Prévention du tabagisme et enjeux identitaires

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Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Transcription de la présentation:

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires Juan M. Falomir Pichastor Université de Genève

Sommaire Facteurs psychosociaux associés à la consommation de tabac Enjeux identitaires et consommation de tabac Enjeux identitaires et influence des experts Contourner les limitations Conclusions

1. Facteurs psychosociaux associés à la consommation de tabac Attitude: conséquences négatives (santé, prix, interdictions, stigmatisation, etc. ) Normes sociales (norme antitabac) Capacité perçue

2.1 Initiation 2. Enjeux identitaires et consommation de tabac Adolescence : recherche d’une identité influence des pairs et des adultes recherche d’une image valorisée (rehaussement de soi) similitude avec l’image du fumeur (consistance de soi)

2.2 Maintien et arrêt 2. Enjeux identitaires et consommation de tabac Arrêter de fumer = changer d’identité  Consistance de soi  Rehaussement de soi: motivation défensive 

a) Arrêter de fumer = changer d’identité Concept de soi (abstinent vs. fumeur) et efficacité des programmes d’aide à l’arrêt de la consommation (Shadel & Mermelstein, 1996) Identité de fumeur et intention d’arrêter (Falomir & Invernizzi, 1999) Retour

(Falomir et Mugny, en préparation) b) Consistance de soi (Falomir et Mugny, en préparation) Population: 152 adultes fumeurs (âge, M = 35) Mesures: Estime de soi Identification aux fumeurs Perception de la norme sociale antitabac Attitude favorable envers l’arrêt de la consommation de tabac

Attitude favorable à l’arrêt de la consommation de tabac (Fumeurs avec une forte identification au groupe de fumeurs) Falomir et Mugny (en préparation) Retour

c) Rehaussement de soi: motivation défensive Changement (arrêter de fumer):  Remise en question du soi  Accentuée si identité de fumeur forte ou saillante  Motivation défensive (maintient d’une identité positive)  Résistance au changement Différentes perspectives théoriques: Théories dynamiques du soi/identité L’approche de la persuasion Théorie de la dissonance Théorie de l’identité sociale: Illustration 

Falomir et Invernizzi (1999) - Sujets: jeunes fumeurs (16-17 ans) Identité: forte vs faible « Dans quelle mesure vous sentez-vous un(e) vrai(e) fumeur(se)? », « Dans quelle mesure vous identifiez-vous aux fumeurs ? », « Dans quelle mesure vos copains vous perçoivent-ils comme un(e) vrai(e) fumeur(se)? » - Message: message antitabac vs contrôle - Variable dépendante: Attitude et perception de support

Falomir et Invernizzi (1999)

3. Enjeux identitaires et influence des experts Effet de l’expertise: Augmente l’influence Selon l’implication personnelle (modèles de la persuasion) : Si faible, conformisme/suivisme (sans vrai changement) Si forte, traitement de l’information/contenu (pas d’influence des experts) Signification du rapport d’influence 

3. Identité de fumeur et influence des experts Rapport avec des experts : saillant (Falomir, Mugny et Pérez, 1996) contraignant (Falomir, Butera et Mugny, 2002)  Élaboration externe = diminution de l’auto-détermination

Élaboration Interne Externe Individu Comportement (changement) Externe Individu Expert Comportement (résistance)

Falomir et Mugny (2004) (source du message = professeurs) Changement de l’intention d’arrêter de fumer

Invernizzi, Falomir, Muñoz et Mugny (2003) (cible = fumeurs) Changement de l’intention d’arrêter de fumer

4. Contourner la résistance Motivation défensive (besoin d’une identité positive) L’expert est contraignant (renforce la menace et diminue l’auto-détermination) Comment contourner cette résistance: Améliorer l’image positive Focalisation sur des qualités personnelles Comparaisons intra-personnelles Diminuer la contrainte

- Améliorer l’image en rendant saillants des aspects positifs du soi - Falomir et Mugny (2004) - Améliorer l’image en rendant saillants des aspects positifs du soi - Evaluation de l’image des fumeurs et des non-fumeurs (+= dévaluation relative des fumeurs)

- Améliorer l’image avec comparaisons positives pour le soi - Falomir et Mugny (2004) - Améliorer l’image avec comparaisons positives pour le soi - Attitude favorable au message anti-tabac

- Diminuer la contrainte avec un rapport respectueux - Falomir , Mugny et Invernizzi (2002) - Diminuer la contrainte avec un rapport respectueux - Changement dans l’intention d’arrêter de fumer

Conclusions Problématique complexe Importance de diminuer globalement les enjeux identitaires Stigmatiser fonctionne seulement pour ceux qui ont une image/estime de soi positive Forte identité de fumeur = résistance au changement Le statut du expert augmente la motivation défensive du fumeur Contourner cette limitation: améliorer l’image positive de soi diminuer la contrainte