Journée Experts Bologne, Namur,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Assurer les missions de P.L.P.
des Structures de Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Processus de programmation différenciée
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
La démarche « compétences »
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
La logique d ’un programme par compétences
- approche, référentiel et évaluation -
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Enseigner l'EPS en SEGPA
EP1 – Première situation d’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La taxonomie Bloom Un résumé
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
C2i niveau 2 « enseignant »
Les besoins linguistiques
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Journée Experts Bologne, Namur, 01.02.2012 Haute Ecole de la Province de Liège Une approche par acquis d’apprentissage au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège Journée Experts Bologne, Namur, 01.02.2012 Julie CORSWAREM Coordination Qualité – Compétences (HEPL)

Structure de l’intervention Contextualisation du projet Objectifs du projet Principales étapes méthodologiques Des outils pratiques l’Ecole virtuelle Les taxonomies (pour les objectifs cognitifs, affectifs et psychomoteurs) Conditions de réalisation Autoévaluation du projet Questions-réponses

1. Contextualisation Plusieurs initiatives: Elaboration d’une grille d’évaluation des compétences en stage (soins infirmiers) Référentiel de compétences, profil professionnel (éducateur spécialisé, comptabilité) … Contexte européen (Bologne, CEC, A.A., LLL, etc.) Lancement, à titre expérimental, de la conception de référentiels d’enseignement à la HEPL Pilotage centralisé depuis la direction générale de l’EPL pour les éléments liés à la dynamique générale de Bologne (ECTS, AEQES…)

2. Objectifs du projet Objectifs associés à la conception de référentiels d’enseignement: S’intégrer dans la dynamique des cadres des certifications (utilisation des A.A.) Formuler les A.A. des formations: rendre explicite ce qui est « implicitement » mis en œuvre Placer plus encore l’étudiant au cœur du dispositif d’apprentissage Inviter les professeurs à revisiter la cohérence et l’organisation pratique de leur formation ainsi que l’intégration de leur(s) activité(s) d’enseignement au sein de cette dernière

2. Objectifs du projet Dans cette perspective, les A.A. sont le point de départ pour réfléchir : aux objectifs de chaque programme aux activités d’enseignement (et donc aussi d’évaluation) à développer en conséquence, à leur organisation, à leur articulation…

3. Principales étapes méthodologiques (In)formation de la coordination qualité- compétences HEPL Conception d’une méthodologie HEPL et collecte d’outils Information du CDD, choix de sections pilotes pour expérimenter la méthodologie HEPL et désignation de coordonnateurs « compétences » Information et sensibilisation des coordonnateurs « compétences » des 6 sections Information et sensibilisation des enseignants de ces sections Travail à partir des outils proposés dans la méthodologie HEPL

Bachelier en soins infirmiers 3. Principales étapes méthodologiques - Tableau 1 Bachelier en soins infirmiers Compétence 1: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle Capacité 1.1.: Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels Capacité 1.2.: Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages Capacité 1.3.: Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité […] Compétence 3: Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Capacité 3.1.: Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis Capacité 3.2.: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire Capacité 3.3.: Participer à la démarche qualité Consigne: sélectionnez les capacités développées dans le cadre de votre activité d’enseignement. Q?: « dans le cadre de cette activité, qu’est-ce que j’évalue ? » (évaluation finale et continue) → Qu’est-ce que je poursuis/développe?

3. Principales étapes méthodologiques - Tableau 2 Bachelier en soins infirmiers Compétence – Capacité cochée « … » Activité d’enseignement: « … » Savoirs Aptitudes CAS 1: … CAS 2: (…) CAS 3 Consigne: détaillez les savoirs et aptitudes développés dans le cadre de votre activité d’enseignement vous permettant d’affirmer que celle-ci participe à l’acquisition de la capacité préalablement cochée.

Section : Bachelier en …. 3. Principales étapes méthodologiques - Tableau 3 de synthèse Section : Bachelier en …. Année Activités d’enseignement Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Total 1.1 1.2 1.3 1.4 2.1 2.2 2.3 2.4 3.1 3.2 3.3 3.4 4.1 4.2 4.3 4.4 5.1 5.2 5.3 1ère année w x y z 2ème année a b c d 3ème année I J K l

3. Principales étapes méthodologiques Sur base de cet état des lieux, constats et analyse: des lacunes Compétences/capacités peu ou pas cochées des redondances: si oui, de quel type?: Sens courant: abondance excessive dans le discours (redite) Sens didactique: caractère de ce qui apporte une information déjà donnée sous une autre forme progressivité (paliers) de l’apprentissage et de l’acquisition des compétences de la complémentarité des activités d’enseignement = base pour mener les adaptations nécessaires

3. Principales étapes méthodologiques Organisation de l’analyse: par compétence/capacité par activité d’enseignement: Une même activité d’enseignement partagée par plusieurs enseignants Une activité d’enseignement organisée sur plusieurs années du cursus par regroupement d’activités d’enseignement complémentaires Identification de pistes d’amélioration pour atteindre la « situation de référence » définie: par le référentiel de compétences (si adhésion) par les enseignants, les partenaires éventuellement sollicités…

3. Principales étapes méthodologiques Elaboration du référentiel d’enseignement de la section par : La définition des A.A. poursuivis au niveau des activités d’enseignement, et plus globalement, au niveau de la section La description des dispositifs d’enseignement imaginés pour développer les A.A. préalablement définis A venir : élaboration d’un référentiel d’évaluation par section

4. Un outil: l’Ecole virtuelle

4. Un outil: l’Ecole virtuelle

4. Un outil: l’Ecole virtuelle

4. Un outil: l’Ecole virtuelle

4. Un outil: l’Ecole virtuelle

4. Un outil: les taxonomies Pour les objectifs cognitifs: taxonomie de Bloom Les concepts associés: savoirs et aptitudes SAVOIRS: ce qui est de l’ordre de la connaissance Ex. verbes d’action du 1er niveau de la taxonomie de Bloom: Connaissance: définir, distinguer, dupliquer, lister, nommer, identifier, reproduire… + APTITUDES: ce qui est de l’ordre des savoir-faire et savoir-être Ex. verbes d’action des niveaux 2 à 6 de la taxonomie de Bloom: Compréhension: expliquer, reformuler avec ses propres mots… Application: choisir, interpréter, schématiser, utiliser… Analyse: comparer, critiquer, contraster, questionner… Synthèse: assembler, construire, concevoir, créer, proposer… Evaluation: argumenter, évaluer, estimer, juger, rattacher…

4. Un outil: les taxonomies Pour les objectifs affectifs (Bloom, Krathwohl et Masia): 5 niveaux 1. Réception (écouter, percevoir, assister, être conscient, préparer, favoriser, accepter, sélectionner, recevoir) 2. Réponse (établir, rédiger, répondre, enregistrer, compléter, développer, choisir, dériver, énumérer) 3. Valorisation (accepter, atteindre, reconnaître, indiquer, participer, décider, augmenter, influencer, développer) 4. Organisation (organiser, corrélationner, juger, associer, relier, former, trouver, choisir, déterminer) 5. Caractérisation par une valeur ou un système de valeur (réviser, développer, changer, démontrer, affronter, identifier, accepter, décider, juger) Quant à la taxonomie américaine de Harrow, elle classifie les objectifs psychomoteurs selon six catégories, des mouvements réflexes jusqu’à la communication gestuelle.

5. Conditions de réalisation Adhésion au travail et au référentiel de compétences Nécessité de se familiariser avec les concepts, de maîtriser et d’avoir une compréhension commune de la terminologie pédagogique (par la formation, le soutien) Pilotage institutionnel pour : assurer la cohérence du projet fournir le soutien (méthodologique et « technique ») nécessaire assurer la diffusion et l’échange des bonnes pratiques Maximiser l’utilisation des ressources

5. Conditions de réalisation Pilotage décentralisé par un coordinateur compétences « section » pour: une fine connaissance des activités d’enseignement et de leur articulation un contact privilégié et régulier avec les acteurs de la formation Implication et mobilisation de l’ensemble des enseignants Soutien de la direction Souplesse et révision du cadre méthodologique Conception ouverte et non exclusive de la logique des compétences (liberté pédagogique)

6. Autoévaluation du projet Quelques points d’attention: Coût en temps (enseignants et coordonnateurs) Difficulté due au changement de paradigme (se décentrer) La question de l’évaluation pour la justification ne suffit pas à elle-seule Nécessité de reformuler les contenus imprécis (distinction entre savoirs et aptitudes, choix des verbes…) → soutien « technique » Risque de vouloir aller trop vite et trop loin dans les actions correctives

6. Autoévaluation du projet Bénéfices observés à ce jour: Augmentation et amélioration de la communication, de la dynamique Augmentation et amélioration de la concertation entre collègues (et donc de la cohérence disciplinaire et/ou interdisciplinaire) Augmentation et amélioration de la transparence (envers étudiants et collègues) Approche réflexive Réajustement des objectifs de cours (cf. explicitation) et adaptation des fiches ECTS

7. Questions-réponses Je suis là pour (tenter de) répondre à vos questions…

Journée Experts Bologne, Namur, 01.02.2012 Haute Ecole de la Province de Liège Une approche par acquis d’apprentissage au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège Journée Experts Bologne, Namur, 01.02.2012 Julie CORSWAREM Coordination Qualité – Compétences (HEPL)