Service de chirurgie viscerale-HMIMV-RABAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES COMPLICATIONS DES RESECTIONS HEPATIQUES : à propos de 120 cas. M-S BELHAMIDI, M. BOUZROUD, M. ABOULFATH, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE.
Advertisements

PRISE EN CHARGE DES HERNIES DE L’AINE ETRANGLEES HAMRI.A,BENNIS.A, AHMED.D, NARJIS.Y, RABBANI.K, LOUZI.A,BENELKHAIAT.R, FINECH.B SERVICE DE CHIRURGIE DIGESTIVE.
A.F.TALEB H.TAHRAOUI,A.GHOUALI,Z.RAHOU,S.ME SLI,C.ABIAYAD SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE A, CHU TLEMCEN Le syndrome d’Amyand : une présentation rare de.
Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
Tumeurs primitifs coloréctales révélées par des Métastases hépatiques
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
Congrès National de Chirurgie 2017
INDICATION CHIRURGICALE DANS LMNH GASTRIQUE
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
Congrès National de Chirurgie
Traitement chirurgical des lésions radiques de l'intestin grêle :
CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Poster 286 TRAITEMENT CHIRURGICAL DES HEMORROIDES PAR LA TECHNIQUE HAL-RAR (série de 200 cas) H.Laraqui, M.Bouchentouf, MT.Tajdine Service chirurgie proctologique.
k.rabbani, H.el mortaji, a.LOUZI, B.FINECH
les contusions abdominales : ( A propos de 68 cas )
Congrès National de Chirurgie 2017
La sérrunaléctomie par voie laparoscopique : expérience du service de chirurgie générale A du CHU Moahamed VI OUJDA Malki Y, Lazaar H, Harhar M, Maamar.
K. Sarghini, Z.Samlani, S. Oubaha, K. Krati.
SYNDROME APPENDICULAIRE: 06 CAS MUCOCELE
y. hama, j. bouka, y. alami, a. jalil
LE TRAITEMENT COMBINE DE LA HERNIE INGUINLE ET DE LA RESECTION TRANSURETRALE DE LA PROSTATE EN UN SEUL TEMPS OPERATOIR Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI,
Le mélanome anorectal : a propos de 20 cas
Prise en charge des angiocholite lithiasique aux urgences
Congrès National de Chirurgie 2017
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
Kyste hydatique rompu dans la plèvre : à propos d’un cas.
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed.
HÉPATECTOMIE 300 CASES CARCINOME HÉPATOCELLULAIRE ET SURVIE À 5 ANS SELON LES STADES I, II, III A/Prof. Binh Nguyen Dai.
Congrès National de Chirurgie 2018
M. G. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
Matériels et méthodes :
Prise en charge des Angiocholites aigues au CHU Med VI de Marrakech
Service de chirurgie viscérale, hôpital militaire Mohammed V- Rabat
le lobe hépatique accessoire de Riedel: a propos d’un cas
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Masse kystique mesenterique a propos d’un cas (P329)
Les ictères néoplasiques : Diagnostic et traitement
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
Tumeur du hile splénique révélant un Leiomyosarcome gastrique
LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service.
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Urgences viscérales et cœlio-chirurgie (expérience du service)
Les hernies étranglées chez l'adulte au CHU Mohammed VI de Marrakech
Congrès National de Chirurgie 2018
LES RÉCIDIVES TUMORALES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 69 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed.
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
Kyste biliaire géant : quelle place de la chirurgie ?
RESULTATS CHIRURGICAUX DU KYSTE HYDATIQUE DU FOIE -à propos de 58 cas-
1 : service de gastroentérologie CHU Mohamed VI Marrakech, Maroc.
Dr. Lachguer T, Dr Ennouhi I, Dr. Maouni I, Dr
Infections du site opératoire en chirurgie viscérale: expérience du CHU de Marrakech, Maroc. Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
La pec d’une récidive d’un adénome villeux en dysplasie du haut grade du rectum après SILS par voie laparoscopique (à propos d’un cas) Dr M.BOUDOU, Pr.
Congres nationale de chirurgie 2019
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc
Pr. M. EL ABSI- Pr. M. AMRAOUI- Pr. M. EL OUNANI- Pr. E. ECHARRAB-Dr
Service de chirurgie viscerale, HMIMV RABAT
Service de chirurgie viscerale, HMIMV-RABAT
LA GANGRENE DU PERINEE : A PROPOS DE 8 CAS
P325: Les LIPOMES COLIQUES
Kyste biliaire géant : quelle place de la chirurgie ?
SCE chirurgie Viscérale HMIMV-RABAT
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
P238:Variations anatomiques des voies biliaires et conséquences chirurgicales : à propos de 19 cas Auteurs: Bouzroud Mohamed, Massama Lombdo, Aboulfeth.
Transcription de la présentation:

Service de chirurgie viscerale-HMIMV-RABAT P237:LES COMPLICATIONS DES RESECTIONS HEPATIQUES : à propos de 120 cas. Auteurs: Bouzroud Mohamed, Aboulfeth El Mehdi, Massama Lombdo, Bouchentouf s-M, Moujahid , Bounaime Ahmed. Service de chirurgie viscerale-HMIMV-RABAT

introduction La chirurgie hépatique est une chirurgie majeure qui expose à un risque d’hémorragie, d’embolie gazeuse et à une morbidité postopératoire importante. Des avancées importantes dans la compréhension de la physiologie hépatique ont permis de réduire de façon considérable les complications de ces interventions. Notre étude rétrospective porte sur la faisabilité des hépatectomies, tout en évaluant les taux de mortalité, de morbidité et la durée moyenne d'hospitalisation.

Matériel et méthodes Durant une période de 10 ans (2011-2014), 120 patients ont été admis au service de chirurgie viscérale I de l'HMIMV et ont subi des résections hépatiques pour différentes pathologies (CHC, métastases, KH…); on a analysé les techniques chirurgicales, les complications postopératoires et la mortalité.

Résultats On a noté une prédominance masculine 67%, avec un âge moyen de 52 ans. Les indications thérapeutiques ont été réparties comme suit : 39% de métastases, 25% de carcinomes hépatocellulaires, 19% des kystes hydatiques du foie, 12% des tumeurs bénignes et 5% de carcinomes vésiculaires. On a réalisé 40% de résections atypiques, 30% de segmentectomies et 30% d’hépatectomies réglées. Nous déplorons 4 décès (3%): Le premier suite à un hémothorax d’origine iatrogène compliqué d’une pneumopathie bilatérale, le deuxième suite à une embolie pulmonaire et le troisième suite à un saignement de la tranche de section compliqué d’un hémopéritoine et une CIVD. Nous rapportons un taux de morbidité de 32%. La durée d’hospitalisation variait entre 7 et 23 jours avec une moyenne de 16 jours

conclusion Cette étude souligne la prédominance de la pathologie tumorale en ce qui concerne les indications des hépatectomies. La bonne connaissance de la segmentation du foie et un diagnostic histologique de certitude permettent de mieux cibler l’exérèse, assurant ainsi une économie du tissu hépatique avec un taux de morbidité moindre.