Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Le certificat de formation generale
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le socle commun des connaissances et des compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Formation des directeurs, Socle commun de connaissances et de compétences Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR1 Le socle commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Eléments de présentation du socle commun
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Protégeons notre planète !
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
CULTURE HUMANISTE.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Mettre en œuvre le socle commun
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Refondation de l’école
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Jeudi 5 novembre 2009.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Transcription de la présentation:

Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O Le socle commun de connaissances et de compétences (B.O. 29 du 20 juillet 2006) Présentation générale du socle commun 2. L’intégration du programme des SVT au socle commun

Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O Le socle commun de connaissances et de compétences (B.O. 29 du 20 juillet 2006) L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école en arrête le principe en précisant que : “la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société”.

Le socle commun de connaissances et de compétences : Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. À l’école et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle Il définit un contenu terminal mais on peut aller au delà. Il crée des ponts entre les disciplines pour donner du sens Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. Il constitue un outil d’innovation dans les établissements

Une grande compétence du socle commun est construite autour : de connaissances de capacités (aptitudes – savoir faire) d’attitudes (savoir être)

Les 7 grandes compétences du socle commun : 1 - La maîtrise de la langue française 2 - La pratique d’une langue vivante étrangère 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A. Les principaux éléments de mathématiques B. Culture scientifique et technologique 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 - La culture humaniste 6 - Les compétences sociales et civiques A. Vivre en société B. Se préparer à la vie de citoyen 7 - L’autonomie et l’initiative A. Autonomie B. L’esprit d’initiative

3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique B - La culture scientifique et technologique Attitudes Amener l’élève à développer : son sens de l’observation sa curiosité de la découverte son esprit critique son intérêt pour les progrès scientifiques et techniques A avoir conscience des implications éthiques de ces changements à l’observation des règles élémentaires de sécurité La responsabilité face à l’environnement Connaissances L’élève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Amener l’élève à savoir : l’univers est structuré La Terre est un objet du Système solaire.Présente des phénomènes dynamiques Connaître les caractéristiques du vivant Maîtriser les connaissances sur l’homme. Capacités En développant les capacités inductives et déductives de l’intelligence sous ses différentes formes. Amener l’élève à être capable de savoir faire : • de pratiquer une démarche scientifique • de manipuler et d’expérimenter en éprouvant la résistance du réel • d’exprimer et d’exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche * d’utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.

4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Connaissances Amener l’élève à savoir : Maîtriser les bases des techniques de la société de l’information Capacités Amener l’élève à savoir : s’approprier un environnement informatique de travail Créer, produire, traiter, exploiter des données Communiquer, échanger Attitudes Amener l’élève à avoir : une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible Une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.

5 - La culture humaniste Capacités Attitudes Connaissances Amener l’élève à être capable : de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, )représentations d’œuvres d’art, photographies, images de synthèse) de situer dans l’espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles d’avoir une approche sensible de la réalité de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l’actualité. Attitudes Donner à l’élèves des références communes. - donner à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle : par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique. par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma,théâtre, concerts et autres spectacles culturels) - cultiver une attitude de curiosité : pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité) Connaissances Construction du sentiment d’appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation d’opinions raisonnées, aide à la construction de sa propre culture Amener l’élève à avoir : Des repères géographiques Des repères historiques Comprendre l’unité et la compléxité du monde

1 - La maîtrise de la langue française Connaissances L’élève doit maîtriser la langue française Le vocabulaire La grammaire L’orthographe Lire Écrire S’exprimer à l’oral Utiliser des outils Attitudes Développer une volonté de justesse dans l’expression écrite et orale Le goût des sonorités L’intérêt pour la lecture

2 - La pratique d’une langue vivante étrangère Connaissances L’élève doit s’approprier un code linguistique. Posséder un vocabulaire Connaître des règles grammaticales Connaître des règles de prononciation Maîtriser l’orthographe des mots Attitudes L’élève développe : Le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal… une ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir

6 - Les compétences sociales et civiques Mettre en place un véritable parcours civique de l’élève  à partir de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements  dans le but de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle,  d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui  de refuser la violence

7 - L’autonomie et l’initiative A. Autonomie De la personne humaine. B. L’esprit d’initiative  Amener l’élève à être capable de concevoir , de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels

Le socle commun dans les programmes Extrait du BO N°6 du 19 avril 2007

Le socle commun et le nouveau programme de 4ème en SVT Ecriture « En italique  » Fait référence au programme de SVT Ecriture : « Droite » Fait référence au au socle commun Extrait du nouveau programme de svt