Le Jeu de rôles en histoire-géographie

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Transcription de la présentation:

Le Jeu de rôles en histoire-géographie

Le jeu de rôle en histoire-géographie Le jeu de rôles est la « mise en scène », en classe, d'une situation particulière – définie et proposée par l’enseignant – impliquant des personnages ayant un rôle donné. L’enseignant qui désire utiliser le jeu en classe doit penser en didacticien, et non en scientifique : il s’agit d’atteindre des objectifs d’apprentissage à travers le jeu, et non de rejouer fidèlement la vérité historique. Pourquoi utiliser le jeu de rôle? mettre en place une pédagogie active transformant l'"enseigné-passif-spectateur", en "enseigné-actif-participant-acteur permettre le décentrement pour faciliter l’appréciation, la compréhension de différentes attitudes, points de vues, valeurs (éducation à la complexité, à la subjectivité de l’interprétation historique) renouer avec la notion d’acteurs, réhabiliter la part du relatif et de l’imprévisible dans l’histoire. L’ 'historien a besoin des acteurs pour expliquer une situation historique car elle dépend des décisions qu'ils ont prises. Le jeu de rôle permet alors de mieux comprendre des situations complexes puisqu'il mêle plusieurs acteurs, interprétés par différents élèves qui interagissent entre eux

Pourquoi utiliser le jeu de rôle? développer l’imagination pour faciliter la compréhension. Redécouvrir les possibilités qu’offrait une situation historique en considérant le champ d’expérience et l’horizon d’attentes des acteurs. En mettant ce caractère incertain en avant, on peut rompre avec le caractère linéaire et la vision fataliste de l'histoire. Repenser le futur passé. travailler de nombreuses compétences citoyennes (pratiquer le raisonnement critique, la confrontation des points de vue, l’empathie, la coopération, l’exercice du débat) Limites et écueils: Il doit être cadré, laisser une trop grande marge d’improvisation peut favoriser l’anachronisme c’est-à-dire prêter aux gens d’hier la réaction de ceux d’aujourd’hui (parvenir au contraire de l’objectif escompté) l’aspect compétition du jeu ne doit pas être trop prononcé, pour ne pas provoquer des comportements néfastes à l’appropriation des apprentissages (tricherie, pagaille) Il n’est que l’aboutissement d’une démarche, il doit permettre la mise en pratique de savoirs que l’élève s’est approprié dans une phase de travail préalable. Il doit être exploité pour stabiliser les savoirs et démontrer l’intérêt de la démarche pédagogique