Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail.

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Transcription de la présentation:

Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail d’une force et donc d’utiliser la notion de produit scalaire.

Programme de physique-chimie de première STL Mouvements et interactions  Nécessité d’introduire le travail d’une force et donc d’utiliser la notion de produit scalaire.

Programme de mathématiques de première techno  La notion de produit scalaire fait partie intégrante du programme de mathématiques (contenus et capacités attendues)

La notion de produit scalaire est apparue pour les besoins de la physique. Le concept mathématique a été introduit au milieu du XIXème siècle par le mathématicien allemand Hermann Grassmann (1809 - 1877). Il fut baptisé produit scalaire par William Hamilton (1805 - 1865) en 1853 H.Grassman

Analogies et différences dans l’utilisation de la notion  Expression du produit scalaire Physique-Chimie Mathématiques Utilisation directe de la définition du produit scalaire Définition du produit scalaire Exemple : travail d’une force 

 Analogies et différences dans l’utilisation de la notion Expression du produit scalaire Physique-Chimie Mathématiques Utilisation directe de la définition du produit scalaire Définition du produit scalaire Utilisation de la projection orthogonale   A H B Expression analytique du produit scalaire dans repère orthonormé

Analogies et différences dans l’utilisation de la notion  Attendu du produit scalaire Physique-Chimie Mathématiques Objectif : Obtenir le résultat du produit scalaire (projection d’une force ou travail) Données : Force(s), vecteur déplacement et angle. Objectif : Obtenir l’angle entre deux vecteurs (montrer une orthogonalité, calcul d’un angle non orienté entre deux vecteurs) Nécessité d’avoir deux expressions du produit scalaire. Données : Deux vecteurs placés dans un repère orthonormé.

Utilisation de la même notion mais à des fins différentes Problèmes  Physique-Chimie Mathématiques Utilisation de la même notion mais à des fins différentes Utilisation de notations différentes : en physique : utilisation de vecteurs qui modélisent des interactions (forces), qui matérialisent des déplacements (vecteur déplacement). Les vecteurs sont associés à des grandeurs physiques différentes. la norme de chaque vecteur a une unité donc le produit scalaire aussi. en mathématiques (uniquement des vecteurs)

Référentiel : terrestre considéré comme galiléen Repère : R( ) Système : skieur Référentiel : terrestre considéré comme galiléen Repère : R( ) Forces : Poids : Réaction du support : Force de frottement : A B

Activité : Utilisation des différentes expressions du produit scalaire Objectifs : montrer que certaines expressions du produit scalaire peuvent être plus ou moins faciles à utiliser pour les élèves. Situation : skieur descendant une piste

Calcul du travail du poids (force constante) : Méthode généralement utilisé dans le cours de physique de lycée : Difficulté rencontrée par les élèves : détermination de l’angle entre

Expression analytique du produit scalaire dans repère orthonormé Coordonnées :

Avantage de la méthode : Pas de problème de détermination de l’angle entre Inconvénient de la méthode : Algébrisation des coordonnées des vecteurs

Utilisation de la projection orthogonale

Utilisation de la projection orthogonale

Inconvénient de la méthode : Projection orthogonale, Confusion dans le produit scalaire entre force et distance, Détermination de l’angle.