Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Charte des éducateurs au Congrès de FIAI SPR décision de rédiger un texte Congrès de l’IE AD de Genève le 27 septembre 2003 AD de Cortaillod vernissage.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La charte nationale de l’éducation et de la formation
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Objectifs de la formation en J8
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
co-enseignement avec une enseignante SPS
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
La lutte contre l’Illettrisme
Réforme de la scolarité obligatoire
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Déontologie de la Formation
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Socle commun et livret personnel de compétences
LA VIE LYCEENNE.
Réunion directeurs octobre 2017
La dictée-quatuor.
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Code de Conduite de l'Association ITIE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Un dispositif inclusif
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L'enfant dans la Guerre ( )
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours éducatif de santé
Le parcours citoyen.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Législation.
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Programme d’enseignement moral et civique
Socle commun et livret personnel de compétences
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Éthique Définition Morale Déontologie Conception personnel de ce qui est bien est mal. Définition Ensemble des règles et devoirs admis par tous qui régit un métier.

Le code de déontologie proposé ci-après est proposé par la Société pédagogique romande. Il se fonde sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et sur la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant oit-Unesco de 1966. Comme professionnel de l’éducation, l’enseignant place l’intérêt de l’enfant au centre de ses préoccupations afin de l’aider à devenir un citoyen autonome et solidaire, responsable de son avenir. Code de déontologie

L’enseignant respecte les droits fondamentaux de l’enfant Il favorise l’épanouissement de la personnalité de l’enfant. Il met tout en œuvre pour un développement optimal de l’enfant. Il contribue à la socialisation de l’enfant et à son intégration au sein de la classe ; il associe les élèves à l’élaboration des règles nécessaires à la vie commune. Il est à l’écoute de l’enfant et des informations le concernant. Il l’assiste si son intégrité physique ou morale est menacée. Il évite toute forme de discrimination. Il se garde de tout fanatisme et prosélytisme Il pratique un esprit de tolérance et s’efforce de le communiquer à ses élèves. L’enseignant respecte les droits fondamentaux de l’enfant Comme professionnel de l’éducation, l’enseignant place l’intérêt de l’enfant au centre de ses préoccupations afin de l’aider à devenir un citoyen autonome et solidaire, responsable de son avenir.

L’enseignant agit en professionnel de l’éducation Il fait preuve de conscience professionnelle en toute occasion. Il se tient au courant de l’évolution des idées pédagogiques ; il veille à développer constamment ses connaissances et compétences. Il respecte le devoir de réserve ou le secret de fonction lié à la profession. Il manifeste curiosité intellectuelle et ouverture au monde. Il sait se mettre en question ; il pratique son auto-évaluation. L’enseignant agit en professionnel de l’éducation Comme professionnel de l’éducation, l’enseignant place l’intérêt de l’enfant au centre de ses préoccupations afin de l’aider à devenir un citoyen autonome et solidaire, responsable de son avenir.

L’enseignant agit en professionnel de l’éducation Il soutient les options pédagogiques de son association professionnelle. Il fait preuve de sens critique, d’autonomie, et sait prendre ses responsabilités. Il recherche un avis ou une aide extérieure s’il se trouve en difficulté. Il intervient auprès d’un collègue qui ne respecterait pas les règles d’éthique ou de tout autre membre des personnels de l’école qui nuirait aux intérêts de l’enfant. Il refuse la « loi du silence ». L’enseignant agit en professionnel de l’éducation Comme professionnel de l’éducation, l’enseignant place l’intérêt de l’enfant au centre de ses préoccupations afin de l’aider à devenir un citoyen autonome et solidaire, responsable de son avenir.

L’enseignant contribue à créer un esprit de collégialité au sein Il travaille à la construction d’une collaboration avec les collègues et les autres intervenants de l’école. Il participe à l’élaboration des règles de son établissement et contribue à les faire respecter. Il tient compte avec objectivité des points de vue et des compétences de ses collègues. Il respecte le travail de ses collègues et évite de rendre publiques d’éventuelles divergences. Il participe à la défense des collègues injustement accusés. Il soutient les collègues en difficulté ; il participe activement à la recherche de solutions. L’enseignant contribue à créer un esprit de collégialité au sein De son établissement Comme professionnel de l’éducation, l’enseignant place l’intérêt de l’enfant au centre de ses préoccupations afin de l’aider à devenir un citoyen autonome et solidaire, responsable de son avenir.

L’enseignant collabore le plus étroitement possible avec Il se garde de toute forme de discrimination en rapport avec la nationalité, l’appartenance ethnique, le niveau social, la religion, les opinions politiques, l’infirmité, la maladie. Il seconde les parents dans leur tâche éducative. Il est à l’écoute des parents et s’efforce de maintenir le dialogue. Il expose clairement ses objectifs pédagogiques et sait au besoin les adapter aux situations particulières de l’enfant. Il n’abuse pas du pouvoir que lui confère sa profession. L’enseignant collabore le plus étroitement possible avec les parents Comme professionnel de l’éducation, l’enseignant place l’intérêt de l’enfant au centre de ses préoccupations afin de l’aider à devenir un citoyen autonome et solidaire, responsable de son avenir.

L’enseignant défend l’école publique en tant qu’institution Il s’efforce de donner une image objective de l’école. Il contribue à la mise en valeur de la profession enseignante. Il soutient l’élaboration et l’adoption de projets susceptibles d’amener une amélioration dans l’éducation. Il s’efforce de corriger les inégalités de chances de réussite scolaire des élèves. L’enseignant s’efforce de respecter le présent Code de déontologie. L’enseignant défend l’école publique en tant qu’institution démocratique Comme professionnel de l’éducation, l’enseignant place l’intérêt de l’enfant au centre de ses préoccupations afin de l’aider à devenir un citoyen autonome et solidaire, responsable de son avenir.