Identité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identité.
Advertisements

CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La structure sociale dans les programmes de SES Le recul de l’analyse des classes sociales et de la stratification dans les nouveaux programmes de SES.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Classement alphabétique
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Une association, un Projet !
Colloque international
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
Journées de formation STMS
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Le CECRL.
Cours d’économie 1ère année LEA
Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
POLICE DEPARTEMENT REGION
Révision: Relations personnelles
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Le carnet de suivi des apprentissages
Pôle état de santé et de bien-être social
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Président de l’Association
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Chapitre introductif.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Un dispositif inclusif
3.1. Approches psychanalytique et psychodynamique (1ère partie)
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
A quoi sert la pédagogie?
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Théorie générale de la nationalité
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Évaluation-comparaison
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

Identité

Identité L’identité est «ce en quoi l’individu se reconnait et est reconnu par les autres». Un sens perçu donné par chaque acteur au sujet de lui-même ou d’autres acteurs ». C’est le résultat des divers processus de socialisation. L’identité se construit durant le processus de socialisation, dans et par interaction. C’est l’ensemble des référents matériels (passeport), sociaux (travailleur) et subjectifs (amateur de golf) par lesquels un acteur social se définit. (p.53 du recueil)

Identité Dans cette perspective, l’identité est toujours en transformation, puisque les contextes de référence (contexte biologique, psychologique, matériel, culturel, politique…) qui fournissent les significations sont en évolution du fait même des interactions.

Identité sociale Identité sociale : les appartenances dans le système social (genre, génération, classe, nation)

Identité culturelle - objectivistes OBJECTIVISTES, de prendre des critères objectives comme leur base : racine, langue, culture, psychologie collective, localité…

Identité culturelle - Subjectivistes SUBJECTIVISTES : Un sentiment d’appartenance, identification à une collectivité plus ou moins imaginaire. Par contre la construction identitaire n’est pas illusion car elle a doté d’une efficacité sociale, produit des effets sociaux.

Identité culturelle - Identité relationnelle

Identité culturelle - Identité relationnelle En citant Frederick Barth ( 1969) nous comprenons l’identité comme manifestation relationnelle.. C’est-à-dire nous situons le phénomène identitaire dans l’ordre des relations entre les groupes sociaux. Ainsi pour définir l’identité d’un groupe, nous allons essayer de repérer parmi les traits ceux qui sont utilisés par les membres d’un groupe pour affirmer et maintenir une distinction culturelle. L’identification peut fonctionner comme affirmation ou comme assignation identitaire. L’identité est toujours un compromis, une négociation pourrait-on dire, entre un auto-identité définie par soi et une hétéro-identité, ou exo-identité définie par les autres.

Identité négative Identité négative : identité refoulé, stratégie de ne pas montrer les éléments apparents de la différence. Comme l’Etat fait « l’identité nationale » seule identité légitime. Les revendications identitaires sont des réactions contre « la centralisation », « la bureaucratisation ». Les groupes identitaires essayent de rendre positif de l’hétéro-identité qui est négative. Le premier étape : révolte contre l’exclusion Deuxième étape : de faire accepter un sens autonome (les afro-américains), Blacks Muslims. Le sentiment de subir une injustice commune accéléré l’appartenance à une identité et de renfermer dans une identité ethno-culturel peut nuire l’identité sociale même l’individualité.

Identité multidimensionnelle Identité multidimensionnelle : l’adhésion de l’individu. Pas une identité duale. Comme des poupées « matroushka ».  

Frontières ? Les groupes qui sont proches culturellement parlant peuvent être opposés. Selon Barth l’ethnicité est le produit du processus d’identification. Ce qui explique l’ethnicité n’est pas le contenu de l’identité culturelle mais les mécanismes de relations (la culture est utilisé dans le cadre d’une approche stratégique et sélective…)

Identité individuelle L’identité de chacun se construit à partir de l’ensemble des composantes de sa réalité: sa famille, sa culture, la communauté, son école, son environnement professionnel, ses pairs. L’identité représente la construction d’un « je ». Elle renvoie le sujet à ce qu’il a d’unique, à l’intérieur des valeurs partagées d’une communauté. Pour Morin : « L’identité constitue une sorte de bouclage indissoluble entre similitude et différence » (Morin, 1980, p. 271).

Identité individuelle

identité individuelle - socialisation

identité collective – identité individuelle

Stratégies identitaires I Stratégie identitaire : pour aboutir à un but. Il s’agit « occulter » (emblème de stigmate), variation/déplacement. Isabelle Taboada-Léonetti commence par donner quelques précisions quant à la notion de stratégie avant d'en venir plus précisément à la notion de stratégies identitaires: « La notion de stratégie, qu'elle soit comprise comme "un ensemble de dispositions prises des acteurs pur atteindre un but donné" (Larousse), ou, par référence à la théorie des jeux en mathématiques, comme "un ensemble de décisions prises en fonction d'hypothèses faites sur les comportements des partenaires" (définition qui a l'avantage d'introduire l'idée d'interaction), suggère, dès lors qu'on applique aux phénomènes sociaux ou psychologiques, l'existence d'une certaine liberté d'action des acteurs sur de possibles déterminismes sociaux ou existentiels. Quant à la notion de stratégie identitaire, elle postule indiscutablement que les acteurs sont capables d'agir sur leur propre définition de soi. (1990, p. 49)

Stratégies identitaires II Cette conception est une conséquence logique de la définition de l'identité comme résultats d'une interaction et non comme une définition substantiviste. Mais l'hypothèse stratégique va plus loin en ce qu'elle suppose que la production de l'identité n'est plus un simple jeu de reflets, ou le résultat de réponses plus ou moins mécanistes à des assignations identitaires effectuées par autrui, mais qu'il entre une part importante de choix et donc d'indétermination quant aux formes des processus stratégiques.

Stratégies identitaires III Ainsi, « Les stratégies identitaires apparaissent comme le résultat de l’élaboration individuelle et collective et elles apparaissent dans les ajustements opérés en fonction de la variation des situations et des finalités exprimées par les acteurs» Trois éléments sont nécessaires les acteurs, la situation dans laquelle ils sont impliqués et les finalités poursuivies par les acteurs » (Camilleri, 1990, p. 49). 1) la stratégie d’assimilation : elle a pour objectif de ressembler le plus possible aux nationaux. Elle peut provoquer le conformisme culturel, la perte de l’identité, des changements dans le physique (coiffure, vêtements, etc.). Poussée à son extrême, elle peut provoquer une rupture avec les liens familiaux et la communauté d’appartenance. 2) la stratégie de revalorisation de la singularité : elle a pour objectif, à l’inverse de la précédente, de conserver les liens et la culture d’origine en la préservant. Cette réaction tend parfois à l’idéalisation de son propre groupe ; –39 les stratégies intermédiaires entre les deux précédentes consistent à rechercher des similitudes mais sans renoncer à sa propre différence. Source: MARTI Pilar, “Identité et stratégies identitaires” EMPAN , 2008/3 - N° 71, pages 56 à 59