Un centre de recherche sur les méthodes numériques pour les Sciences Sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Sous commission Sciences et techniques
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
Le dispositif plus de maîtres que de classes
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
 Assemblée Générale du COSTECH, 18/19 juin 2015 Projet ICD Innovation d’éditorialisation numérique pour l’apprentissage et la culture Connaissance des.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie.
Sciences des données Sciences sociales Martial Foucault CEVIPOF journée USPC – 22/03/2016.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Un centre de recherche sur les méthodes numériques pour les Sciences Sociales

La fondation du médialab Fondé en mai 2009 Comme centre de recherche numérique au service de Sciences Po et des sciences sociales. Pour rassembler instruments et compétences nécessaires à la maîtrise dune nouvelle source de données : les traces numériques Et dépasser la distinction entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives

Gabriel Tarde quali/quanti micro/macro

Science and Technology Studies Actor-Network Theory

Les médias : d'un objet détude... Photo credit – Brandon Doran via Flickr - ©

… à un support de traces Paul Butler, Visualizing Friendships, 2010

Par rapport aux sciences de la nature, de lingénieur et de l'information Par rapport aux secteurs du marketing et de la surveillance Vers des méthodes pour exploiter les traces numériques pour les sciences sociales L'exploitation des traces : un double retard des sciences sociales

La recherche méthodologique Les méthodes numériques : des pistes intéressantes, mais des limites à dépasser Expliciter les limites Comprendre la production des traces (Web studies) Ouvrir la boite noire des technologies de traitements (TIC) Développer des outils et la culture de leur utilisation (design) Accompagner et former (école doctorale, école des arts politiques, cartographie des controverses)

Les missions du médialab Recherche méthodologique et développement doutils numériques pour les sciences sociales Participation aux projets de recherche en tant quexpert méthodologique Sensibilisation de la communauté des sciences sociales aux méthodes numériques Tête de réseau connectant Sciences Po à linnovation numérique

Bilan quantitatif des publications sur la période 2 ouvrages 5 chapitres douvrages 10 articles dans des revues à comité de lecture et 3 articles dans des revues sans comité de lecture 3 communications avec actes dans des congrès internationaux et 4 communications avec actes dans des congrès nationaux 14 communications sans actes dans des congrès nationaux et/ou internationaux

5 projets en tant que Leader : ERC, IDEFI, FP7, ANR, MINEFI 6 projets en tant que Participant : EQUIPEX, ERC, ANR (2), PICRI, MINEFI Bilan des projets

De nombreux partenaires à léchelle nationale Institut des systèmes complexes de Rhône Alpes Institut des systèmes complexes dÎle de France Centre de sociologie de l'innovation de lÉcole de Mines ENSADlab de lEcole Nationale des Arts Décoratifs IFRIS

Milan Density Design Lab Harvard Berkman Center Harvard METALAB Stanford Literary Lab Goldsmiths Digital Sociology Department Amsterdam Digital Methods Initiative Barcelona Media The Young Foundation De nombreux partenaires Internationaux académiques

De nombreux partenaires hors académie WebAtlas Regards Citoyens INA BNF Linkfluence IBM AFP Linkfluence Adonis MOTif

V V Évolution du personnel

V V Les compétences de léquipe

Management vertical

V V Déjeuners déquipe Sessions de recherche Sprints de recherche et développement Outils de coordination et partage de la connaissance Management horizontal

Bilan des technologies cognitives

Notre projet : quel ancrage disciplinaire ? Double ancrage : Sciences Humaines et Sociales (plus particulièrement Sociologie des Sciences) Sciences de l'information et de la communication (Media Studies, TIC, design de l'information) Proche des Humanités numériques mais pour les sciences sociales : « Méthodes numériques en Sciences Sociales »

Un projet scientifique au cœur dun tournant technologique 1900 Le public de Tarde avec la presse et les débuts des statistiques 1945 Lopinion de Lazarsfeld avec la télévision et la création des sondages dopinion 2010 Les acteurs-réseaux de Callon et Latour avec le web et les humanités numériques

Notre enjeu et notre approche Un enjeu : trouver les conditions institutionnelles nous permettant de continuer lintégration de la recherche fondamentale et des technologies cognitives. Une approche : o Un écosystème cohérent doutils pour exploiter la traçabilité numérique dans un approche ANT o De nouveaux objets: les grands corpus scientifiques et techniques, les conversations, les pratiques du numérique o Une posture pragmatiste: des développements et des analyses couplées aux acteurs eux-mêmes (AIME, EMAPS, Fabrique de la loi, habitele, etc.)

Une équipe d'accueil Pour officialiser le rattachement des personnels académiques (professeurs et post-doc) Pour accueillir le recrutement d'un professeur de Media Studies : Vincent Lépinay Pour attirer d'autres chercheurs Pour participer à la vie de l'école doctorale Pour participer à la création d'un département de Media Studies

ForcesFaiblesses Une équipe jeune, dynamique, interdisciplinaire Des recherches théoriques et appliquées Un intérêt important : nombre de projets financés et réseau de partenaires impliqués Méthodes numériques non établies et difficulté d'un ancrage multidisciplinaire Pas assez de publications / valorisation Une grande partie des produisants n'a pas d'obligation de recherche OpportunitésRisques Développer un département média studies Développer des méthodes numériques innovantes Transfert de connaissances à la recherche et à la pédagogie Se perdre dans un trop grand nombre de possibles Perdre léquilibre: Recherche/Développement, SHS/informatique, théorie/applications Que la recherche méthodologique ne soit pas reconnue Forces, Faiblesses Opportunités et Risques

Axes de recherche : cartographie des controverses

Axes de recherche : sciences sociales numériques au-delà de lopposition acteur-système Latour, B., Jensen, P., Venturini, T., Grauwin, S., & Boullier, D. (2012). The Whole is Always Smaller Than Its Parts A Digital Test of Gabriel Tardes Monads. British Journal of Sociology, 63(4), 591–615.

Axes de recherche : de lanalyse de textes à lanalyse des conversations et des opinions sur le Web

Axes de recherche : Analyse visuelle de réseaux