Exemple d’évaluation orale en classe de seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
La nouvelle classe de Seconde
Expérimenter le projet « Graphite »
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
PROGRAMMATION éducation morale et civique
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d’investigation
La section internationale / OIB
M. Sens-Meyé.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Ecole Charles Perrault
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Evaluer pour apprendre: le « testing»
Méthodologie de la dissertation
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
L’ Education au Développement Durable (EDD)
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Enseignement de spécialité
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Enseignement de spécialité
Le bachibac ? Qu’est-ce que c’est ?
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle
La 2de générale & technologique
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Niveau: Première Spécialité HGGSP
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
SEQUENCE : Introduction : la périodisation
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Exemple d’évaluation orale en classe de seconde Niveau: lycée Classe: seconde Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

« Le niveau de l’aisance à l’oral d’un individu est intimement lié à la confiance qu’il a en lui, et vice versa. Pour gagner confiance en soi, il faut avoir le courage d’exprimer ses idées, ses ambitions ou encore sa créativité. » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

« Le travail sur la confiance en soi des jeunes à travers la prise de parole en public, passe également par un travail d’écoute et de réflexion mis en pratique dans des programmes ayant une perspective citoyenne. » Stéphane de Freitas, « Porter sa voix » Le Robert, 2018 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Travail de la gestuelle, de la posture et du regard Exercices : la relation avec l’auditoire, prononciation, respiration, ton. Travail sur l’argumentation et la réfutation Exercices pratiques : alternance du rythme du discours, variation du ton, du volume, du genre (sérieux ou humoristique, etc. ). Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

-La mondialisation en débat Exemples : -La mondialisation en débat -Nourrir les hommes en respectant le développement durable -Amnésie, amnistie, commémoration : quelle utilisation politique de la mémoire ? Faut-il avoir peur de la Chine? Identité et mondialisation   Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Compétences évaluées: compétences tirée de la grille de compétences d’histoire-géographie élaborée lors du stage de juin 2018 au lycée Jean Lurçat. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Connaître les grands repères chronologiques et spatiaux Utiliser et maîtriser un vocabulaire spécifique en Histoire et Géographie Répondre à une problématique de manière argumentée et structurée Donner du sens et expliquer Savoir citer et varier ses sources Exprimer des idées de façon claire et compréhensible en français S’exprimer en organisant ses idées (plan, transition...) Qualité de l’argumentation à l’oral   Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Mettre des mots au tableau avec la question à traiter. Modalités: Mettre des mots au tableau avec la question à traiter. Travail de préparation sur les téléphones : autoévaluation et évaluation entre pairs. Evaluation d’1 minute 30 à 2 mn. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Les élèves préparent la grille d’évaluation qu’ils connaissent en préparant l’oral. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte Très bien Bien Satisfaisant Insuffisant Gestuelle/intonation Articuler/posture Conviction Transition démo Dév. Durable Connaitre le cours Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Cinq élèves évaluateurs sont désignés pour chaque passage et changent à chaque oral. Chaque élève passe donc une fois à l’oral et évalue 7 fois. Le professeur évalue chaque passage. Et donne le résultat de l’évaluation par compétence sur pronote. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Avantages : révélateur pour certains élèves, nombreuses compétences travaillées  de manière différente. Prise de confiance des élèves qui réalisent des progrès importants, quels que soient leurs niveaux de départ. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Contrairement à ce que l’on peut penser, le mode d’évaluation à l’oral n’est pas chronophage. A raison d’1mn30 par élève, on peut évaluer en deux heures une classe de 36 élèves (1h25 d’oral et 25 minutes pour les évaluations et la mise en place.) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Cahiers pédagogiques consacrés à la parole des élèves, mai 2018 Stéphane de Freitas,  Porter sa voix,  Le Robert, 2018 Bertrand Périer, La parole est un sport de combat  Grasset, 2017 Platon, La République, Flammarion 2016 Arthur Shopenhauer, L’art d’avoir toujours raison, Librio, 2016 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le Brio réalisé par Yvan Attal, 2017 Filmographie: Le Brio réalisé par Yvan Attal, 2017 Le cercle des poètes disparus, réalisé par Peter Weir, 1989 A voix haute, la force de la parole, réalisé par Stéphane de Freitas Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil