Répartition des compétences le 28/10/2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Challenge Endurance par équipe : Constat : Manque de cohérence entre ces courses plus ou moins bien structurées selon les organisateurs ou régions Manque.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
des fédérations de Cuma
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Préparation au concours du Professorat de sport
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
PROJET SPORTIF TERRITORIAL
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion directeurs octobre 2017
Négociation commerciale et relation clients
‘Projet du CNOSF pour le sport français ‘
REUNION DU 24/02/ Meeting Notes (24/02/17 21:25) -----
Les territoires de la prévention spécialisée
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ASSEMBLEE GENERALE Samedi 10 juin 2017 Talence
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
La revitalisation des centres-bourgs
le système national de santé
La professionnalisation ? (1)
LA FORMATION AU SERVICE DES ENSEIGNANTS
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Le développement et le plan d’action fédéral
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Le développement et le plan d’action fédéral
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Répartition des compétences le 28/10/2018

CONTEXTE Réflexion générale sur la gouvernance 1 groupe de Travail sur le « qui fait quoi » : la répartition des compétences Un besoin de clarification Un besoin de coordination Un besoin de renforcer un sentiment d’appartenance. Pour un badminton plus riche et plus varié pratiqué par nos licenciés dans nos clubs affiliés.

Etat des lieux Les fédérations ont une grande liberté pour fixer les compétences des structures déconcentrées. Cette répartition peut se faire selon une répartition géographique, une répartition matérielle. Nos textes sont actuellement peu précis sur la répartition matérielle On constate une homothétie dans la définition des compétences de l’échelon national à départemental. Les différents échelons ayant compétence pour agir sur un même objet. Une répartition matérielle plus précise pourrait clarifier le positionnement de chacun.

Etat des lieux Le groupe de travail propose un cadre selon deux approches pour aider au positionnement des différents acteurs L’une synthétique donnant un positionnement de chaque instance et permettant de recadrer l’approche analytique s’il y a besoin. L’autre analytique visant à lister l’ensemble de l’activité actuelle et projetée de la fédération et celle de ses organes déconcentrés

3 objectifs majeurs et déclinables Projet fédéral 2017-2025 Participer aux engagements sociétaux Fidéliser les pratiquants Obtenir des médailles Plan territoires ultra-marins Plan Ruralité 3 objectifs majeurs et déclinables

Approche synthétique fédération / ligues / comités 3 objectifs : gagner des médailles, fidéliser, répondre aux engagements sociétaux - Que doit faire chaque échelon pour servir ces trois objectifs? Des leviers : la formation, l’emploi, le développement et l’organisation des ressources humaines et financières, l’accès aux équipements, la communication. Comment chaque échelon utilise-t-il ces leviers au service des 3 objectifs ? Des moyens : l’amélioration de la gouvernance, la mutualisation des bonnes pratiques, l’emploi d’une évaluation régulière. - Comment chaque échelon utilise-t-il ces moyens pour servir les 3 objectifs ?

Approche synthétique : Le comité Le comité par ses compétences de développeur de proximité et d’interlocuteur privilégié du club : Définit et met en œuvre un projet de développement de proximité comportant : l’appui au club, des propositions de compétitions et d’animation de proximité, des actions de promotions, un appui au développement des ressources humaines. Définit et met en œuvre un projet sportif d’appui aux plus jeunes en concertation avec la ligue pouvant intégrer les dimensions de la détection, d’appui à l’entraînement, d’encadrement de stage et de compétitions dans des conditions qui ne viennent pas se substituer à la dynamique du club.

Approche synthétique : La ligue La ligue par ses compétences de relais et de coordination : Définit et coordonne un projet de développement territorial co-construit avec les comités. Assure le relais, met en œuvre et appui les différents éléments du programme d’accession à haut-niveau du PPF : Structures d’entraînement, programme de détection, stages et compétitions Définit et met en œuvre une stratégie de développement des ressources humaines territoriales par la formation et l’emploi

Approche synthétique : La fédération La Fédération par ses compétences : D’ Initiateur : Donne des orientations Apporte des supports méthodologiques Fournit des outils De Rassembleur : Organise l’activité par l’élaboration et la mise en œuvre de la réglementation Ecoute et prend en compte les spécificités Organise le positionnement de ses organes déconcentrés. De Veilleur : Contrôle Observe les évolutions

Approche analytique Lister l’ensemble de l’activité réelle et projetée de la fédération, de ses organes déconcentrés et des clubs affiliés Produire un tableau qui tente de répertorier l’activité de tous et qui aide au positionnement de chacun en s’appuyant sur : Le projet fédéral, Les directives techniques nationales s’appliquant au niveau national et territorial Le guide du badminton L’activité des différents secteurs de la fédération Les projets des ligues et comités, les conventions ETR. Les projets sportifs territoriaux (PST) ou les schémas de cohérence territoriaux (SCOT) L’activité des différents secteurs des ligues et comités. 30 % pour les autres régions (une exception IDF) (CVDL, PACA, PDL, BRE,) il manque un cadre pour la Bretagne.

Approche analytique Ce tableau doit être complété au niveau des lignes pour bien répertorier l’ensemble des actions Des cases de chaque colonne pour un descriptif de l’activité ( des verbes d’action précisant la compétence attendue de chaque acteur) Ce tableau doit permettre de préciser pour chaque action : qui la pilote, l’exécute, l’évalue comme acteur principal ou partiel Plusieurs onglets existent - Un onglet général possédant une dimension exhaustive - Un onglet par ligue permettant d’organiser la répartition des actions en prenant en compte l’état de développement de chaque territoire, visant à des contrats d’engagement entre la fédération et des projets territoriaux concertés.

Une répartition des compétences pour RENFORCER la clarté La coordination La proximité et l’efficacité

Appropriation et utilité Enrichir le document, se l’approprier : élus, bénévoles, salariés pour mieux se rassembler et s’organiser Aide à transformer les pratiques Aide pour la notion de projet territorial concerté . Aide pour définir des contrats de ligue ou de comité avec la fédération Aide pour définir des contrats des comités avec les ligues