Présentation de la Commission Régionale d’ETP Docteur Frédéric SANGUIGNOL Clinique du Château de Vernhes 31340 BONDIGOUX
ARS : depuis 2 ans, préparation du PRS et des SROS Mise en place de COTER dont : « Maladies chroniques » « Nutrition, endocrinologie, maladies métaboliques » COTER « Education Thérapeutique » : Elaboration de recommandations pour le développement de l’Education Thérapeutique en région Professionnels de santé et associations de patients
Education Thérapeutique en Midi-Pyrénées : Fin 2012 : 180 programmes autorisés par l’ARS essentiellement hospitaliers Ariège 10 Aveyron 11 Haute-Garonne 88 Gers Lot 8 Hautes-Pyrénées 17 Tarn 18 Tarn et Garonne
Commission régionale d’ETP : mise en place en cours… Rôle d'appui: pour la définition des besoins et la priorisation des actions à mettre en oeuvre pour le développement de l'ETP Rôle de coordination : actions et programmes d’ETP et actions d’accompagnement Passerelle entre prévention et ETP
Rôle de communication : Information sur les programmes existants (annuaire ETP) Meilleure orientation des patients (lisibilité de l’offre) Rôle d'harmonisation et d’amélioration des pratiques (formation, évaluation, contenu des programmes, ....) Rôle vis à vis des associations de patients pour les positionner comme ressources
Rappel : Documentation HAS : Grille d’aide à l’évaluation de la demande d’autorisation par l’ARS Guide méthodologique : Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques Auto-évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient : Guide pour les coordonnateurs et les équipes
Cahier des charges pour l’élaboration d’un programme d’ETP de proximité : Équipe : au moins 2 soignants dont au moins 1 médecin Au moins 1 soignant avec formation de 40 heures Coordinateur de l’équipe : responsable projet pour ARS Programme : Public cible : 50 patients/an minimum Critères d’inclusion et d’exclusion Place des associations de patient
Programme : Objectifs du programme (objectif cadre, objectifs géneraux et spécifiques, objectifs de sécurité) Compétences d’autosoins et d’adaptation Lieu et équipement pédagogique Durée : 8 heures : Au moins 2 entretiens individuels (diagnostic éducatif et synthèse) 3 à 5 séances collectives de 45 min : à décrire
Coordination : Décrire comment se fait la synthèse entre professionnel en début et fin de programme Décrire les modalités de transmission au médecin traitant Confidentialité et déontologie (document à signer) Attestation de non implication de l’industrie pharmaceutique
Aide au développement des programmes d’ETP de proximité EVACET : Appui technique aux promoteurs Structure financée par l’ARS 1 pédagogue et soignants médicaux et paramédicaux formés Seront traités en priorités : les programmes ambulatoires de proximité, portés par des équipes libérales de 1er recours les programmes ayant trait à la prise en charge des personnes diabétiques, obèses, porteuses de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires les programmes ayant déjà fait l’objet d’une demande d’autorisation non retenue
Contacts : ARS : sabine. gardelle-ottavy@ars. sante. fr pascal Contacts : ARS : sabine.gardelle-ottavy@ars.sante.fr pascal.moreau@ars.sante.fr EVACET : evacet.mp@gmail.com