Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le carnet de littérature
Advertisements

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Le cahier d’Histoire des Arts
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CRITERES ET COMPREHENSION
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’Histoire des arts à l’école
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Spécificités de l’album :
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Repérer les élèves en difficulté
6ème Nouveaux programmes
Analyse assistée par ordinateur
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Six activités TICE : Cinq images pour une histoire : Projet décriture autour dillustrations.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Écrire le roman de ma vie
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
Les ateliers d’étude de textes
La démarche de conception d’une séquence en français
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Personnage archétypal
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Le cahier d ’expériences
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Université Numérique de la Nièvre
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évolution d’un objet technique…
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Progression/Programmation – Français (1/3)
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
dans toutes ses dimensions
en contexte nord américain
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation du photo roman à l’aide du logiciel Front Page (pour la version mise en ligne) et du logiciel Word (pour la version papier). Le choix des photos par les différents groupes et la réalisation du photo roman en informatique, ont lieu avec l’aide de l’adulte lors d’ateliers tournants. Les trois autres ateliers (arts visuels, maîtrise de la langue ou mathématiques), fonctionnent en autonomie.

Arts visuels : la réalisation des maquettes Document de travail

Photographies Prises de vue. Angles de prise de vue, plans. Comparaison et choix des photos les plus pertinentes et les mieux réussies. Certaines images sont recadrées, les contrastes et la luminosité sont retravaillés grâce à un logiciel de traitement d’images.

3) Photographies Prises de vue. Angles de prise de vue, plans. Comparaison et choix des photos les plus pertinentes et les mieux réussies. Certaines images sont recadrées, les contrastes et la luminosité sont retravaillés grâce à un logiciel de traitement d’images.

Découverte du monde : Vivre ensemble, le Temps qui passe Compétences développées en arts visuels, découverte du monde, et nouvelles technologies. Arts visuels : Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié Découverte du monde : Vivre ensemble, le Temps qui passe Collaborer, écouter. Faire des propositions Accepter des avis contraires. Argumenter, justifier. Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Technologie : Utiliser un appareil photo numérique. Informatique : Traiter des images (recadrer, améliorer les contrastes et la luminosité, réduire, agrandir, insérer des images). Traiter un texte : taper les contenus des phylactères, connaître les touches du clavier.

LA PRODUCTION DES ÉLÈVES

Documents annexes Progression des activités de lecture. Le vocabulaire du photo roman et du cinéma

PROGRESSION DES SÉANCES DE LECTURE : 1) « L’objet livre » : découverte de la première de couverture. Prise d’indices, hypothèses sur le contenu. Caractère insolite du titre et de l’illustration. 2) La quatrième de couverture : les différents éléments qui la composent. Travail spécifique sur le texte de présentation du livre. L’humour, les jeux de mots. 3) Page 1 : lecture de l’image et du texte : description de l’image (personnage et décor), mise en valeur des décalages (l’image du prince dans les contes traditionnels/aspects modernes de sa tenue sur l’illustration par ex), et des détails insolites. Lecture du texte, déchiffrage les mots, hypothèses de sens et de lecture. Mise en valeur de la relation texte/image. 4) Pages 2, 3, 4 : A partir des dessins uniquement, imaginer le texte et les jeux de mots que Pef aurait pu écrire. Confronter les inventions des élèves et le texte original. 5) Pages 5 à 8 : Description de l’image, lecture du texte. Ecriture : imaginer d’autres menus.

6) Pages 9 à 12 : lecture des images et du texte : le dialogue 6) Pages 9 à 12 : lecture des images et du texte : le dialogue. Les nouveaux personnages. 7) Pages 13 à 18 : La rencontre des héros. Lecture des images et du texte. 8) Projet d’écriture : le prince de Motordu à l’école. Imaginer des situations de classe et les mots tordus du prince (préparation du scénario du photo-roman). Recherche collective puis rédaction en groupes avec des aides à l’écriture. 9) Confrontation avec les situations décrites par l’auteur : Pages 19 à 23. Les erreurs du prince. 10) Pages 24 à 28 : les progrès du prince, son retour chez lui, les échanges épistolaires avec la Princesse Dézécolle. La lettre, le télégramme. D’autres moyens de communication : le courrier électronique. 11) Épilogue : lecture des images et du texte. Récapitulatif des situations et personnages de l’histoire. 12) Bilan : Évaluation. 13) Projection du film.

En parallèle, étude d’autres œuvres de l’auteur en lecture relais ou partagée. Chaque séance fait l’objet d’activités de consolidation et d’évaluation formative (lecture, production d’écrits et d’images). Des aides mémoire sont rédigés au fur et à mesure des besoins (vocabulaire et orthographe grammaticale), des séances consacrées à la relation phonie/graphie sont programmées en fonction des besoins. La famille du prince de Motordu permettra d’amorcer une séquence en découverte du monde (Temps), sur les générations.

Petit lexique du photo roman et du cinéma

Petit lexique du photo roman et du cinéma