Projet pédagogique individualisé - septembre 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Les couleurs de l'autisme. Définition ● Selon la classification internationale des maladies de l' OMS (CIM 10), l'autisme est un trouble envahissant du.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
4. Difficultés d'expression 2. Difficultés de compréhension
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Projet pédagogique individuel - les constats
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Les affichages pour les élèves :
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Parler, communiquer, échanger
Quelques situations ….
Pour faire connaissance…
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le cahier de la maîtresse
Présentation aux parents d’élèves
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
L’évaluation positive en maternelle
Concentration, lecture et mémorisation
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Continuité sur le cycle
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
L’Histoire des arts à l’école
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Introduction générale -
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
B******** ** / 05 / 2009 D*************** ULIS
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
Se repérer dans le temps et l’espace
Mise en route / Jeux mathématiques
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
CE1 Module 4 Séance 1
Observation Réfléchie de la Langue.
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Transcription de la présentation:

Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Projet rédigé par : **, enseignante ULIS Renseignements administratifs Cadre familial Nom Prénom Date de naissance Date entrée ASH Année sco 2016 / 2017 Notification ULIS jusqu’en Aout 2022 Le père La mère La fratrie Professions sans mariés Profession sans Nb de frère et sœurs : 1 Position : 1 / 2 Autres renseignements familiaux : Aménagements particuliers SOINS TEMPS SCOLAIRE AUTRE NOTIFICATIONS OBTENUES lunettes PAI traitement autre transport soins repas cantine taxi AVS – i rentre seul droitier fratrie dans l’école fratrie dans une autre école SESSAD IME IME AVS-I transport matériel péda spé Cursus scolaire et soins Année classe Ecole / ville/ prise en charge EN prise en charge extérieure 2018 - 2019 CP / ULIS HDJ débute en sept 2018, notif IME + SESSAD mais refus des parents d’inscrire Elena 2017 - 2018 GS mais fréquente PS/MS AVS i, CAMPS, orthophonie libéral arrêt avril 2017 2016 - 2017 MS AVS i, CAMPS, orthophonie libéral 2015 - 2016 PS CAMPS (?), orthophonie libéral, début juillet 2015

Projet pédagogique individualisé - année en cours ULIS Projet pédagogique individualisé - année en cours Emploi du temps de l’élève   LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI 8h30-9h appels CP ULIS HDJ 9h30 12h30 dont repas thérapeutique 9h-10h 10h-10h20 Récréation 10h20-11h30 11h30-13h30 domicile CLASSE DE REF PRISES EN CHARGE 13h30-15h 13h 16h Arts plastiques projet danses / chorale 15h-15h20 15h20-16h30 AVS AVS AVS AVS AVS Répartitions des temps de l’élève Classe de référence Dispositif ULIS soins Nombre d’heures : 1 h 50 Nombre d’heures : 10 h Nombres d’heures : 9 h Les partenaires Qui ? Fonction ? Tel ? HDJ enseignant, éduc , psy, infirmière

Propositions pour le PPS ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Propositions pour le PPS Date ESS : orientation scolaire : refus IME pour l’instant. Prise en charge extérieure : HDJ a débuté, refus mise en place SESSAD IME Aménagement du temps scolaire ou matériel: suppression du jeudi après-midi pour ne garder que des demi-journées de scolarisation, suppression temps cantine Autres aménagements (ex : transports, AVS) :demande avs i, mise en place d’une 2ème ESS le *** 2019 à 13h30 pour faire le point parents A NOTER Difficile à ** **nager le temps sco. Peur de « **mps d’appg SOINS ESS : HDJ : infirmière + enseignant spé, comportement compliqué en opposition aussi, cherche l’adulte.

Projet pédagogique individualisé - les constats ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Production orale Défaut prononciation, pas de phrases Syntaxe incorrecte (confusion masc/fém, oubli de mots…), phrase courte Phrase correcte, peu de vocabulaire Connecteurs, phrases articulées entre elles Sait poser questions sous différentes formes Joue avec les tons, sait parler dans différents registres Compréhension orale Comprend peu, il faut ajouter du non verbal pour communiquer Comprend phrase et consigne simple Comprend un texte court Comprend un texte plus complexe, plus long Comprend les jeux de mots, expressions Comprend des discours de différents registres, l’ironie Lecture Aucune conscience phonologique Débute les Alphas Sait les sons simples Connait qques sons complexes Sait lire tous les sons Sait lire les mots irréguliers Lit avec expression Graphisme écriture Trace des traits et des ronds Trace des graphismes plus complexes Reproduit chiffres et lettres dans un grand interligne Sait écrire dans un cahier maternelle (capitale script) Écrit en cursif Copie de façon efficace ( pas lettre par lettre, mais par groupe de mots) Production d’écrit Écrit son prénom en CAPITALE En cursive Écrit des mots avec les Alphas Écrit un mot avec les sons étudiés Produit une phrase en oubliant des mots Produit une phrase correcte Produit un court texte de qques phrases Sait dicter un texte à l’adulte Écrit une phrase à l’aide d’étiquettes Produit une phrase dans laquelle les mots ne sont pas segmentés Produit une phrase qui a du sens mais pas de majuscule et / ou de point Produit un texte d’une dizaine de lignes, de différents types d’écrits, respectant des consignes précise Étude de la langue Écrit en phonétique Prend en compte les lettres autour ( mbp, c/ç…) Mémorise orthographe lexicale ou mots outils Marque les pluriels Dans GN Accorde sujet / verbe Maitrise plusieurs temps verbaux à l’écrit Nombres Connait les nombres < 10 Sait comparer, trier Connait et manipule les nbs => 60 Connait et manipule les nbs => 100 Connait et manipule les nbs => 1000 Les gds nombres, les décimaux et les fractions Calculs Ajoute deux ensembles en comptant les éléments Compte sur ses doigts (inf à 10) Sur-compte en mémorisant l’un des nombre et en ajoutant sur ses doigts Mémorise qques calculs Effectue des calculs en ligne Effectue calculs posés problèmes Comprend si la transformation augmente ou réduit le nb de départ, sait comparer 2 nbs Sait trouver une solution en manipulant les objets Représente la situation sous forme de schéma ou calcul pour répondre Résous des pbs multiplicatifs ou de partage Repère les informations inutiles Déduit les étapes de calculs qd c’est nécessaire

