École de Psychologues Praticiens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès de Paris - Samedi 17 mars 2012 Le DPC en pratique : c’est facile ! Franck Devulder.
Advertisements

1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Programme de la formation 1. Rappel des objectifs de la formation Connaître et comprendre le référentiel de formation exigé par les textes officiels (décret.
[Your name here] [Event here] © 2002 Virginia Lamprecht, Courtesy of Photoshare.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Master 120 en sciences de la santé publique
Groupe « Outils communs »
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Formation à l’évaluation
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Intégration des psychologues aux GMF
RECUEILLIR LA PAROLE DU MINEUR VICTIME – Niveau 1
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Prev-addict’teen.
Ingénierie de la Formation Orientation et Insertion (PSIFORI)
« Génie des Equipements Agricoles »
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Aujourd’hui on brasse de l’air…
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
MAÎTRISE EN PSYCHOLOGIE
Le SPEIF 2017 – groupe 1 Cédric Rousse.
Préparation au concours du Professorat de sport
Choix de séquences mathématiques
Programme académique Comité du programme 28 avril 2017
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Formation à l’évaluation
Formation à l’évaluation
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Ce n’est pas une formation.
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Réalisé par : Sarah Bonamy 5ème5 2011/2012
«Trait d’Union-Sécurité »
Méthodologie de la recherche Programme du module.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Psychologie.
École de Psychologues Praticiens
Evaluation et carnet de suivi
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
UE 2.11 S3 Pharmacologie et thérapeutique CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE ALPES Institut de Formation en soins Infirmiers Référent UE : PM.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Licence 3 UFD 61 TD Psychologie clinique et psychothérapie
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
TC2, Département de médecine générale
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Formation Vendeur (H/F) produits bio / portant un label /
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Formation en vente - Durée de la formation & Objectifs
Construire une séance de formation théorique
École de Psychologues Praticiens
École de Psychologues Praticiens
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Module de formation « ERP » Sommaire
Affiche sur le groupe d’objectifs liés au sexe et à la sexospécificité
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
L’Ecoute active ! Pour qui ? Pour tous, vraiment, car cet outil est utile dans la vie privée, avec ses proches, comme dans la vie professionnelle, avec.
Transcription de la présentation:

École de Psychologues Praticiens STAGE DE FORMATION CONTINUE Perfectionnement de la conduite de l’entretien clinique 40 heures : 18 heures présentiel et 22 heures en ligne Doris Vasconcellos-Bernstein Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches Université Paris Descartes Psychothérapeute à Hôpital de Psychosomatique Pierre Marty Courtesy Professor - University of South Florida www.approche-psychosomatique.fr

Perfectionnement de la conduite de l’entretien clinique OBJECTIF Apporter aux professionnels de la santé – psychologues, médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.- les principes et les applications de la conduite de l’entretien clinique pour rendre plus aisée et efficace leur intervention auprès des patients somatiques. www.approche-psychosomatique.fr

Entretien de Beatriz (20 ans) Pré – test Entretien de Beatriz (20 ans) Identifier la problématique de base de la patiente Formuler trois critiques aux interventions du clinicien Proposer um pronostic et une conduite à tenir par la suite En comparant au corrigé à la fin du cours, vous allez vous rendre compte de ce que vous avez appris pendant cet enseignement. www.approche-psychosomatique.fr

Programme 2019 BONUS ! Online dès le 15 mai 2018 Cours de mise à jour des bases théoriques de la psychologie clinique surtout à l’intention des professionnels de la santé qui n’ont pas bénéficié de cours de psychologie lors de leur formation professionnelle. Vidéos et cours en PowerPoint sonore : Les cinq approches actuelles de la psychologie clinique De la psychanalyse à la théorie de l’attachement Le déplacement de l’axe de la psychopathologie au cours du XXème siècle Introduction à la psychopathologie clinique  Les critères pour évaluer la force du Moi Les mécanismes de défense du Moi www.approche-psychosomatique.fr

Module Présentiel Les bases théoriques (6 heures) 18 heures Cours du jeudi 23, vendredi 24 et du samedi 25 mai 2019 10h-13h et 14h-17h00 Les bases théoriques (6 heures) La condition anthropologique fondamentale : conséquences pour l’entretien Les critères pour évaluer le fonctionnement du Moi L’alliance thérapeutique L  « (im)possible neutralité  » Les facteurs communs à toutes les techniques de psychothérapie Les facteurs de prévision de l’efficacité d’une psychothérapie Les sept facteurs qui amènent au changement 

Les bases techniques (6 heures) Les différentes formes d’intervention verbale du thérapeute L’entretien avec des adultes basé sur la théorie de l’attachement Les interventions pour relancer la mentalisation L’évaluation des résultats des psychothérapies Les paramètres pour analyser un entretien Analyse détaillée de 5 entretiens cliniques (6 heures) Mme S., 32 ans Mr P., 37 ans Mme C. et son bébé Mme D., 32 ans, mère de Susanne, 5 ans Mr A., 45 ans

Online dès le 27 mai 2019 Tous les PowerPoints des cours présentiels Documents pour approfondir les cours présentiels Entretiens cliniques à analyser en travail collaboratif (wiki) Mlle Y., 24 ans Mme C. et son bébé Mme Lecœur, 25 ans Éric, 19 ans, Virginie, 28 ans corrigés détaillés de ces entretiens discussion de groupe dans le wiki www.approche-psychosomatique.fr

Entretiens cliniques à analyser individuellement: Susanne, 16 ans Mme Bourg, 24 ans Elizabeth, 30 ans, mère d’Anna, 6 ans Paula, 32 ans Mr T., 35 ans Mme C. et son bébé Mr A., 45 ans Martine, 60 ans Corrigés détaillés de ces entretiens avec commentaire individuel à chaque participant.

Post-test Corrigé sonore de l’entretien de Béatrice, 20 ans En le comparant à votre travail d’avant le cours, vous allez vous rendre compte de ce que vous avez appris pendant cet enseignement. Chaque stagiaire a l’option de présenter la retranscription et l’analyse d’un entretien expérimental qui sera commentée individuellement online par l’enseignante.