La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laboratoire des Sciences de l’Education
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
La planification stratégique
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Certificat Informatique et Internet
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée.
Le système scolaire français
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Loi pour la refondation de l'École
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
La Politique d’évaluation des apprentissages
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Le rôle des médecins scolaires
Formation des directeurs 2012
La clé du succès de l'enseignement finlandais
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002

La réforme au secondaire Adapter lapprentissage au développement des jeunes Une formation de base solide : des compétences axées sur les matières fondamentales Une offre de matières et de voies dapprentissage pour des jeunes aux aspirations et aux aptitudes différentes Évaluation des apprentissages : prévenir pour aider, reconnaître ce qui est acquis, amener à la réussite Des élèves mieux encadrés (titulariat et tutorat) LES LIGNES DE FORCE

La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION Révision de tous les programmes Programmes par cycle Plus dheures denseignement du français de 400 à 650 Temps denseignement accru en histoire de 200 à 450 heures Un programme intégré en science et technologie Un accroissement de la formation en arts

La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION (suite) Un accent nouveau sur le développement de compétences Un accent sur les questions qui préoccupent les jeunes Résolution de problèmes Méthode de travail Travail en équipe Règlement des conflits Protection de lenvironnement Respect de la différence Ouverture sur le monde Par exemple...

La réforme au secondaire LORGANISATION SCOLAIRE : DEUX CYCLES

La réforme au secondaire LORGANISATION SCOLAIRE Premier cycle (2 ans) Transition mieux adaptée aux besoins des élèves Formation de base commune pour tous Accent sur les mesures daide et de soutien

La réforme au secondaire LORGANISATION SCOLAIRE (suite) Deuxième cycle (3 ans) Poursuite de la formation de base commune Voies de formation multiples et liées entre elles Une formation diversifiée Un cycle qui facilite lorientation Plus de marge de manœuvre pour les écoles (conseils détablissement)

La réforme au primaire et au secondaire LA MISE EN ŒUVRE

La réforme au primaire et au secondaire LA MISE EN ŒUVRE… Un déploiement en douceur Respecter le rythme du réseau Faire en sorte que les enseignants soient formés Assurer la disponibilité du matériel didactique Assurer une continuité pour les élèves qui ont amorcé la réforme au primaire

La réforme au secondaire VALIDER ET EXPÉRIMENTER LE PROGRAMME DE FORMATION Valider... Lecture critique par la Commission des programmes détudes, les partenaires, des enseignants et des universitaires Expérimenter... Mise en pratique du Programme dans 16 écoles (janvier 2003) et dans une école par commission scolaire (septembre 2003)