Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Agenda 21 du sport scolaire
Les entretiens dans l’entreprise
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
et l’exclusion sociale (CNLE)
Réflexions sur l’évaluation…
La méthode Hay d'analyse du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
5. La physique appliquée en STS IPM
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
(recommandation de Johanesburg)
Education pour la santé,
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Pédagogie par Objectifs
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
Ludovic DUREL Consultant
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Etude de terrain HARDIS
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Des déchets aux ressources
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Transcription de la présentation:

Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes L’approche par les capabilités en pratique et l’économie: vers une économie sociale et durable? Introduction Robert Salais Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes L’approche par les « capabilités », une réponse concrète aux inégalités ? Journées d’étude MOC ACW, Bruxelles 26-27 janvier 2012

PLAN DE l’EXPOSE Introduction. Les quatre piliers 1. Libertés effectives et accomplissement des personnes 2. L’investissement durable 3. La démocratie des choix collectifs 4. L’Etat situé Conclusion

Introduction Le développement: une fusion progressive de l’économique et du social Mettre le financier au service de l’économique ainsi redéfini: l’investissement durable Prémisse d’autonomie et retour de l’Etat Sur le fil du rasoir

1. Libertés effectives et accomplissement de la personne Primauté de la vie, de l’engagement, de la solidarité sur la réification, le calcul et l’opportunisme Des compromis à trouver entre critères de profitabilité et gains en qualité de vie et accomplissements Illustration: le travail réinventé, mettre chacune et chacun en capacité de Des politiques keynésiennes aux politiques du travail

2. L’investissement durable Dépasser Keynes: contenu, finalités de l’investissement et délibération collective Investissement durable: s’engager dans une dépense organisée de manière à créer des choses pérennes La pérennité ne se décrète pas: bien commun, utilité, anticiper sur le long terme, bâtir une vision collective, efficience élargie au social et l’environnement, réformer les normes comptables Intégrer dans les critères de qualité des produits: utilité sociale et environnementale, pérennité, délibération, beauté (?)

3. La démocratie des choix collectifs, un atout économique? Faire reculer l’évaluation immédiatement financière Donner un poids croissant à d’autres principes d’évaluation: réintroduire la dimension humaine et concrète; mettre les personnes en capacité; réactiver la démocratie des choix mettre en place des processus délibératifs impliquant les acteurs disposant d’une voice au plus près des lieux concernés (exemple des décisions d’investissement, délocalisation, restructuration) attribuer des droits délibératifs aux niveaux et acteurs pertinents Enjeu: bénéficier des connaissances pratiques, créer des structures de motivation et de confiance mutuelle au plus près du terrain Une dimension essentielle: la représentation cognitive des problèmes à résoudre (dis-moi de qu’il faut savoir, je te dirai la solution): aux acteurs concernés de définir de manière autonome le problème, le base de connaissence, les méthodes d’évaluation et de suivi (ex: indicateurs)

4. L’Etat situé L’Etat situé s’oppose aux Etats interventionniste ou absent, en cela qu’il part d’une prémisse de capabilité des acteurs et des personnes Comment travaille-t-il? élabore, par voie démocratique, des objectifs fondamentaux en matière de bien commun part d’une prémisse d’autonomie et de capabilité des acteurs à concrétiser le bien commun en situation attribue des ressources et droits délibératifs n’agit qu’en dernier ressort (suppléance, subsidiarité) garantit la mise en ouvre des décisions prises Plusieurs modes d’action selon les fondements de la capabilité: proximité, réflexivité, dignité, développement de la personne, … Mise en capacité et apprentissage