VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Assurer les missions de P.L.P.
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
Table pédagogique 19 novembre 2008
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Introduction à la formation GardasilTM
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
LES METIERS DE L’INFORMATIQUE
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
de notre système d ’éducation.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
ADM 111 COURS 1. Fonctions du gestionnaire Résultat Résultat Droit du client au meilleur produit/service Droit du client au meilleur produit/service Respect.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.

FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Guide des meilleures pratiques de gestion
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Introduction à l’amélioration continue
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
La réforme du collège à la rentrée 2016
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Présentation et mise en œuvre
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Transcription de la présentation:

VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée

Plan de la présentation Introduction Introduction Présentation de Villa Maria Présentation de Villa Maria Villa Maria école ciblée Villa Maria école ciblée Réalisations et défis Réalisations et défis Conclusion Conclusion

Objectifs de la présentation Être fidèle à ce qua pu vivre toute léquipe; Être fidèle à ce qua pu vivre toute léquipe; Être utile aux personnes qui se questionnent sur la réforme; Être utile aux personnes qui se questionnent sur la réforme; Identifier ce qui peut être considéré « essentiel »; Identifier ce qui peut être considéré « essentiel »;

Introduction Devenir « école ciblée » nétait pas un objectif en soi; Devenir « école ciblée » nétait pas un objectif en soi; Il y a à lorigine un projet et un processus de changement ; Il y a à lorigine un projet et un processus de changement ; Il ne faut pas perdre de vue ce qui est « essentiel »; Il ne faut pas perdre de vue ce qui est « essentiel »;

Présentation de Villa Maria École catholique pour jeunes filles dirigée par la CND fondée en 1854; École catholique pour jeunes filles dirigée par la CND fondée en 1854; Un projet éducatif et une mission bien définie; Un projet éducatif et une mission bien définie; École située dans lenvironnement NDG, Westmount; École située dans lenvironnement NDG, Westmount; École qui possède 2 secteurs (anglophone et francophone) sous lautorité de 2 DSÉ; École qui possède 2 secteurs (anglophone et francophone) sous lautorité de 2 DSÉ; Horaire 9 jours, périodes de 75 minutes; Horaire 9 jours, périodes de 75 minutes; Politique locale de gestion; Politique locale de gestion;

Villa Maria école ciblée Projet amorcé il y a 4 ans; Projet amorcé il y a 4 ans; Une décision déquipe et un engagement; Une décision déquipe et un engagement; Sensibilisation « continue » et par des intervenants externes; Sensibilisation « continue » et par des intervenants externes; Projets interdisciplinaires à tous les degrés en ; Projets interdisciplinaires à tous les degrés en ; Une surprise du mois daoût; Une surprise du mois daoût; Questionnements et support Questionnements et support

Réalisations et défis Validation Validation Questionnements Questionnements Débats sur la grille des cours Débats sur la grille des cours Objectifs visés Objectifs visés Plan de travail Plan de travail Choses plus compliquées Choses plus compliquées

Phase validation Organisation de « mini-journées » : périodes de 75 minutes deviennent 55 minutes; Organisation de « mini-journées » : périodes de 75 minutes deviennent 55 minutes; Travail avec responsables de départements, avec coordonnatrices de niveaux, Travail avec responsables de départements, avec coordonnatrices de niveaux, Utilisation des rencontres hebdomadaires; Utilisation des rencontres hebdomadaires; Souhait dun seul rapport pour les 2 secteurs; Souhait dun seul rapport pour les 2 secteurs; Délais respectés; Délais respectés;

Questionnements Matériel didactique; Matériel didactique; Évaluation; Évaluation; Partage des responsabilités; Partage des responsabilités; Interdisciplinarité planifiée; Interdisciplinarité planifiée; Sciences humaines; Sciences humaines;

Débats sur la grille des cours Travail du comité des services éducatifs; Travail du comité des services éducatifs; 1re secondaire seulement; 1re secondaire seulement; Tous les cours; Tous les cours; Toutes les compétences (re: formation fondamentale); Toutes les compétences (re: formation fondamentale); Modalités de transition; Modalités de transition;

Plan de travail: 1re secondaire Au plan disciplinaire: ce qui peut être « reconduit »; Au plan disciplinaire: ce qui peut être « reconduit »; Au plan des compétences transversales : ce qui peut être reconduit; ce que nous devrons construire; gestion et évaluation; Au plan des compétences transversales : ce qui peut être reconduit; ce que nous devrons construire; gestion et évaluation; La meilleure organisation scolaire; La meilleure organisation scolaire; 9 journées spéciales 9 journées spéciales

Quelques difficultés Rencontre avec les concepteurs; Rencontre avec les concepteurs; Recherche de matériel didactique; Recherche de matériel didactique; Activités de rayonnement; Activités de rayonnement; Incertitudes du 2e cycle; Incertitudes du 2e cycle;

Conclusion 1973 et et 1978 Ce qui est essentiel: « métacognition » et ce qui la supporte, travail éducatif déquipe, savoir ce que lon veut. Ce qui est essentiel: « métacognition » et ce qui la supporte, travail éducatif déquipe, savoir ce que lon veut.