Projet pédagogique individualisé - les constats ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats La formation de la personne et du citoyen Points d’appui Difficultés Aime coller des gommettes, colorier Apprécie la musique, écoute des comptine, chante Cherche le contact sensoriel par le toucher, découvre en passant l’objet sur sa lèvre supérieure Sait trier, catégoriser Grande violence, pas de contrôle des émotions, envers adultes et enfants, s’urine volontairement dessus en cas de crise Comportement stéréotypé, rit lors de « crises » Perte de l’attention, ne veut pas porter son attention sur ce qui lui semble « du travail » Aucune gestion du matériel, aucune organisation, ne reste pas assise à sa place, commence à repérer « son » bureau comme un lieu de travail à la fin de la période 1 Refus récurrent d’aller dans la cour de récréation, préfère rester en tête à tête avec un adulte ds la classe, ne joue pas avec ses pairs Pas d’autonomie pour boire, besoin d’un verre et d’un adulte Questionner le monde : se repérer dans le temps Besoin de rituels, organiser un EDT visuels Elle ne montre pas qu’elle se repère dans la journée, sait quand ses parents viennent la chercher, ne parle pas du repas… Questionner le monde : se repérer dans l’espace Se repère dans l’école, a repéré des lieux comme sa classe de cp, la classe d’ulis, le gymnase, la salle info (aime s’y rendre pour jouer ou pour criser : lancer les ordis) Aucun vocabulaire MAIS Refuse souvent les déplacements, opposition aux transitions

Projet pédagogique individualisé - les constats ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Les systèmes naturels et les systèmes techniques Cycle 1 Cycle 2 Nombres et calculs Points d’appui Difficultés Sait construire une collection identique de 1 ou 2 objets Ne compte pas Ne reconnait pas les chiffres Géométrie, mesures Découpe bien, jusqu’au bout, sur le trait Identifie visuellement 2 formes identiques simples, a compris le tangram, maitrise les encastrements Les langages pour penser et communiquer Cycle 1 Cycle 2 Entrer dans l’écrit Points d’appui Difficultés Sait repasser sur un trait, aime faire le contour de sa main ne reproduit pas de graphismes avec modèle, sauf petits points Ne semble pas reconnaitre de lettres Ne porte pas d’intérêt à des jeu de phono, pas de conscience phonologique Ne sait pas écrire son prénom en CAPITALE Ne dessine pas de bonhomme, colorie par grosses taches Autour de l’oral Aime dire des phrases qu’elle répète, entendue ailleurs Connaissance voc couleurs, animaux, vêtements Comprend peu de consignes scolaires, beaucoup de mal à comprendre une phrase simple, hors contexte sans appui gestuel / imager Les phrases n’ont pas de syntaxe, juxtaposition de mots Pb de prononciation, ne dit pas « je » Le langage n’est pas un moyen de communication pour Elena, passe par des gestes violents ou des cris très longs

Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans La formation de la personne et du citoyen Sous domaines Besoins, objectifs visés / Moyens adaptations Bilans remédiations, évolutions Autonomie Accepter d’entrer dans une tache scolaire, accepter de faire comme les autres, ne pas être constamment à l’écart, biais danse Réduire les crises, passer par le langage pour moins de souffrance Réduire les gestes violents envers ses pairs, gestes toujours imprévisibles et sans fondements Attention / mémoire Maintenir son attention sur le tâche de « travail » Les langages pour penser et communiquer Lire Identifier les lettres de son prénom, Comprendre une histoire lue niveau PS, un très court album Dire Améliorer les structures gramm des phrases produites Mémoriser des comptines Essayer de dire « je » Ecrire les reproduire, écrire son prénom en CAPITALE Entrer dans la méthode des Alphas, associer un son à un Alpha Les systèmes naturels et les systèmes techniques Nombre Découvrir les quantités et nombres 1 2 3 Calculs Décomposition du 2 et du 3 Géométrie / mesures Utilisation de la règle Ranger selon la taille

Au sein de la classe de référence ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans Au sein de la classe de référence Arts plastiques AP S’engager dans la même tâche que le reste du collectif dans des activités qu’elle apprécie Mener sa tâche jusqu’au bout Participer à une œuvre collective Découvrir et manipuler des techniques, accepter de s’engager dans un acte nouveau