Moodle: Activités & Interactivité Equipe LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) Université de Savoie 1
Historique: Moodle, lansad et l’Anglais à l’Université de Savoie. Plan Historique: Moodle, lansad et l’Anglais à l’Université de Savoie. Interactivité / Interaction? Activités Moodle: Retours d’expérience Activités de communication: base de données questionnaire Forum Activités d’évaluation: AudioRecorder tests Conclusion Bibliographie 2
Historique 7 4 12 20 2 3000 3
Rapports homme/machine Définitions Interactivité Interaction Rapports homme/machine Système qui réagit en fonction des actions de l’utilisateur le feedback la variété de choix offerts système qui s’adapte à l’apprenant (eg. DIALANG) Rapports humains, action réciproque Distinction didactique entre : ACAO (apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur) CMO (communication médiée par ordinateur) 4
Interactivité ou Interaction? Présentiel / Distantiel? La place de l’Apprenant?
La Quête du Graal 6
Activités de communication
Activité base de données Scores DIALANG pour groupes de niveau en LV2 Ressenti: souplesse et facilité d’utilisation. 8
Activité questionnaire 9
Activité questionnaire 10
Activité questionnaire 11
Produire de l'écrit pour communiquer Activité Forum Produire de l'écrit pour communiquer 12
les limites et les possibilités Activité Forum les limites et les possibilités question de la correction de la langue 14
Activités d’évaluation
Activité Audio-recorder Exemple de tâche de production orale: « The Flatmates », BBC Learning English Flexibilité Autonomie et auto-évaluation Objectif phonologique Articulation présentiel / distantiel et suivi de l’activité Feedback et correction 16
Compréhension orale et évaluation formative Activité Test Compréhension orale et évaluation formative Quels enjeux? Créer de la motivation Permettre un suivi personnalisé Quels outils? tests Hotpotatoes ou tests Moodle? 17
Tableau comparatif des tests Problèmes Tests Hotpotatoes Tests Moodle MOTIVATION tentative Score/note triche présentation SUIVI feedback progression adaptation/ évolution 1 ouverture Test non terminé = 0 Ouvertures multiples Mode adaptatif Pénalités ajustables Code source visible Code source invisible 1 test = série d’exercices 1 test = 1 exercice
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Tableau comparatif des tests Problèmes Tests Hotpotatoes Tests Moodle MOTIVATION tentative Score/note 1 ouverture Test non terminé = 0 Ouvertures multiples Mode adaptatif Pénalités ajustables triche Code source visible Code source invisible présentation 1 test = 1 exercice 1 test = série d’exercices SUIVI feedback progression adaptation/ évolution 3 boutons (perte de points) aide ciblée sans perte de points Réponses perdues Réponses enregistrées Analyse des réponses par élément Aucune statistique
Exemples 1er essai 2ème essai 3ème essai
Analyse par élément
Interagir pour mieux apprendre Conclusion Interagir pour mieux apprendre Utiliser les bons outils pour mieux enseigner English for beginners 23
Bibliographie Bailly, Danièle (1998), Les Mots de la Didactique des Langues: Le Cas de l’anglais, Ophrys, Paris. Degache, C. & E. Nissen, (2008), « Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions », ALSIC, Vol. 11, n° 1, 2008 : spécial Epal, p. 61-92 Mangenot, F. (2001) « Interactivité, interactions & multimédia : présentation », In Bouchard, R/ & F. Mangenot, Interactivité, Interactions et multimédia, Notions en Questions en didactique des langues, Lyon: ENS-Editions, pp11-18. Robert, Jean-Pierre (2002), Dictionnaire Pratique de Didactique du FLE, Ophrys, Paris. Raynal, F & A. Rieunier, (1997), Pédagogie: Dictionnaire des Concepts Clés (apprentissages, formation et psychologie cognitive), Collection Pédagogies ESF, Paris. 24