Jean-Philippe LABARRE Atul PATHAK JEAN-MARC TAGLIAFERRI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Advertisements

LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Forum de la Mobilité Semaine de la Mobilité 2015 Sarah Tessely.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
Le partenariat : les clés de la réussite
EXPERIENCE TERRITORIALE
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Intégration des psychologues aux GMF
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Valentine Paliès, Consultante formatrice, psychologue clinicienne, psychothérapeute Formation Parcours Diplôme.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DES ACTIONS PEDAGOGIQUES INNOVANTES IFSI CHU SUD
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Position sur la transition
Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014
Contexte et objectifs du PPCR
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Socle commun et livret personnel de compétences
Fiche action projet social :
Safety+ UN outil pour soutenir la reconnaissance des ACTIONS significatives pour la sécurité DG/PSR/HSE.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Socle commun et livret personnel de compétences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Maternité L’hypnose et l’auto-hypnose
Socle commun et livret personnel de compétences
Marc Bouniton, Béatrice Dongenaers, Cécile Oldenhove
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA)
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Socle commun et livret personnel de compétences
Délégation départemental de la Dordogne
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Retour d'Expérience et Evaluation des Pratiques Professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Laure SPINAZZE-FOURNIER
Séminaire de connaissance réciproque
Atelier N° 5 Serge ANE Thierry BEARD Maurice FAUVEL Jacques MARINE
Stéphanie MIGLIORETTI
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Jean-Philippe LABARRE Atul PATHAK JEAN-MARC TAGLIAFERRI 15:15 / 16:30 Atelier N° 6 Atelier 6: Comment motiver les professionnels de santé à intégrer l’ETP dans leurs pratiques ? Salle : E&F Toni BOUCHAYA MONTAUBAN Pierre CHOLLET CHG AGEN Jean-Philippe LABARRE Atul PATHAK CHU TOULOUSE JEAN-MARC TAGLIAFERRI CLINIQUE DE SAUSSENS

Réflexion générale : 15 minutes Atelier N° 6 15:15 / 16:30 Réflexion générale : 15 minutes L’ETP est t’elle indispensable pour bien soigner ?

3 sous-thèmes : 15 minutes pour chacun Atelier N° 5 15:15 / 16:30 3 sous-thèmes : 15 minutes pour chacun Quels sont les freins à mettre en place l’ETP dans les pratiques des soignants ? Quels sont les atouts pour les soignants à faire de l’ETP ? Comment promouvoir en pratique l’ETP auprès des soignants ? ?

Restitution plénières des 3 ateliers de l’après-midi Atelier N° 5 12:00 / 12:45 Restitution plénières des 3 ateliers de l’après-midi Atelier 6: Comment motiver les professionnels de santé à intégrer l’ETP dans leurs pratiques ? Salle : Icare E&F

Atelier N° 6 : Restitution en Plénière Atelier 6: L’ETP est t’elle indispensable pour bien soigner ? _ Soigner différemment (diminuer le narcissisme du soignant, bénéfice sur le long terme) _ On se recentre sur le patient ( pris dans sa globalité, sa vie, sa famille, contexte psycho-social) _ Respecter la loi HPST _ rebond psychologique pour le soignant _ Approche multi-disciplinaire avec un objectif commun: - informations recueillies varient et se complètent selon le professionnel concerné _ Indispensable pour améliorer l’observance

Atelier N° 6 : Restitution en Plénière Atelier 6: Quels sont les freins dans la mise en place de l’ETP dans les pratiques des soignants ? _ Les résistances du soignant : à quoi ça sert ? - perte du pouvoir, perte d’autorité … - égalité avec tous les autres éducateurs - changement de la manière de travailler - remise en question, investissement professionnel - confondre information et éducation ! - difficulté de déléguer, de travailler en groupe _ Le temps !! (Ex : Diagnostic éducatif : 1h ??) _ Obligation de se former : motivation ++ _ Les moyens : absence de reconnaissance (institutionnelle, statutaire par rapport à la hiérarchie et ses pairs, projet d’établissement) et de rémunération _ Les patients : le recrutement, stade psychologique, le transport _ les professionnels habituels du patient

Atelier N° 6 : Restitution en Plénière Atelier 6: Quels sont les atouts pour les soignants à faire de l’ETP ? _ Le travail multi-disciplinaire _ Relation patient-soignant : - plus humaniste - plus confiante - plus de reconnaissance _ Satisfaction du travail bien fait (retour des patients), accentuation des résultats professionnels (durable++) _ Valorisant, diversification du mode professionnel ! _ Les résultats avec les patients !!

Atelier N° 6 : Restitution en Plénière Atelier 6: Comment promouvoir en pratique l’ETP auprès des soignants ? _ Former : IFSI, intégration dans les études médicales _ Informer : - intégrer dans la FMC - journées Portes-Ouvertes - sites webs - fichiers des Caisses et Mutuelles : mailing - campagne de communication grand public _ Retour des patients éduqués : - témoignage de patients _ Mise à jour de la nomenclature