LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Fiction ou réalité ? La QVT au sein des établissements
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
ECOUTANT RH.
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION
des savoirs et des pratiques avec des personnes
PROTECTION DE L’ENFANCE
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Le référent culture Sa mission, son statut.
Module 5 Conclusion et évaluation
Évaluation du dispositif CLIC
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Partenariats locaux de prévention (PLP)
PROJET SPORTIF AGIR ET GAGNER !.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Fiche action projet social :
Offres de formationPAF 2018/2019
Handicap et Médiation Préalable Obligatoire
La mission SUIVI DE GESTION
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Relais assistants maternels (Ram)
Responsable Petite et Moyenne Structure
PROTECTION DE L’ENFANCE
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
1 1.
Cycle « Déclic Numérique »
Mieux connaître son collaborateur
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Présentation de l’action
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
en Éducation Prioritaire
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Le Projet Personnel et Professionnel
Formation santé et sécurité au travail
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
La médiation en région Pays de la Loire
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   

LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Contexte Sa mise en place s’inscrit dans une volonté du président G. GELLE affirmée dans l’article 22 de son programme : « Vivre mieux » et a fait l’objet d’un arrêté du Président Sa constitution répond à une des propositions de mesures immédiates issues de l’inspection santé sécurité au travail de mars 2017. Elle a reçu l’avis favorable du CHSCT du 6 juillet 2017 Elle fait partie des différents dispositifs de prévention des RPS à l’URCA en apportant une réponse de prévention tertiaire dans la prise en charge les situations individuelles de mal être au travail.

LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Enjeux Formaliser le dispositif d’écoute, d’aide et d’accompagnement et communiquer sur son existence au sein de l’URCA Privilégier une approche pluridisciplinaire pour appréhender les situations complexes et offrir aux agents plusieurs portes d’entrée dans le dispositif Formaliser les dispositifs d’alerte auprès de la gouvernance afin de préserver la sécurité et la santé physique et mentale de ses agents

Définition et missions LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Définition et missions Espace pluridisciplinaire, d’échanges, de réflexion et d’action entre les acteurs du secteur médico-social, de la prévention des risques et des ressources humaines. Mise en place par l’administration de l’URCA, à laquelle elle est rattachée ( DRH) Traite les situations individuelles de mal être au travail en proposant un accompagnement et un suivi des agents concernés. Peut faire appel, si besoin, à des experts, en interne ou en externe, afin d’éclairer la prise en charge des situations. Alerte l’autorité administrative et est informée des suites qui sont données à ses signalements afin de les prendre en compte dans l’accompagnement de l’agent pris en charge. Alimente la réflexion du Comité de prévention des RPS sur les actions collectives de prévention à proposer à partir des bilans annuels anonymisés.

LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Objectifs Traiter les situations individuelles de mal être au travail : Favoriser l’échange d’informations entre les acteurs, dans le respect du secret médical et professionnel, pour améliorer l’accompagnement des individus fragilisés, dans une optique de mieux-être de l’agent à son poste de travail. Prévenir : repérer les leviers susceptibles d’améliorer les situations individuelles Travailler en lien avec la commission d’éthique et de déontologie, avec les chargées de Mission "Egalité et diversité " et "Laïcité, lutte contre le racisme et l'antisémitisme » , avec le chargé de Mission « handicap ».

Règles de fonctionnement LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Règles de fonctionnement respect de la confidentialité des dossiers examinés Accord préalable écrit de l’agent est nécessaire pour que sa situation soit étudiée par la Mission  Agent est au centre du dispositif  Stricte neutralité et objectivité quelle que soit la situation traitée, notamment en cas de conflit entre agents. Suivi les dossiers des agents jusqu’à leur clôture.

LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Composition La Mission est placée sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines. Ses membres permanents sont : La responsable de la qualité de vie au travail de la DRH ou son représentant qui anime et coordonne la Mission. Le médecin de prévention ou son représentant. L’assistante de service social des personnels ou son représentant. Le responsable du service de prévention des risques, Conseiller du Président, ou son représentant.

Quand et comment solliciter la Mission LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Quand et comment solliciter la Mission La Mission ne se substitue jamais à la responsabilité des chefs de services, premiers interlocuteurs en matière de protection de la santé physique et mentale des agents qu’ils encadrent (cf guide de l’encadrant) La mission peut être sollicitée par un agent en situation de mal-être au travail : Via l’adresse générique : mission.mieux-vivre-au-travail@univ-reims.fr Via un des membres qui la compose Dans tous les cas, y compris lorsque la Mission est sollicitée par un tiers, l’accord ou le désaccord écrit de l’agent pour une prise en charge collective est recueilli par l’intermédiaire d’un formulaire dédié. En cas de refus de la part de l’agent, la mission prend acte de ce refus par écrit auprès de lui.

Précisions : Ce que fait la Mission LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Précisions : Ce que fait la Mission Prend en charge des situations individuelles Assure via un formulaire interne, la traçabilité des étapes du suivi de son intervention Formalise des préconisations et joue, si nécessaire, un rôle d’alerte auprès de la Directrice des Ressources Humaines. Dresse un bilan statistique anonymisé de ses activités et évalue son fonctionnement.

Précisions : Ce que ne fait pas la Mission LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Précisions : Ce que ne fait pas la Mission Gérer les menaces et situations d’urgence (prérogative des secouristes et services de secours) Se substituer aux chefs de services (Dont les missions et responsabilités sont rappelées dans le guide de l’encadrant et dans la formation qui y est associée) Engager, mener ou participer à des enquêtes administratives (prérogative de l’employeur dont l’objectif est de recueillir les éléments susceptibles d’objectiver la plainte d’un agent dans des situations complexes : suspicion de harcèlement moral ou sexuel, discriminations…). Engager, mener ou participer à des enquêtes de prévention (prérogative du CHSCT en vue d’analyser une situation pour en déduire des mesures correctives de prévention)

Outils de communication 2) Une brochure de 8 pages LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Outils de communication 2) Une brochure de 8 pages Des compléments d’information sur le rôle, les objectifs et le fonctionnement de la Mission Diffusée aux chefs de services Accessible à tous sur l’Intranet du Bureau Virtuel. 1) Un dépliant 3 volets L’essentiel de ce qu’il faut savoir. Diffusé à l’ensemble des personnels via la feuille de paye Disponible sur l’Intranet du Bureau Virtuel et en version papier sur les sites