L’Évaluation LA REMEDIATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la « banqoutils »
Advertisements

Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Différenciation pédagogique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les différentes formes de dictée
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Les différents types d’erreurs
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
FORMATION DES DIRECTEURS
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation des directeurs
Evaluer, aider et accompagner
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
des consignes ? » (Meirieu 1999)
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Construire des unités d ’apprentissage.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
GESTION DE L’HETEROGENEITE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
La différenciation pédagogique
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

L’Évaluation LA REMEDIATION

I-RAPPEL IMPORTANT L’évaluation n’est pas une fin en soi. C’est une activité pour nous donner les moyens de prendre une décision. PRENDRE DES DECISIONS!

Quelles décisions? Passer à des acquisitions nouvelles? Mettre en œuvre un dispositif de remédiation ?

Retenons … Il existe donc une relation congénitale entre la remédiation et l’évaluation

II-COMMENT REMÉDIER? 1. Statut de l’erreur

Principe d’aide Les démarches de remédiation s’inscrivent dans l’ensemble des démarches visant à venir en aide à l’élève. Elles se basent sur la notion d’  « erreur », que l’on exploite en vue d’une remédiation relative à des lacunes précises

L ’erreur, un moyen pour apprendre Longtemps considérée comme une « faute », l’erreur apparaît peu à peu comme l’un des pivots de la démarche pédagogique. C’est une non réussite signifiante à travers laquelle l’enfant nous délivre un message : « c’est là que j’ai besoin d’aide, qu’un pied bloque la porte que je cherche à ouvrir ».

L ’erreur, un moyen pour apprendre C’est en questionnant l’erreur qu’on comprend le fonctionnement cognitif de l’apprenant et qu’on arrive à améliorer les apprentissages

2. Démarche « diagnostic – remédiation ». Elle comprend quatre étapes:

Ce sont Le repérage des erreurs La description (ou la catégorisation) des erreurs La recherche des sources d’erreurs La mise en œuvre d’un dispositif de remédiation

I Le repérage des erreurs

C’est quoi ? C’est un travail technique de correction. Il faut l’effectuer en contexte Il faut aussi éviter l’arbre qui cache la forêt.

EXEMPLE - Mon père se met en couleure L’erreur principale n’est pas d’avoir mis un « e » au mot couleur, mais surtout de se tromper de mot : l’élève utilise le mot « couleur » à la place du mot « colère » (erreur de lexique)

II La description de l’erreur

Comment on fait ? Elle se fait en référence à des critères de catégorisation. D’abord des « macro critères » puis on peut avoir des critères plus fins

Exemples de macro critères en français : les erreurs relatives à la ponctuation les erreurs relatives syntaxe les erreurs relatives au lexique les erreurs relatives à la cohérence du texte les erreurs relatives à l’orthographe

Suite exemple en mathématique: les erreurs relatives aux nombres les erreurs relatives aux grandeurs les erreurs relatives à la géométrie les erreurs relatives à la résolution de problème

Exemple de critères plus fins en français, par rapport à l’orthographe par exemple: orthographe d’usage : confusion d’homonymes (il a un peau de lait, pour un pot de lait ) orthographe grammaticale : problèmes d’accord…

Suite exemple en mathématique, par rapport aux grandeurs : transformation de grandeurs ( 2 kg = 200 g) choix de l’unité ( la porte a 2 cm de hauteur)

L’identification des sources d’erreurs III L’identification des sources d’erreurs

typologies des sources d’erreurs des élèves. On peut citer : les erreurs relatives à la situation les erreurs relatives à la compréhension des consignes les erreurs relatives aux opérations intellectuelles ou témoignant des conceptions des élèves les erreurs relatives à l’acquis antérieur les erreurs liées à la maîtrise du français ou ayant leur origine dans une autre discipline les erreurs dues à la complexité propre du contenu

Recours aux hypothèses L’identification des sources d’erreurs est une opération délicate.. Les sources d’erreurs sont le plus souvent à rechercher dans les structures cognitives de l’élève. Il faut les exprimer de façon suffisamment précise afin de pouvoir y apporter une remédiation. Il s’agit surtout d’émettre des hypothèses et de les vérifier avant de passer à la remédiation

Exemples Hypothèse 1 : inattention provoquée par l’idée d’une liaison - on a jamé le temps de terminer nos devoirs en classe Hypothèse 1 : inattention provoquée par l’idée d’une liaison Hypothèse 2 : manque de maîtrise de la négation en français NB: la mauvaise orthographe de « jamais » n’est pas ici l’erreur principale.

Alors… Il faut découvrir la source des erreurs pour apporter la réponse idoine

La mise en œuvre d’un dispositif de remédiation IV La mise en œuvre d’un dispositif de remédiation

La remédiation peut être : Collective : Révision (il n’y a pas d’insuffisance sérieuse, mais il est bon de consolider les acquis) Exemple: exercices structuraux pour fixer l’emploi de « dont » Consolidation (une majorité d’élèves ont quelques insuffisances) Exemple: Une mise en situation en rapport avec les insuffisances à exploiter avec les élèves Ré apprentissage (la majorité des élèves ont de sérieuses insuffisances) Revenir sur les apprentissages avec de nouvelles stratégies

Et/ ou… Différenciée : Travail par groupes de niveaux Travail par contrat : une sorte de contrat de travail est négociée avec l’élève qui devra l’exécuter dans un temps déterminé d’un commun accord (devoirs à la maison, par exemple) Travail par tutorat

Le dispositif de remédiation Une fois que le diagnostic est fait à partir des erreurs commises par chaque enfant ou par la classe toute entière, le maître organise la remédiation en quatre étapes.

ETAPE 1 Détermination des grands axes de la remédiation : - difficultés principales à travailler - Choix d’une stratégie de remédiation collective ou individuelle ou différenciée.

ETAPE 2 Dispositif de remédiation Il s’agira de déterminer le niveau de la remédiation en fonction du diagnostic. - Révision ? - Consolidation ?  - Ré apprentissage ? 

ETAPE 3 Sélection d’outils de remédiation Des outils de remédiation appropriés sont sélectionnés : - fiches de travail individuel - des exercices ciblant les difficultés rencontrées - des supports pour le ré apprentissage - des fiches d’auto évaluation recensant par discipline ce qui est appris et ce qui est réussi.

ETAPE 4 Suivi et évaluation de la remédiation Les résultats de le remédiation sont évalués selon les mêmes principes que lors de la première évaluation et avec les mêmes critères et indicateurs. Cependant les exercices peuvent changer

MERCI DE VOTRE ATTENTION OUF MERCI DE VOTRE ATTENTION