LHPM x FHQ Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Advertisements

Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Recherche d’informations
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Expérimenter le projet « Graphite »
Pourquoi une telle politique?
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Quelques pistes pour l’avenir
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
4ème séminaire annuel de CABRI
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Assemblée générale septembre 2017
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Aujourd’hui avec vous:
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Rôle de la « e-participation citoyenne » dans la transformation des services publics L’expérience suisse.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
« S’engager pour libérer la France »
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Thèmes de convergence 10/11/2018.
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Réunion Brevet Professionnel
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Le Diplôme National du Brevet
Dernière mise à jour : 28 février 2018
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Aujourd’hui avec vous:
Un enseignement complexe
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
PRESENTATION CABINET La mission SIMUL’AUTO Entrer
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Design, innovation et créativité
Projets financés par Québec en forme

Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Centre Communal d’Action Sociale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Les 4 dimensions de la lecture
L’harmonisation de la gestion différenciée
A la recherche du lien social…
Transcription de la présentation:

LHPM x FHQ Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: 54e congrès de la Fédération Histoire Québec Une présentation de Gabriel Laferrière LHPM x FHQ Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: Étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal

Plan de présentation 1ère partie: Présentation 2ième partie: Échange Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Plan de présentation Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange 1ère partie: Présentation _Retour rapide sur le mandat; _Présentation du questionnaire; _Survol de la démarche; _Interprétation des données et présentation de l’analyse; _Résultats de la recherche sous forme de conclusion; _Pistes pour la seconde partie du travail. 2ième partie: Échange

Le mandat Une collaboration entre le LHPM et la FHQ ayant pour Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Le mandat Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Une collaboration entre le LHPM et la FHQ ayant pour objectif de: _Réaliser un portrait de la situation; _Professionnaliser l’intervention des sociétés d’histoire; _Favoriser le travail en amont; _Accompagner plus efficacement les sociétés. Un projet de recherche en deux parties P-19: Une première partie axée sur la documentation A-19: Une seconde partie axée sur la création et la mise en place d’outils.

Le questionnaire La création de l’outil Les 4 parties du questionnaire Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Le questionnaire Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange La création de l’outil _Pourquoi un questionnaire?; _Production du questionnaire issue d’une démarche collaborative; _Transposition sous la forme interactive; Les 4 parties du questionnaire _P1: L’organisme; _P2: Les moyens d’action; _P3: Le rapport au cadre; _P4: Le vécu.

Le questionnaire Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Le questionnaire Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange

La démarche La distribution et la collecte des données Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal La démarche Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange La distribution et la collecte des données _Transmission du PDF interactif par courriel; _Relance par courriel, puis par téléphone; _20 sociétés sur 26 ont retourné le questionnaire rempli. La compilation des données _Création d’un document synthèse; _Intégration, au fil des remises, des données propre à chaque questionnaire.

Analyse des données Processus Mandat Questionnaire Démarche Analyse Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Processus _Finalisation du document synthèse; _Interprétation des données propre à chaque question; _Analyse globale des données selon 4 thèmes: 1. Le portrait 2. Le rapport au patrimoine bâti 3. Les ressources actuelles quant au patrimoine bâti 4. Les ressources demandées .

Analyse des données Le portrait Mandat Questionnaire Démarche Analyse Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Le portrait Un ensemble hétérogène d’organismes: _Des inégalités importantes au niveau du fonctionnement; _Une échelle d’intervention principalement locale; _Un intérêts commun pour l’histoire; _De nombreuse approche misant sur différentes activités; _La défense du patrimoine bâti rarement mentionné parmi les principales activités; _Une liberté d’expression parfois limitée.

Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange

Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange

Tableau 1 : Activités des sociétés historiques consultées (2019) Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Tableau 1 : Activités des sociétés historiques consultées (2019) Activité Principale Secondaire Tertiaire Total Éducation et conférence 4 12 Conservation 5 - 10 Recherche 3 1 7 Mise en valeur 6 Diffusion 2 Publication Exposition Sensibilisation Défense Promotion Autre Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange

Analyse des données Le rapport au patrimoine bâti Mandat Questionnaire Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Le rapport au patrimoine bâti Il existe un lien évident entre les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: _Les biens patrimoniaux et le patrimoine bâti font partie des principaux intérêts; _Une partie importante des activités traite habituellement de patrimoine bâti; _Un rapport surtout basé sur l’identification, la documentation et la sensibilisation; _Le trois quarts des sociétés consultées a déjà eu à défendre un patrimoine bâti menacé; _La majorité des sociétés seraient prêtes à s’investir davantage.

Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Les ressources actuelles des sociétés quant au patrimoine bâti Un potentiel intéressant, mais des ressources limitées: _Des budgets inexistants ou très limités; _Des ressources humaines impliquées bénévolement avec le patrimoine bâti; _Des connaissances variables du cadre; _L’importance de l’expertise interne et des expériences; _Un réseau de partenaires intéressant. Les sociétés sont, malgré tout, très débrouillardes.

Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange

Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Tableau 3 : Partenaire potentiel des sociétés historiques consultées quant à la défense du patrimoine bâti (2019) Partenaire potentiel Nombre de mentions Autres sociétés d’histoire 7 Fédération Histoire Québec 6 Heritage Montréal 5 Médias locaux 2 Service d’urbanisme de l’arrondissement ou de la ville centre APMAQ 1 Club Richelieu Comité de citoyen Corporation de développement communautaire Conseillers municipaux Élus Professionnels sensibilisés Union des églises françaises au Canada Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange

Analyse des données Les ressources demandées Mandat Questionnaire Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Les ressources demandées 76% des répondants souhaitent « obtenir davantage de ressource en lien avec la défense du patrimoine bâti ». Les besoins des sociétés se reflètent dans les ressources demandées à la dernière question du questionnaire. Deux demandes ressortent: _On veut des formations sur les différents lois et mécanismes; _On veut un guide permettant de structurer l’action en cas de menace.

Analyse des données Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Analyse des données Tableau 6 : Ressources demandées par les sociétés d’histoire consultées (2019) Ressource demandée Nombre de mentions Formation sur les différentes lois et mécanismes 4 Un guide « En cas de menace directe, quoi faire? » indiquant qui contacter, comment bâtir un dossier de contestation, etc. Lettre de soutiens et communiqués dans les médias nationaux en cas de menace 3 Documentation et diffusion des expériences vécues 2 Formation quant à la conservation du patrimoine Arguments en faveur de la conservation du patrimoine 1 Appui politique et moral Boîte à outils regroupant les ressources collectives (par ex. H-MTL d’Heritage Montréal) Création d’un outil permettant aux sociétés de communiquer entre elles Financement additionnel Formation quant à la création et l’entretien de sites internet et page Facebook Guide sur le patrimoine bâti local Représentation des sociétés d’histoire sur le plan municipal et national lors de nouvelles politiques en matière de patrimoine Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange

Conclusion En synthèse Mandat Questionnaire Démarche Analyse Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Conclusion En synthèse Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange _Malgré l’hétérogénéité des sociétés d’histoire, une partie importante s’intéresse aux biens patrimoniaux et au patrimoine bâti; _Les ressources, tant économique qu’humaine, de ces dernières sont souvent limités en matière de patrimoine bâti; _Lorsqu’ils en ont besoin, les sociétés d’histoire de l’île de Montréal peuvent généralement compter sur leur réseau. Les sociétés d’histoire sont généralement parmi les entités les plus sensibles à la destruction du patrimoine bâti. Vu leur échelle d’intervention, elles sont bien placées pour révéler les menaces. En cas de besoin, elles sont aussi capables de se mobiliser. Investir dans les sociétés d’histoire permettrait à ces dernières de défendre et de mettre en valeur plus efficacement le patrimoine bâti.

Pistes pour la seconde partie du projet Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Pistes pour la seconde partie du projet Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Encourager les activités des sociétés d’histoire permettant de sensibiliser la population au patrimoine bâti ainsi qu’à sa valeur; Produire un document permettant la vulgarisation des principales politiques, lois, règlements et concepts en lien avec le patrimoine bâti; Créer un guide d’action en cas de menace incluant des arguments, une démarche type ainsi que des ressources clés.

Deuxième partie Échange Mandat Questionnaire Démarche Analyse Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Échange Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Deuxième partie

Échange Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Échange Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Q1_Malgré le fait que les sociétés sont peu au courant des lois et règlements, qu’elles se débrouillent au cas par cas, comment peut-on expliquer que les Biens patrimoniaux et patrimoine bâti soit leur 2e intérêt en importance ?

Tableau 1 : Activités des sociétés historiques consultées (2019) Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Échange Tableau 1 : Activités des sociétés historiques consultées (2019) Activité Principale Secondaire Tertiaire Total Éducation et conférence 4 12 Conservation 5 - 10 Recherche 3 1 7 Mise en valeur 6 Diffusion 2 Publication Exposition Sensibilisation Défense Promotion Autre Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Q2_Est-ce qu’un programme d’activités spécifique au patrimoine bâti aiderait les sociétés à se préparer à d’éventuelles interventions en défense du patrimoine ?

Échange Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Échange Tableau 3 : Partenaire potentiel des sociétés historiques consultées quant à la défense du patrimoine bâti (2019) Partenaire potentiel Nombre de mentions Autres sociétés d’histoire 7 Fédération Histoire Québec 6 Heritage Montréal 5 Médias locaux 2 Service d’urbanisme de l’arrondissement ou de la ville centre APMAQ 1 Club Richelieu Comité de citoyen Corporation de développement communautaire Conseillers municipaux Élus Professionnels sensibilisés Union des églises françaises au Canada Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Q3_Quels seraient vos partenaires s’il fallait défendre un patrimoine bâti ?

Échange Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti: étude auprès des sociétés d’histoire de l’île de Montréal Échange Tableau 6 : Ressources demandées par les sociétés d’histoire consultées (2019) Ressource demandée Nombre de mentions Formation sur les différentes lois et mécanismes 4 Un guide « En cas de menace directe, quoi faire? » indiquant qui contacter, comment bâtir un dossier de contestation, etc. Lettre de soutiens et communiqués dans les médias nationaux en cas de menace 3 Documentation et diffusion des expériences vécues 2 Formation quant à la conservation du patrimoine Arguments en faveur de la conservation du patrimoine 1 Appui politique et moral Boîte à outils regroupant les ressources collectives (par ex. H-MTL d’Heritage Montréal) Création d’un outil permettant aux sociétés de communiquer entre elles Financement additionnel (…) Mandat Questionnaire Démarche Analyse Conclusion Pistes Échange Q4_Concernant les ressources demandées par les sociétés, quels seraient vos besoins en lien avec le patrimoine bâti?

Merci