Spécificités des Bilans Carbone de réseaux commerciaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Démarche Outsourcing SI
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
ADEME Formation - Edition 2007
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
PME PMI TPE.
Daniel VESCHAMBRE Diagnostic Action Environnement CREON
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
Le management de l’entreprise
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
ACTIVITES DE COMMUNICATION
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Management stratégique et management opérationnel
L’externalisation marketing
Le contrôle stratégique Chapitre 16
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1ère Partie J.lou POIGNOT
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Logo de la structure portant l’opération
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Être stratégique c’est rentable!
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Cours de Gestion d’entreprise
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
COMMUNICATION et MEDIAS
Intelligence économique
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
CREATION D’ENTREPRISE
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La politique de distribution
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Personne ressource & formation
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Management model Guide d’entretien
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Spécificités des Bilans Carbone de réseaux commerciaux Les opportunités durables de votre entreprise Le Bilan Carbone en entreprise : Spécificités des Bilans Carbone de réseaux commerciaux GreenDay du 7 octobre 2010 au Siège d’UNIBAIL RODAMCO

Une réponse adaptée aux entreprises pour passer de la prise de conscience à l’action Un outil pour se poser les bonnes questions Comptabilisation & hiérarchisation Une démarche pour cibler les bonnes actions Diagnostic & plan d’actions de réduction Prise de conscience Compréhension Conviction Action Enjeu climatique Enjeu énergétique Réduire les émissions de GES d’un facteur 4 Nécessité de faire des arbitrages Mesurer et Agir D’après Erik Orsenna, conférence à la Fédération du Commerce Associé, printemps 2009

x = Principe du Bilan Carbone Equivalent CO2 Donnée d’activité Facteur d’émission Simulations en euros Conversion de données d’activités ou d’événements de gestion en équivalents carbone grâce à des tables de coefficients d’émissions. Source : Verteego

Périmètre Tous les flux de l’activité, que l’entreprise soit responsable ou dépendante de ces flux Matériaux entrants (matières premières, produits semi-finis, …) Fret (amont, interne, aval) Transport de personnes (employés, commerciaux, fournisseurs, clients, …) Energie et process de transformation Déchets (y compris fin de vie des emballages chez le client) Utilisation des produits finis chez le client Immobilisations de l’entreprise

Bilan Carbone : une finalité business Maîtriser ses coûts Augmenter la valeur de ses produits & services Créer les conditions favorables à l’innovation Trouver de nouveaux débouchés Fidéliser ses clients, se différencier Fédérer ses salariés Se prémunir des risques

Préconisations issues d’un Bilan Carbone Immédiates Faible investissement, réduction modérée des émissions Prioritaires Investissement plus important, réductions importantes Stratégiques Investissement potentiellement conséquent, remise à plat de l’organisation. Réductions très importantes

Conditions de réussite Partir des chiffres obtenus et non de « l’idée que l’on a au départ » Eviter d’arriver avec des solutions déjà prêtes et se méfier des idées reçues Proposer des mesures à la hauteur des résultats attendus A problème inédit solutions inédites : être créatif ! Etre constructif pour gagner : éviter le syndrome du « c’est impossible de faire autrement » qui revient à « on attend les ennuis pour réagir »

Variables influençant le temps nécessaire à la réalisation d’un Bilan Carbone Périmètre retenu Flux considérés Complexité des process analysés Nombre de sites Distances entre les sites Collecte de données Disponibilité des facteurs d’émissions Qualité des systèmes d’information Process écrits (système de management de la qualité) Mobilisation des personnes concernées Coopération des fournisseurs Degré de finesse souhaité Facteurs d’émissions très spécifiques (recalculés) Nombre de tableurs pour consolidation multisites Préconisations testées sur le terrain Disponibilité des membres du Comité de Direction Mobilisation des équipes Validation des résultats intermédiaires Groupe(s) de travail pour valider et enrichir les préconisations

10 ans dans des fonctions d’animation de réseau en France, en Europe et dans les pays du Maghreb

Décision de faire un Bilan Carbone Spécificités réseaux Décision de faire un Bilan Carbone Problématique Convaincre le central Convaincre le réseau Solutions possibles Faire d’abord le Bilan carbone des fonctions centrales Situer la démarche dans la stratégie globale de l’enseigne Sensibiliser les instances représentatives du réseau, les faire participer à la définition des modalités Présenter les actions des concurrents en la matière / les avantages concurrentiels à être les premiers / les bénéfices engendrés dans des secteurs comparables Mettre en avant les bénéfices mesurables à court terme sans investissements financiers Former les équipes d’animation centrales Réaliser un test sur un échantillon d’affaires représentatives et volontaires Avoir recours à un consultant connaissant bien les réseaux, voire le secteur Co-financer le bilan carbone du réseau Pré-documenter les données collectables en central …

Risque de confusion Spécificités réseaux Problématique « Plus je vends, plus j’émets, alors je fais comment ? » Solutions possibles Insister sur le fait que l’enjeu est d’émettre moins de GES par quantité vendue (si ratio pertinent) Rappeler que le Bilan Carbone est une méthode pour maîtriser les coûts et augmenter la valeur perçue par le client, donc pour maximiser la marge Rappeler que le Bilan Carbone est là pour prioriser les actions : celles qui génèrent les plus fortes émissions et sur lesquelles le point de vente peut agir Centraliser le plus possible la collecte de données fastidieuses à collecter et pour lesquelles le point de vente n’a que très peu de marge de manœuvre …

Charge de travail Spécificités réseaux Problématique Ne pas menacer l’essentiel Ne pas surcharger de travail le réseau Solutions possibles Pré-documenter les données collectables en central Proposer une grille de collecte de données claire et flexible (différents scénarios de collecte et unités de mesure possibles) Solliciter uniquement les bonnes personnes pour la collecte de données Les former spécifiquement et les accompagner Identifier les données dont la qualité est essentielle Choisir une période et une durée appropriées Transmettre rapidement les bonnes pratiques en matière de collecte à l’ensemble du réseau Prévoir un scenario B si le planning initial ne peut pas être tenu Maintenir le dialogue avec le réseau, en restant ferme sur l’essentiel (prévoir une « hotline ») …

Exploitation des résultats Spécificités réseaux Exploitation des résultats Problématique Volonté de se comparer entre points de vente Solutions possibles Insister dès le départ sur la finalité et le bon usage d’un Bilan Carbone Identifier les principaux paramètres qui vont varier les résultats d’une affaire à l’autre (bâtiment, volumes de ventes, …) Fournir des résultats en ordre de grandeur, voire en ratio si pertinent Accompagner systématiquement les résultats d’un rappel du contexte local de chaque point de vente Axer la communication sur les plans d’actions et l’échange de bonnes pratiques (et non sur les valeurs obtenues) …

Mise en œuvre des actions Spécificités réseaux Mise en œuvre des actions Problématique Points de vente à faibles émissions pas motivés à réduire leurs émissions Points de vente à fortes émissions découragés d’entreprendre certaines actions (en ne considérant que celles qui nécessitent des investissements) Certains points de vente ne transmettent pas leurs bonnes pratiques Solutions possibles Communiquer dès le départ sur la logique d’un échange de bonnes pratiques « gagnant/gagnant » Encourager les points de vente à faire participer le plus de personnes possibles à la recherche de solutions Valoriser les meilleurs plans d’actions (types d’action, implication de tous les acteurs, caractère innovant, qualité de mise en œuvre, …) Diffuser les bonnes pratiques (en gardant en mémoire leur origine) Axer la communication et l’animation sur « copier c’est gagner » : valoriser les points de vente qui ont eu l’idée mais également ceux qui ont su les reprendre ou les adapter chez eux Communiquer sur les résultats obtenus sans investissements …