Le système d’évaluations en cours de mathématiques
L’idée de départ : Si l’élève rate une évaluation, il sera réévalué sur le même chapitre jusqu’à ce qu’il le maîtrise.
Un système incompatible avec les notes…
Elève A Elève B 3/20 9/20 18/20 Essai 1 Essai 2 Essai 3 Essai 1 16/20 Lequel de ces élèves maîtrise le mieux le chapitre ?
L’élève A a finalement obtenu une meilleure note que l’élève B… Elève A Elève B 3/20 9/20 18/20 Essai 1 Essai 2 Essai 3 Essai 1 16/20 L’élève A a finalement obtenu une meilleure note que l’élève B…
Mais l’élève B a eu une bonne note dès la première évaluation… Elève A Elève B 3/20 9/20 18/20 Essai 1 Essai 2 Essai 3 Essai 1 16/20 Mais l’élève B a eu une bonne note dès la première évaluation…
Elève A Elève B 3/20 9/20 18/20 Essai 1 Essai 2 Essai 3 Essai 1 16/20 Et finalement, l’élève A n’a que 10/20 de moyenne sur cette évaluation…
Ces deux élèves maîtrisent le chapitre. Elève A Elève B 3/20 9/20 18/20 Essai 1 Essai 2 Essai 3 Essai 1 16/20 Ces élèves sont allés chacun à leur rythme, mais le bilan est le même : Ces deux élèves maîtrisent le chapitre.
Une évaluation par compétences
4 grands thèmes : Numération Géométrie Calcul Grandeurs et mesures Médiatrice Addition, soustraction 4 grands thèmes : Numération Géométrie Calcul Grandeurs et mesures Tableaux de conversion Utilisation du rapporteur Droites parallèles Périmètre du cercle Division décimale Volumes Utilisation de la règle graduée …
Des couleurs différentes selon la difficulté : Médiatrice Addition, soustraction Des couleurs différentes selon la difficulté : Tableaux de conversion Utilisation du rapporteur Droites parallèles Périmètre du cercle Division décimale Volumes Utilisation de la règle graduée Droites perpendiculaires
Un affichage en classe pour mieux s’y repérer (une étiquette par domaine)
Objectif : 10 compétences à la fin du premier trimestre. Et sur le bulletin ? Objectif : 10 compétences à la fin du premier trimestre. Si l’élève en a acquis 7, il se verra attribuer la note de 7/10 donc 14/20.
Un travail individualisé
Les élèves qui réussissent les évaluations du premier coup avanceront plus vite que les autres.
Rapidement, un décalage se créera dans la classe, et chaque élève travaillera sur une compétence différente.
L’élève fait son plan de travail, et passe les évaluations qu’il veut, à son rythme.
Des séances de soutien seront mises en place si un élève peine à passer un niveau de ceinture. Les tablettes mises à disposition des élèves leur permettront d’avancer à leur rythme sur le site « labomep ».