Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Objectifs de l’atelier Appréhender des problématiques d’enseignement de la proportionnalité au cycle 3. Exploiter les documents à disposition pour construire une formation en circonscription
Quelques points forts de la conférence Organisation de l’atelier 1- Aspect « SAVOIR » 2- Aspect « DIDACTIQUE » 3- Aspect « PEDAGOGIQUE » 4- Formation de formateurs
En quoi cette grille d’analyse peut être utile en formation ? 1- Phase « SAVOIR » Grille d’analyse Consigne : « Renseigner la grille d’analyse sur les exercices 1 et 4 de la fiche » En quoi cette grille d’analyse peut être utile en formation ?
Un exercice, des productions. 2- Aspect « DIDACTIQUE » Un exercice, des productions. Consigne : Quelles procédures ? Quelles compétences semblent acquises ? Quelle(s) erreur(s) ? Comment faire évoluer les procédures ? Comment passer des traces élèves aux écrits institutionnels ? Quelle synthèse dans la classe ?
3- Aspect « PEDAGOGIQUE » Temps long « résolution de problème » Temps court « activité flash » Temps court/long « manuels » Temps long « documents ressource » Temps long « problème à prise d’initiative » Quelle place pour chacune de ces modalités de travail ? Quelle régularité au cours de l’année scolaire ? Quel intérêt de chaque modalité de travail ?
4- Formation de formateurs Connaissances mathématiques, didactiques et pédagogiques sont intimement liées au cœur des pratiques enseignantes et ne peuvent être abordées de façon vraiment indépendante dans le cadre des situations de formation. Comment mettre en œuvre dans les départements/circonscriptions ce que l’on vient de faire dans le cadre des 9h de formation pour tous les enseignants de CM1/CM2 ? Exemple de la Manche
Questions /discussion : débat ouvert