Exemple d’évaluation orale en classe de seconde Niveau: lycée Classe: seconde Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
« Le niveau de l’aisance à l’oral d’un individu est intimement lié à la confiance qu’il a en lui, et vice versa. Pour gagner confiance en soi, il faut avoir le courage d’exprimer ses idées, ses ambitions ou encore sa créativité. » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
« Le travail sur la confiance en soi des jeunes à travers la prise de parole en public, passe également par un travail d’écoute et de réflexion mis en pratique dans des programmes ayant une perspective citoyenne. » Stéphane de Freitas, « Porter sa voix » Le Robert, 2018 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Travail de la gestuelle, de la posture et du regard Exercices : la relation avec l’auditoire, prononciation, respiration, ton. Travail sur l’argumentation et la réfutation Exercices pratiques : alternance du rythme du discours, variation du ton, du volume, du genre (sérieux ou humoristique, etc. ). Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
-La mondialisation en débat Exemples : -La mondialisation en débat -Nourrir les hommes en respectant le développement durable -Amnésie, amnistie, commémoration : quelle utilisation politique de la mémoire ? Faut-il avoir peur de la Chine? Identité et mondialisation Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Compétences évaluées: compétences tirée de la grille de compétences d’histoire-géographie élaborée lors du stage de juin 2018 au lycée Jean Lurçat. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Connaître les grands repères chronologiques et spatiaux Utiliser et maîtriser un vocabulaire spécifique en Histoire et Géographie Répondre à une problématique de manière argumentée et structurée Donner du sens et expliquer Savoir citer et varier ses sources Exprimer des idées de façon claire et compréhensible en français S’exprimer en organisant ses idées (plan, transition...) Qualité de l’argumentation à l’oral Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Mettre des mots au tableau avec la question à traiter. Modalités: Mettre des mots au tableau avec la question à traiter. Travail de préparation sur les téléphones : autoévaluation et évaluation entre pairs. Evaluation d’1 minute 30 à 2 mn. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Les élèves préparent la grille d’évaluation qu’ils connaissent en préparant l’oral. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte Très bien Bien Satisfaisant Insuffisant Gestuelle/intonation Articuler/posture Conviction Transition démo Dév. Durable Connaitre le cours Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Cinq élèves évaluateurs sont désignés pour chaque passage et changent à chaque oral. Chaque élève passe donc une fois à l’oral et évalue 7 fois. Le professeur évalue chaque passage. Et donne le résultat de l’évaluation par compétence sur pronote. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Avantages : révélateur pour certains élèves, nombreuses compétences travaillées de manière différente. Prise de confiance des élèves qui réalisent des progrès importants, quels que soient leurs niveaux de départ. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Contrairement à ce que l’on peut penser, le mode d’évaluation à l’oral n’est pas chronophage. A raison d’1mn30 par élève, on peut évaluer en deux heures une classe de 36 élèves (1h25 d’oral et 25 minutes pour les évaluations et la mise en place.) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Cahiers pédagogiques consacrés à la parole des élèves, mai 2018 Stéphane de Freitas, Porter sa voix, Le Robert, 2018 Bertrand Périer, La parole est un sport de combat Grasset, 2017 Platon, La République, Flammarion 2016 Arthur Shopenhauer, L’art d’avoir toujours raison, Librio, 2016 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Le Brio réalisé par Yvan Attal, 2017 Filmographie: Le Brio réalisé par Yvan Attal, 2017 Le cercle des poètes disparus, réalisé par Peter Weir, 1989 A voix haute, la force de la parole, réalisé par Stéphane de Freitas Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil