Le titre Sous titre en complément

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
PLIE DE LA.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Faciliter le développement des modes d’accueil
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation des travaux
Analyse des Besoins Sociaux
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
La gouvernance de la sécurité sociale
Expérimentation REFERENT DE PARCOURS
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
AXES PROJET ASSOCIATIF
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La professionnalisation ? (1)
Le dossier unique de subvention aux associations
pour les personnes en situation de handicap
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Délégation départemental des Landes
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
Contribuer à une société inclusive
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
La coordination départementale pour l’autonomie
Transcription de la présentation:

Le titre Sous titre en complément LE RESEAU D’ACCUEIL SOCIAL INCONDITIONNEL DE PROXIMITE Le titre Sous titre en complément

SOMMAIRE Le premier accueil social inconditionnel de proximité : de quoi parle t-on ? La gouvernance du projet et la coordination des acteurs Organiser un accueil de qualité pour tous les publics

1- De quoi parle t-on ? Les objectifs du premier accueil social L’articulation du premier accueil social avec le référent de parcours.

1- De quoi parle t-on ? Plusieurs constats Augmentation de la précarité Délais de traitement de la demande par les services sociaux Tendance au cloisonnement des dispositifs et morcellement des interventions Taux élevé de non-recours aux droits Difficultés pour les professionnels à coordonner leurs interventions La diversité des acteurs sur le territoire

1- De quoi parle t-on ? L’agenda du projet La mise en œuvre du réseau d’accueil social inconditionnel de proximité est aujourd’hui inscrit dans l’agenda du département à double titre : Le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité aux services publics (SDAASaP), signé par le Président du Conseil départemental et par le Préfet fin 2017 La signature d’ici fin juin de la stratégie de lutte contre la pauvreté

1- De quoi parle t-on ? Le SDAASaP Prévu par la loi NOTRe du 7 août 2015 pour une durée de 6 ans, Un diagnostic partagé avec 5 rencontres territoriales, un questionnaire adressé aux Héraultais, 9 grandes orientations, 57 sous-actions.

La stratégie de lutte contre la pauvreté 1- De quoi parle t-on ? La stratégie de lutte contre la pauvreté Des axes dans le champ de l’ASE, l’action sociale et l’insertion pour une durée triennale (2019-20-21), Des référentiels encadrent le contenu des actions. Des objectifs chiffrés et des indicateurs d’évaluation, conditionnent les financements, Un cofinancement Etat-Département à parité, pour un budget total de 2,8M€ par an, Une convention signée entre le Département et l’Etat fin juin 2019.

Les objectifs de l’accueil social inconditionnel de proximité 1- De quoi parle t-on ? Les objectifs de l’accueil social inconditionnel de proximité Une première ligne d’intervenants sociaux coordonnés, permettant un accueil à moins de 30 minutes du domicile pour tous les héraultais, Inconditionnalité de l’accueil ouvert à tous les publics, avec ou sans RV, Etat des lieux de la situation avec la personne, la renseigner sur ses droits et l’orienter vers le partenaire adapté.

Le référent de parcours 1- De quoi parle t-on ? Le référent de parcours La démarche est également issue du Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social (Guide d’appui disponible sur internet), Les publics concernés : les personnes confrontées à des difficultés multiples et dont la situation est complexe.

Le référent de parcours 1- De quoi parle t-on ? Le référent de parcours 5 grands principes La participation active de la personne accompagnée, La coordination des professionnels, Le rôle d’interlocuteur privilégié, Chaque professionnel conserve les responsabilités qui lui sont propres.

2- La gouvernance et la coordination des acteurs Le rôle du Conseil départemental et des partenaires: proposer et superviser le déploiement d’une politique cohérente de l’accueil, Elaborer méthodologie aboutissant à une « charte » partagée de l’accueil et du suivi, inscrivant le premier accueil social dans une logique de développement social.

2- La gouvernance et la coordination des acteurs Elaborer une charte et un référentiel de l’accueil base d’une culture commune Une charte de l’accueil devra formaliser les accords pris entre les différentes institutions et qui les engagent sur la base d’un socle commun. Le référentiel est un outil technique au service des acteurs. Il s’attache à décrire l’organisation, les modalités de fonctionnement du point de vue opérationnel.

2- La gouvernance et la coordination des acteurs Premier accueil social et développement social « Le développement social est un processus de développement des ressources humaines et des initiatives des individus, des groupes et des territoires visant des objectifs de cohésion sociale, de solidarité, de proximité, de développement des services à la population et de création d’activités et d’emploi(…). Il vise un objectif de changement durable de la situation des habitants, de transformation et de promotion sociale. Il propose de redonner du pouvoir d’agir aux individus(…) Michel Dagbert, Sénateur du Pas de Calais, extrait du rapport sur les états généraux du travail social.

2- La gouvernance et la coordination des acteurs La méthodologie envisagée en matière de pilotage Un comité de pilotage départemental, Des comités locaux opérationnels, Les outils à construire La définition de principes communs d’action La mise en place d’outils, tels qu’un portail partenarial alimenté en données actualisées, Des formations des agents d’accueil, Créer les conditions de l’interconnaissance des acteurs du territoire et l’échange de données.

3- Un accueil de qualité pour tous les publics L’organisation Configuration des lieux, Articulation entre accueil physique et téléphonique, Articulation entre 1er et 2e niveau d’accueil (s’appuyer sur la complémentarité des compétences des travailleurs sociaux et des administratifs), Articulations entre administrations, opérateurs, structures pour une bonne orientation et prise en charge.

3- Un accueil de qualité pour tous les publics Un accueil bienveillant et accessible à tous Des points d’accueil accessibles, visibles et proches des habitants, Des locaux accueillants et conviviaux, Développer une démarche d’aller vers. Présence hors des institutions et accueil itinérant, Des personnels formés et informés : posture d’écoute, gestion du stress, connaissance des droits sociaux, accès aux informations partagées sur des sites ouverts aux acteurs (internet, intranet, extranet).

3- Un accueil de qualité pour tous les publics Des complémentarités et des convergences à rechercher L’organisation de l’accueil en binôme par une définition du rôle et du cadre de chacun, La préservation de l’accueil physique, aux côtés de l’accueil téléphonique, Le maintien d’un encadrement technique de proximité, pour la régulation et les coordinations internes et externes Réalisation d’audits des points d’accueil sur la base d’un référentiel.

3- Un accueil de qualité pour tous les publics Favoriser l’interconnaissance des acteurs Construire une culture commune entre les agents, entre les acteurs institutionnels, associatifs, Elaborer un portail informatique pour une « e-administration » humanisée : Permettre l’accès aux informations, aux contacts, Vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits à travers l’accès aux sites des partenaires, Assurer l’accompagnement des personnes dans l’accès aux droits dématérialisés.

Je vous remercie pour votre attention