RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)

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Transcription de la présentation:

RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2) Service Com (4) / Marketing (1) / Vie étudiante (1) / DS & Structure rech (2) / Info (1) 27 et 28 février 2018

Le postulat La conduite du changement ne se réduit pas à la communication, mais cette dernière s'avère être une des principales composantes de ce type de démarche. L'enjeu est de transmettre une vision qui doit permettre à chacun de partager une représentation suffisamment semblable de l’avenir pour pouvoir le construire ensemble. Quels messages faire passer ? Quels canaux utiliser ? Pour quelles cibles ? Parce que les problématiques de communication et de conduite de changement sont au carrefour de plusieurs domaines (stratégie, communication, ressources humaines, digital, etc), leur solution ne peut provenir d'une seule discipline. Seule l’hybridation des savoirs, des compétences et des expériences, permet de faire émerger une solution globale et pérenne. C’est pourquoi il est nécessaire de mobiliser un réseau de partenaires experts, des savoirs et des méthodologies issues d’autres champs (intelligence collective, sociologie, digital, développement RH, …). (Intéresser les préoccupations locale avec une force nationale). Enthousiasme, confiance et ambition partagée

la circulation de l’info Les fonctions parties prenantes pour la communication interne dans le cadre d’un projet de transformation Fonctions stratégiques Direction(s) Gouvernance Stratégie de communication Politique RH Communication interne Com RH Canaux pour la circulation de l’info (mail, inranet …) Progiciel RH Annuaire Fonctions opérationnelles Système d’information Informatique

La démarche Point de départ : bilan du séminaire Communication du 6 février 2018 Atelier : communication interne (animation Sandrine Diago) Réflexion générale Le contexte La temporalité Brainstorming Les acteurs Les cibles Les actions et supports Proposition d’un plan d’actions (Intéresser les préoccupations locale avec une force nationale). Enthousiasme, confiance et ambition partagée

Notre réflexion …

La synthèse Constat : Informations descendantes : Copil/Comop Actions et supports tournés vers les personnels Propositions : plan d’actions communication interne Mettre en place des espaces d’expression, de dialogue, d'échanges sur le projet de construction de l’UCible (RSE, plate forme de débat, questionnaire …) Communiquer auprès de cibles plus spécifiques (la sphère étudiante, les réseaux internes, les managers, les personnels en fonction de leur site géographique) Commencer à préparer la phase de lancement de l’U-Cible (évènement, supports, site intranet) Préparer un plan pour développer les actions de communication interne dans le cadre de l’U-Cible (après le lancement). L’objectif étant de fédérer autour de la co-construction - Supports de communication internes - Évènements internes : (team Building, moments conviviaux, sport) - Accompagnement des autres services/fonctions/acteurs dans leurs actions de communication interne Se doter d’outils pour favoriser la circulation de l’information (site intranet, accès aux SI des composantes, annuaire des compétences, RSE, plate-forme de débat, visites virtuelles des sites géographiques) Solliciter une collaboration forte avec les fonctions RH pour reconnaître et valoriser les initiatives, favoriser la co-construction et améliorer le sentiment de bien-être au travail Affecter des ressources/moyens bien identifiés pour la communication interne (Intéresser les préoccupations locale avec une force nationale). Enthousiasme, confiance et ambition partagée