Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Les outils de dynamisation d’une équipe D AUTISSIER et J.M MOUTOT Présentation croisée Le maçonL’ascenseurInfo/intox Scénario rose et scénario noir Scénario.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Objectifs de la formation en J8
Le traitement des demandes clients
Epreuve orale anticipée du Bac
By.
L’évaluation positive
Journée des métiers 9CO.
Chantier 6 : Système d’animation locale
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
L’encadrement et le suivi de votre stage
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
Introduction de la formation
Journées de formation STMS
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Maîtriser la qualité en conception
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Association départementale du Morbihan
LE MANAGER ET LES METHODES DU MANAGEMENT
Négociation commerciale et relation clients
Créer son entreprise ?.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
LE TELEPHONE.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Rapport d’étonnement Réalisé par Salah eddine SBIBA MST: Bio-ingénierie Module: Management de la qualité Responsable du module: Mr KHATTABI 18/03/20181.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Valeurs et enseignement
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Formation en vente - Durée de la formation & Objectifs
Le choix professionnel en tant que projet familial
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Éducation physique 40F Module B
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Profil de l’apprenti Module 3
Profil de l’apprenti-e Module 3
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
II. Quels sont les facteurs d’influence sur la cohésion des groupes ?
Un jour en tant que spécialiste en ressources humaines (présentation à adapter en fonction des besoins) Equipe organisatrice: Mme XXXXX, M. XXXXX Lundi.
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves.
Transcription de la présentation:

Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8 ! Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Objectifs Identifier les objectifs de l'évaluation semestrielle et comprendre les enjeux pour l'apprenti-e et pour le formateur ou la formatrice. Etre capable de contrôler qualitativement et quantitativement le résultat du travail de l'apprenti-e et de mener un entretien d'évaluation. Etre capable d'établir le rapport de formation selon les règles méthodologiques et les exigences de la profession.

Thèmes du module 8 Contrôler, oui mais comment ? Evaluation sommative et formative Le rapport de formation Mener un entretien semestriel Gérer les objections et garder la bonne posture Présentation de l’animateur Tour de table: présentation, profession, entreprise, expérience de l’encadrement d’un apprenti les attentes de chacun Durée: 10 min Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Evaluer et/ou contrôler Dans votre vie, quelles sont les expériences d’évaluation ou de contrôle qui vous ont motivées ou démotivées ? Pour quelles raisons ? 10 min Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Evaluer : Evaluation Sommative ? Evaluation Formative ? Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Quelle appréciation donner à ce travail ? 10 min. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Barème d’appréciation Prestations Prestations fournies demandées 4 A Objectif dépassé 3 B Objectif atteint 2 C suffisant 1 D insuffisant points

FAIT, OPINION ou SENTIMENT? 1. Il est trop lent 2. Il a terminé son projet avec un mois de retard 3. Son comportement m’exaspère 4. Il est très rigoureux 5. Il relit toujours les courriers qu’il signe Un objectif c’est quoi ? Un objectif, c’est un but (ou une finalité) que l’on s’est fixé et qui se doit d’être réalisé au travers d’un projet.(définition Wikipédia) Créer un lien avec les participants entre smart et le plan de formation. En leur expliquant que sans un plan de formation il est impossible de former un apprenti correctement. 6. Cette perte de temps m’exaspère

Dossier de formation Quel est votre rôle, en tant que Formateur, afin de soutenir votre apprenti dans la réalisation de son dossier de formation ? Manuel P. 131 à 137 Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Entretien semestriel & rapport de formation Pour une évaluation juste de votre apprenti(e), que devez vous entreprendre :  Durant les 6 mois précédant l’entretien ?  10 jours avant l’entretien ?  Durant l’entretien ? (structure et comportement) 15 min.

Durant les 6 mois : conditions cadres  Existence d’un plan de formation  Travailler avec le GMT/dossier de formation, etc.  Communication avec l’apprenti  Observer l’apprenti et prendre note  Instructions dans les règles de l’art  Feedbacks réguliers  Partenariat  Connaissance du barème d’évaluation (4,3,2,1)

Préparation d’un entretien semestriel  Fixer clairement les objectifs à chaque étape  Donner les moyens et les délais nécessaires  Observer l’apprenti-e régulièrement  Donner à l’apprenti-e le R.F. pour auto-évaluation  Demander à l’apprenti-e de se préparer  Réserver suffisamment de temps et un endroit  Remplir le rapport avant l’entretien  Réfléchir aux étapes / aux objectifs suivants

Fil rouge pour un entretien semestriel Introduction  Accueil et but de l’entretien  Durée prévue pour l’entretien et son déroulement    Développement  Comparer les évaluations  Prendre une décision par rapport à chaque point  Communiquer les étapes futures  Demander à l’apprenti-e de noter ses commentaires  Fixer des objectifs et des délais  Dater et signer le rapport Conclusion  Résumer éléments clés  Questions ouvertes  Remercier

Comportement durant l’entretien  Garder à l’esprit que le but de l’entretien est avant tout de motiver  Evaluer le résultat et non la personne  Poser des questions ouvertes pour permettre à l’apprenti-e de s’exprimer  Ecouter la personne en formation sans l’interrompre  Rappeler ce qui est non négociable (règles, valeurs, comportement, objectifs etc.)  Demander des propositions  Rester exigeant et humain

Délégation de l’exécution Styles de conduite Style Directif Coopératif Démocratique Délégatif Méthode négative Autoritaire Paternaliste Manipulatif Laisser faire Comment faire Expliquer/clarifier Encourager/ persuader Collaborer/partager Corriger/recadrer Fixer des objectifs Observer Réguler Diriger Guider Indiquer Affirmer Effets positifs Partage des idées Participation Autonomie accrue Objectifs communs Délégation de l’exécution Délégation des responsabilités Instruct. claires Consignes précises Surveillance assurée A utiliser pour Construire Ecouter Considérer Motiver Bon niveau de developpement Promotion de l’autonomie Urgence Enjeu important Risques elevés Peu d’autonome F2-CA1-Style-conduites / B00G

Etude de cas «Dominique» Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Merci de votre participation Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue