La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002
La réforme au secondaire Adapter lapprentissage au développement des jeunes Une formation de base solide : des compétences axées sur les matières fondamentales Une offre de matières et de voies dapprentissage pour des jeunes aux aspirations et aux aptitudes différentes Évaluation des apprentissages : prévenir pour aider, reconnaître ce qui est acquis, amener à la réussite Des élèves mieux encadrés (titulariat et tutorat) LES LIGNES DE FORCE
La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION Révision de tous les programmes Programmes par cycle Plus dheures denseignement du français de 400 à 650 Temps denseignement accru en histoire de 200 à 450 heures Un programme intégré en science et technologie Un accroissement de la formation en arts
La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION (suite) Un accent nouveau sur le développement de compétences Un accent sur les questions qui préoccupent les jeunes Résolution de problèmes Méthode de travail Travail en équipe Règlement des conflits Protection de lenvironnement Respect de la différence Ouverture sur le monde Par exemple...
La réforme au secondaire LORGANISATION SCOLAIRE : DEUX CYCLES
La réforme au secondaire LORGANISATION SCOLAIRE Premier cycle (2 ans) Transition mieux adaptée aux besoins des élèves Formation de base commune pour tous Accent sur les mesures daide et de soutien
La réforme au secondaire LORGANISATION SCOLAIRE (suite) Deuxième cycle (3 ans) Poursuite de la formation de base commune Voies de formation multiples et liées entre elles Une formation diversifiée Un cycle qui facilite lorientation Plus de marge de manœuvre pour les écoles (conseils détablissement)
La réforme au primaire et au secondaire LA MISE EN ŒUVRE
La réforme au primaire et au secondaire LA MISE EN ŒUVRE… Un déploiement en douceur Respecter le rythme du réseau Faire en sorte que les enseignants soient formés Assurer la disponibilité du matériel didactique Assurer une continuité pour les élèves qui ont amorcé la réforme au primaire
La réforme au secondaire VALIDER ET EXPÉRIMENTER LE PROGRAMME DE FORMATION Valider... Lecture critique par la Commission des programmes détudes, les partenaires, des enseignants et des universitaires Expérimenter... Mise en pratique du Programme dans 16 écoles (janvier 2003) et dans une école par commission scolaire (septembre 2003)