Autonomie et Apprentissages
Plan Cycle I : Apprentissages premiers Les programmes, Le rôle de l’enseignant, Des exemples dans : Cycle I : Apprentissages premiers Cycle II : Apprentissages fondamentaux Cycle III : Approfondissement des apprentissages Conclusion
Apprentissages premiers Cycle I : Apprentissages premiers (PS/ MS)
Autonomie intellectuelle Programmes : Autonomie physique Assumer son propre corps, hygiène (toilette, se moucher, s’habiller, …) S’alimenter Dormir S’approprier le monde Autonomie intellectuelle Prise de parole Dominer ses craintes Se responsabiliser
Le rôle de l’enseignant : Écoute indispensable Respect des rythmes de vie des élèves Proposer des espaces d’évolution réfléchis et adaptés Exemple : un espace jeu
Exemples : Choix des activités ! gérer les frustrations des élèves Système d’étiquettes visualisation du prénom par code dessin/ couleur
Apprentissages fondamentaux Cycle II : Apprentissages fondamentaux (GS/ CP/ CE1)
Autonomie intellectuelle Programmes : Autonomie intellectuelle S’insérer dans la vie de la classe Trouver sa place dans l’école Evaluer ses performances Apprendre à son rythme selon ses méthodes Autonomie physique Commencer à prendre des repères quant à sa propre évolution
Le rôle de l’enseignant : Construire un climat de classe dynamique favorisant les apprentissages Créer de véritables échanges Proposer des approches méthodiques et des rythmes différents
Exemples : 30 min de débat par semaine Elaboration de règles de vie Travail en autonomie quand exercices terminés plus automatismes que autonomie, instaurés par l’instituteur
Approfondissement des Cycle III : Approfondissement des Apprentissages (CE2/ CM1/ CM2)
Autonomie intellectuelle Programmes : Autonomie intellectuelle Droit à un positionnement différent de celui de l’adulte Participer aux activités d’enseignement Auto-évalution, se remettre en question Autonomie physique Idem cycle 2
Rôle de l’enseignant : Accepter des opinions différentes de la sienne Permettre le débat d’idées Favoriser le travail de groupe
Exemples : Exposé : développer la recherche de connaissances par eux- même Projets d’écriture : journal, correspondance interclasse Délégués de classe
et l’école est le lieu privilégié de son développement. Conclusion On ne naît pas autonome on le devient, et l’école est le lieu privilégié de son développement.