Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Advertisements

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
LE LANGAGE : synthèse Bien parler Bien penser. Apprendre à parler pour accéder à l’écrit Quel est le répertoire linguistique nécessaire avant l’apprentissage.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Langage et compréhension
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Colloque de cœur et de tête
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Exploitation d’albums au cycle 1
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Compréhension éditions la Cigale
Codage des questions pour aider les élèves à mieux y répondre
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Des alternatives aux ateliers tournants
Comment faire ressortir l‘essentiel
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
 .
Sandrine Garcia, IREDU Sociologue, professeure en Science de l’éducation à l’Université de Bourgogne Co auteur de Réapprendre à lire, avec Anne-Claudine.
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Outils et pistes pédagogiques
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
Travailler le vocabulaire en classe
Evaluation et carnet de suivi
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Enseigner la compréhension
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
4) Ajuster ses stratégies de réponses aux questions
Comment faire ressortir l‘essentiel
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
comprendre et s’exprimer en CP
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Les 4 dimensions de la lecture
Banque d’outils mathématiques
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?

I. Les freins du côté des élèves • Déficits généraux des capacités de compréhension (non spécifiques à la lecture) avec une faible étendue des connaissances encyclopédiques, • Déficits des traitements de « bas niveau » liés à l’identification des mots (décodage, reconnaissance des mots écrits). • Mauvaise régulation de la lecture par l’élève (= la fluence). • Absence de conscience de la nécessité d’aller au-delà de l’information explicite du texte. • Elaboration « d’îlots de compréhension » juxtaposés.  

Quelles peuvent être l’origine de ces difficultés?

• Des représentations erronées de la lecture : les élèves estiment qu’il suffit de décoder tous les mots pour les comprendre (stratégies de lecture mot à mot) • Une confusion entre compréhension et recherche d’informations dans un texte. C’est une attitude souvent induite par le recours très (trop ?) fréquent dans la pratique de classe aux questionnaires. • Une difficulté à établir la cohésion du texte : traitement des connecteurs, des temps verbaux et des reprises anaphoriques. • Une difficulté à construire une représentation des personnages à partir de ce qui les constitue : désignations, relations avec les autres personnages, paroles, pensées… • Une conscience très faible chez les élèves des modalités de contrôle de la compréhension : réviser son interprétation, relire…

II. Les freins du côté des professeurs

  • Réduire la difficulté des textes dans le souci (louable!) de répondre aux difficultés des élèves : choix de textes simples, segmentation excessive des textes, ce qui induit une construction du sens de « bas-niveau » et ne sollicite pas la curiosité intellectuelle de l’enfant. • Livrer une « traduction » du vocabulaire après la lecture sans questionnement sur le sens global du texte. Cette procédure n’encourage pas les élèves à s’emparer activement de l’énoncé et renforce l’idée selon laquelle la lecture est une activité de décodage, alors que les lecteurs performants la considèrent comme une activité de construction de sens.

• Des questionnements parfois en usage dans les manuels et les classes ne portent que sur le prélèvement d’informations ciblées. Les réponses attendues se limitent souvent à un mot, à une expression. Certains élèves s’adaptent parfaitement à cette pédagogie et parviennent à se focaliser sur l’endroit où figure la réponse qu’ils extraient. Ils peuvent ainsi répondre à la demande du maitre en se dédouanant de la lecture du texte en entier!

• La lecture cursive est privilégiée sans l’articuler avec l’explication de ce qu’on a compris et de comment on l’a compris. Les stratégies mises en œuvre par les élèves pour parvenir à comprendre ne sont pas ou peu interrogées.