TICE entre le miracle et le mirage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et culture pour la spécialisation et l’interdisciplinarité
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC?
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les TIC dans le système éducatif tunisien
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Intégration des TICE et développement professionnel
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Nouveau programme de technologie au collège
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Présentation du système éducatif algérien
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Semaine de la Francophonie
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Certificat Informatique et Internet
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Vie de l’action eTwinning
Pédagogie & technologie
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

TICE entre le miracle et le mirage Professeur Radhi Mhiri- Faculté des Sciences de Tunis Sfax 21-24 avril 2008

Contents ICT & Elearning NDT & Elearning Remote Lab. NDT & Remote training Conclusion & perspectives TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

NOUVELLES TECHNOLOGIES : MIRAGE OU MIRACLE ? Saluée comme une révolution, l’arrivée des technologies de l’information et de la communication a suscité bien des espoirs dans le milieu de l’enseignement. Mais ces outils ont-ils tenu leur promesse de mieux former, et à moindre coût, un plus grand nombre d’élèves ? John Daniel Sous-Directeur général pour l’éducation- UNESCO TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

L’histoire des technologies … qui se répète «Il est appelé à révolutionner notre système éducatif et […] d’ici quelques années, devrait largement concurrencer, voire remplacer, les manuels scolaires. » S’agit-il de l’ordinateur ? Du réseau mondial tissé par l’Internet? Ni l’un, ni l’autre! Ces paroles prononcées en 1922 par Edison, l’inventeur américain de l’ampoule électrique, s’appliquent au cinéma TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

L’histoire qui se répète… Je pense que le cinéma est destiné à révolutionner notre système éducatif et que dans quelques années, son usage dépassera largement si pas entièrement celui des manuels. Je dirais que, en considérant la façon avec laquelle ils sont écrits aujourd’hui, on obtient par l’utilisation de ces derniers une efficacité de deux pour-cent. L’éducation du futur, comme je la pressens, soutenue par les ressources du cinéma permettrait d’atteindre une efficacité de cent pour cent. Thomas Edison [1922] TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage Communication Information Enseignement E-Learning Technologie EAD TICE TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le Nord & le Sud Deux priorités différentes EAD Distance Coût .. E-Learning Enhanced-Learn.. Earning-Learn.. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage TICE… une réponse à la vision prospective de nos grands parents!! Villemard, 1910 TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

Les TICE pour La Massification dans les pays du Sud TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

Le défi tunisien: 20% d’enseignement non présentiel en 2006/07 ! Afrik.com : Quelles sont les missions de l’UVT ? jeudi 11 mars 2004 Notre objectif, à l’horizon 2006/2007, en ce qui concerne l’enseignement à distance intégré, est que 20% des cours suivis jusqu’ici en régime présenciel (présence physique des étudiants en cours, ndlr) puissent être assurés par l’UVT. Prenons, par exemple, une première année de sciences physiques qui comprendrait dix modules. Le but de l’UVT est de pouvoir en enseigner deux. Cela permettrait de désengorger les amphithéâtres et de faire face aux effectifs pléthoriques des universités tunisiennes. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

Les Ambitions converties ! Site UVT 2008: Objectifs Assurer et généraliser l'enseignement à distance ; - Unifier les initiatives en matière de technologies éducatives; - ……… Répondre aux défis que pose la croissance du nombre des étudiants dans l'enseignement supérieur, en soulageant progressivement les filières prioritaires, dans les établissements universitaires présentiels, pour couvrir 20% des contenus à l'horizon 2006-2007 ; -….. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

La Magie de la technologie Les Supports Les Plateformes Internet Texte Image Annimation Son Vidéo .... ACOLAD INES PLEIAD MOODLE Asynchrone Synchrone Débit Connectivité Le son L’Image TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

Des Pas importants réalisés Cours UVT,EVT,AUF… Réseau Internet, PC.. Mastères, stages.. UVT, EVT, Des supports Infrastructure Des compétences Des Institutions TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

