Typologie des rivières en tresses prog. cadre AERMC/ZABR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Centre d’expérimentation du développement durable
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011.
Développement durable en 5ème
Développement durable
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
1.Présentation du concours 2.Présentation des indicateurs 3.Présentation du questionnaire.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Ressources Humaines & Communication
Service de l’observation et des statistiques
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
S E M I N A I R E D E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26 ) Rivières en tresses, rivières en débat Un observatoire sur les.
Sandrine Tacon, Pauline Leduc Cemagref de Grenoble – UR ETNA
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Hervé Piégay, UMR 5600, ENS de Lyon Carole Barthélémy,
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Des mots clés associés à la géographie . . .
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Accidentologie industrielle
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Transcription de la présentation:

Typologie des rivières en tresses 2009-2012 prog. cadre AERMC/ZABR Séminaire Gestrans / rivières en tresses, 4 nov. 2010 Typologie des rivières en tresses 2009-2012 prog. cadre AERMC/ZABR

Historique de la démarche Une demande de l’agence de l’eau et des acteurs locaux Comment gérer les excès sédimentaires? Quelle rivière en tresses faut-il préserver ou restaurer? Quel est le BEE? Un séminaire de démarrage à Digne rassemblant gestionnaires et scientifiques Co-construction d’un projet scientifique Emergence d’un partenariat sur des sites-pilotes (Bléone, Buech, Drôme) Sept.2007

Plusieurs questions soulevées par les praticiens Doit-on avoir une gestion spécifique des rivières en tresses ? Les gestionnaires souhaitent être confortés dans leurs actions : connaître l’avenir du tressage. Les rivières en tresses sont-elles relictuelles ? Si oui, comment les gérer comme tel ? Y a-t-il un sens à essayer de les maintenir en état ? clarifier les objectifs en matière de restauration écologique. Y a-t-il un intérêt à protéger les rivières en tresses? Que voudrait dire les restaurer? connaître l’efficacité de leurs travaux, pertinence de leurs choix opérationnels. Quels sont les impacts des interventions sur le milieu ? => mieux connaître les facteurs physiques régissant le tressage et les facteurs externes qui le contrôlent Propositions  Mise en place d’une typologie : nécessité d’aboutir à une régionalisation des morphotypes, espèces, habitats, pressions.  Mise en place d’une grille de lecture simple : pour tel type de rivière, je me pose tels types de questions  pour aboutir ensuite à un guide technique.

Crédibiliser les actions rivière en tresses = un espace géographique où les affrontements entre les acteurs sont importants compte tenu d’intérêts différents (loisirs, économiques, préservation écologique, risques…). Difficulté principale : gérer les conflits liés à la vision négative des rivières en tresses par les riverains et élus. => Quel argumentaire développer auprès des riverains/élus pour expliquer pourquoi les extractions/curages préventifs peuvent avoir des conséquences négatives tant écologiques qu’économiques et sécuritaires ?  Communiquer avec les habitants  expliquer les actions et leurs conséquences / valoriser la rivière  réunions publiques,  plaquette d’information à prévoir.

Deux objectifs scientifiques Comprendre la trajectoire morphologique Le tressage va-t-il disparaître ? Y a-t-il des trajectoires différentes selon les contextes hydro-climatiques ? Comment la végétation riveraine s’implante dans les tresses, existe-t-il des patrons de colonisation différents ? Est-il possible de mieux caractériser la respiration latérale des tresses et la dissocier des changements à long terme ? Quelles sont les implications de ces phénomènes en matière de gestion de risque et de potentialités écologiques ? Y a-t-il des indicateurs simples permettant de replacer une tresse sur le gradient actif/déliquescent, de définir son état physique, et identifier ainsi les principales actions à promouvoir en matière de sécurité publique et de gestion sédimentaire ? Qualifier le fonctionnement écologique de ces systèmes (Les tresses sont-elles des systèmes écologiquement intéressants ? ) Quels sont les effets du taux de renouvellement de ces systèmes sur la structure de la diversité? Quelle est l'importance relative des différents types de dispersion (voies de recolonisation) des invertébrés dans l'hétérogénéité des communautés? Quelle est la connectivité des habitats au sein de ces milieux dynamiques? Existe-t-il des barrières à la dispersion, que pourraient révéler d'éventuelles discontinuités génétiques? => quels sont les critères d’évaluation, les systèmes qui ont la plus forte valeur écologique, les actions à préconiser pour les préserver ou les restaurer?

une typologie biomorphologique des rivières en tresses du bassin du Rhône 3 thèmes: Les trajectoires géomorphologiques Etude comparative / terrain+archives Etude des macro-formes sur modèle physique (étudier la réponse du tressage aux conditions d’alimentation) (F. Liébault, N. Talaska, S.Tacon et al., P. Leduc, A. Recking) La caractérisation des habitats Analyse des orthophotos / écologie du paysage Etude des patrons thermiques (B. Belletti, S. Dufour, H. Piégay, V. Wawrzyniak, P. Allemand,) L’évaluation du potentiel écologique à partir de l’analyse des communautés (invertébrés) (F. Mallard, T. Datry, C. Capderrey)

Recensement des rivières en tresses Carte de Cassini (milieu du XVIIIe) et Carte d’Etat-Major (XIXe) De 900 à 600 km

Longueur des tronçons = 20 fois la largeur de la bande active La sélection des sites Tronçons étudiés dans de précédents projets; Analyses historiques; Tronçons disparus pour causes inconnues; Naturalité des tronçons; Représentativité des zones d’études et typologies des rivières; Disponibilité et qualité des images aériennes; Disponibilité des données hydrologiques Longueur des tronçons = 20 fois la largeur de la bande active

Thermie

Lien Gestrans / Riv. en tresses Deux projets qui se complètent Tresses forte composante écologique (BEE) approche régionale, comparative, macro-échelle Gestrans : risques & sociétés (excès séd.) démarche multi-scalaire du grain au paysage enrichit la réflexion par l’étude plus fine de tronçons Site-atelier Drôme / créateur de Drôme