Épreuves de fin du 1er cycle du primaire

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Transcription de la présentation:

Les épreuves obligatoires internes de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs 1er cycle du primaire

Épreuves de fin du 1er cycle du primaire 2009-2010 Français – lecture Mathématique Situation-problème Situations d’application (raisonnement et communication)

À qui s’adresse les épreuves? Tous les élèves des classes ordinaires et des classes d’adaptation scolaire ayant suivi le programme de français ou le programme de mathématique de la 2e année du premier cycle du primaire.

Caractéristiques des épreuves Français - lecture Mathématique Compétences Lire des textes variés - C1: Résoudre une situation-problème mathématique C2: Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques - C3: Communiquer à l’aide du langage mathématique Dates d’administration 25 au 27 mai 3 mai au 11juin Temps de réalisation 3 à 4 heures C1: 2 heures (3 à 4 périodes)C2 et C3: 1h30 (15 min par situation)

Épreuves obligatoires internes Contenu de l’épreuve : tâches à accomplir en lien avec une ou plusieurs compétences de la discipline Élaboration de l’épreuve par un comité formé du conseiller pédagogique et d’enseignants ou choix d’une épreuve existante validée Correction par l’enseignant concerné ou par un groupe d’enseignants

Démarche pour établir le bilan Porter un jugement préliminaire sur le développement des compétences de chaque élève en analysant plusieurs de ses productions et en se référant aux échelles des niveaux de compétence; Administrer l’épreuve obligatoire; Comparer l’information recueillie sur le développement des compétences en cours d’apprentissage à celle recueillie à partir de l’épreuve obligatoire; Analyser les causes des écarts et au besoin en tenir compte pour nuancer son jugement; Consolider le jugement établi sur le développement des compétences en ajoutant aux autres données les résultats obtenus à l’épreuve obligatoire; Utiliser le barème de notation de l’école; Inscrire le résultat au bilan des apprentissages.

De façon schématique… pour établir le bilan Échelle des niveaux de compétence Jugement préliminaire Donnée provenant de l’épreuve Données provenant des différents travaux administrés vers la fin de l’année Jugement final Barème de notation Bilan par compétence

Fonction des épreuves obligatoires Les épreuves obligatoires permettent… De fournir une donnée complémentaire sur les apprentissages de l’élève afin que l’enseignant soit en mesure d’établir un jugement plus éclairé en fin de cycle; D’ajuster les pratiques d’enseignement et d’évaluation afin de répondre davantage aux exigences du Programme de formation; De s’assurer de l’application du Programme de formation De fournir des informations à l’école dans le cadre de son plan de réussite et à la Commission scolaire dans le cadre du plan stratégique

Les outils d’évaluation Épreuve Outil Résultat à transmettre Lecture Grille d’évaluation à 3 critères Une note par critère Mathématique: Résoudre une situation-problème Grille d’évaluation à 2 critères Une note globale provenant du résultat par critère Mathématique: Appliquer un raisonnement et Communiquer Grille d’évaluation à 3 critères (raisonner) Grille d’évaluation à 2 critères (communiquer) Outil de consignation par situation Une note globale provenant du résultat de chaque situation

Consignation et analyse des résultats Français - lecture Mathématique Entrée des données dans GPI 3 critères /80 - /15 - /5 Total compétence 1 sur 100 Total compétence 2 et 3 sur 60 Correction et consignation Mesures d’aide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Envoi des documents au conseiller pédagogique 6 cahiers de réponses / groupe (3,6,9,12,15,18) Questionnaire de rétroaction de l’enseignant Analyse des résultats par le conseiller pédagogique Sortie des statistiques Analyse par critère Recommandations Analyse globale