Un Pas important non réalisé! 1 Faire des TIC une composante de l’enseignement classique, et non plus des technologies utilisées uniquement pour répondre à de simples initiatives individuelles TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage Des maillons faibles D B C A Stratégie pour l’innovation Démarche expérimentale Approche Compétence Culture Technologique TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

Connaissances & compétences TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage Outre les connaissances de base, l’apprenant doit, en particulier, être capable de: 1) EXPLOITER L’INFORMATION. 2) RÉSOUDRE DES PROBLÈMES. 3) EXERCER SON JUGEMENT CRITIQUE. 4) METTRE EN OEUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE. 5) SE DONNER DES MÉTHODES DE TRAVAIL EFFICACES. 6) EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. 7) STRUCTURER SON IDENTITÉ. 8) COOPÉRER. 9) COMMUNIQUER DE FAÇON APPROPRIÉE. Il s’agit des compétences transversales (programme des programmes)! TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

Structure des standards ITEA Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et d’autres domaines des études La nature de la technologie Les effets de la technologie sur l’environnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation L’influence de la technologie sur l’histoire La technologie et la société Les spécificités du Design L’ingénierie du Design L’identification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes Design Aptitudes pour un environnement technologique Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits * Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances * Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Les domaines d’application TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

L’ E.T. et les concepts de la pédagogie moderne Les effets de la technologie sur l’environnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation L’influence de la technologie sur l’histoire Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et d’autres domaines des études Les spécificités du Design L’ingénierie du Design L’identification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes *Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances *Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits Interdisciplinarité Intégration Innovation Motivation Expérimentation Autonomie TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage Quelques commentaires TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage Les problèmes communs Étude sur l’utilisation des TIC dans les universités européennes Seule une minorité d’universités a déjà atteint le stade d’une utilisation des TIC comme outil pour repenser les programmes éducatifs Quatre principaux obstacles: La majeure partie du personnel universitaire ne connaît pas le potentiel des TIC Le premier défi consiste à faire des TIC une composante de l’enseignement classique, et non plus des technologies utilisées uniquement pour répondre à de simples initiatives individuelles La faible quantité de matériel d’enseignement de haute qualité basé sur les TIC Les réglementations relatives aux droits de propriété intellectuelle et aux systèmes de paiement destinés à accroître le partage et la réutilisation des ressources d’apprentissage devront être affinées http://www.elearningeuropa.info TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage Motivation & Résistance Pierre-Jean Loiret directeur du campus numérique francophone (AUF) de Tunis Juin 2003 En matière de formation à distance, on en est sans doute en Tunisie au même point qu’en France il y a quelques années ou au Québec encore un peu avant, avec: 15% de convaincus, 35% d’enseignants qui se disent qu’il va leur falloir s’y mettre 50% dont il vaut mieux attendre la retraite afin d’en parler à leurs successeurs. Ce n’est qu’une estimation bien entendu. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage La centralisation, le contrôle et le monopole Mme MARTINE JAUDEAU rédactrice en chef de Thot On comprend peu à peu que le plus grand frein à l’apprentissage en ligne est la centralisation, le contrôle et le monopole. Cela est antinomique avec l’avancement individuel et la nature d’Internet. Son principal moteur est la communication, l’écoute de tous les acteurs à tous les niveaux pour mieux cerner les besoins réels. Et surtout entre pairs. On avance mieux ensemble et l’on va plus vite à plusieurs. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage Quelques recommandations 1 Aspect Humain: …nécessité de développement des compétences Mise à niveau des enseignants ,mais aussi Formation des nouveaux diplômés universitaires (pédagogie active; tutorat, ..) Des apprenants (autonomie, travail de groupe, APP,..) Le plus important c’est ce que vont faire les étudiants! Aspect matériel: faire la politique de ses moyens! Aspect Procédural: Conduire des expériences pilotes avec un suivi et une évaluation rigoureuse TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

TICE entre le miracle & le mirage Quelques recommandations 2 Rien ne devrait être transféré du Nord au Sud clé en main », «Rien ne devrait alourdir les coûts des systèmes éducatifs par l’intervention des technologies », TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008

Merci pour votre attention ! Sfax 21-24 avril 2008