La PES - Un défi de communication 22 mars 2007. Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Document d’accompagnement
Sécurité Informatique Module 01
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
Le Travail Collaboratif ...
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
Session «Professionnalisation des serveurs web» Conférence du 23 Octobre 1998 Ghislain Deslandes Session «Professionnalisation.
L’organisation & les responsabilités
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Atelier international sur les politiques sociales
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Trousse de démarrage d’un intranet
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Architecture gouvernementale du Web Sonia Roy Direction de larchitecture Présentation dans le cadre du WebÉducation du 17 novembre 2006.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les formulaires électroniques au service de tous les citoyens Juin 2002.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Plan de la présentation
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Marketing social et développement social
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
La stratégie marketing des cliniques
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

La PES - Un défi de communication 22 mars 2007

Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne – SHQ Coordonnateur du plan de prestation électronique de services – SHQ Rock Gadreau Coordonnateur des inforoutes – MDDEP Ex-webmestre – SHQ

Déroulement de la présentation Objectifs de la présentation Mise en contexte Historique des évènements Questions, commentaires ? Durée : environ 60 minutes

Objectifs de la présentation Faire ressortir les enjeux de la mise sur pied de la première PES de type transactionnel dans une organisation… Mettre en évidence les difficultés que représente la collaboration entre les responsables de contenu, les informaticiens et les communicateurs… … en se référant à lexpérience acquise lors de la création de lapplication PAH à la SHQ

La Société dhabitation du Québec Sa mission : Favoriser laccès des citoyens à des conditions adéquates de logement Promouvoir lamélioration de lhabitat Favoriser le développement du savoir-faire québécois en habitation

La Société dhabitation du Québec Une organisation de moins de 400 employés Un vaste réseau de partenaires GRT Autres M/O Institutions financières Industrie Municipalités Citoyens SHQ MRC OH COOP OBNL

Le contexte Expérience de collaboration à des projets denvergure, mais avec des rôles bien définis : intranet, site Internet Plan triennal de la PES de la SHQ Nomination dun coordonnateur de la PES au sein de lorganisation Réalisation de petits projets interactionnels en collaboration Démarrage de la première application transactionnelle en ligne

La PES à la SHQ Impact organisationnel Projet Faible Simple Complexe Élevé Informationnel Interactionnel Transactionnel Défi de communication Évolution des prestations de services

La nouvelle réalité transactionnelle Lorganisation passe en mode « faire faire » Les échanges avec nos partenaires passent du mode papier au mode électronique La clientèle de la DTI sélargit de linterne vers lexterne

Complexité et aspect novateur du projet PAH Projet qui comporte des défis à la fois sur les plans du contenu, de la technologie et des communications Contribution importante attendue dune multiplicité dintervenants Projet qui a une influence sur limage et le rôle politique de lorganisation Doù limportance de définir le rôle de la DC

Positionnement des Communications Direction technologies Responsable contenu Webmestre Responsable contenu Webmestre Direction technologies Sites informationnels et interactionnels Site transactionnel

Le rôle de la Direction des communications Cest-à-dire : la navigation l'aspect visuel la qualité de la rédaction Sassurer de la convivialité de lapplication pour la clientèle

Les enjeux pour la Direction des communications Développer lexpertise en communication dans un nouveau champ dintervention Prendre sa place dans un projet de grande envergure Faire reconnaître le rôle des Communications

Les conditions préalables Vision densemble de lopération Capacité de démontrer la valeur ajoutée Respect du champ dintervention des autres Respect des délais

Le rôle des Communications : Développer linfrastructure de services en ligne Validation du concept visuel Respect du PIV Structure de présentation des pages Agencement des couleurs, etc. Présentation des messages derreur Infrastructure Contenu du message (Exemple : erreur 404 avant, après)avantaprès Présentation du message

Le rôle des Communications (suite) : Développer des outils promotionnels Prototype de lapplication DVD de formation

Le rôle des Communications (suite) : Développer lapplication Validation des dossiers fonctionnels (écrans et messages applicatifs)

Le rôle des Communications (suite) : Développer lapplication Participation aux essais de la nouvelle application

Le rôle des Communications (suite) : Mettre en place le soutien à la clientèle Création du portail à la clientèle Validation des guides et autres outils disponibles Validation de la formation en ligne Gestion des messages Messages applicatifs Messages infrastructures Messages de disponibilité du service

Questions importantes… Le plan de communication en vue dinformer les partenaires Lapport des nouveaux spécialistes du Web : infographiste, ergonome, etc. La sécurité La gestion du changement Plusieurs questions importantes nont pas été abordées au cours de cette présentation :

Conclusion La réalisation dun projet de PES transactionnelle est une entreprise complexe qui demande lapport dune multitude dintervenants Lorganisation sous-estime souvent lampleur de la tâche Le plus gros défi : la communication La meilleure garantie de succès : le respect des champs dexpertise et de la contribution de chacun