Quelques réflexions sur le programme de 2nde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Sciences et Techno Réforme du collège et 3 Prépa-pro Sylvie FOSSURIER, professeur de Biotechnologies - santé environnement.
Advertisements

Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le Soleil : une source d'énergie essentielle Le sol : un patrimoine durable ?
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.

Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Les Sciences physiques après la seconde
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Les trois niveaux de la biodiversité
Réorganisation des sites ACCES STORYBOARD
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Travail en ateliers Le projet de cycle
Intégration dans les 3 disciplines
Du côté des textes et programmes…
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Evaluation de la formation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Ouvert au public du lundi au vendredi
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
Enseignement de la technologie au cycle 4
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
applications concrètes
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Nouveau programme de Première
Travailler dans la recherche
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Sciences et technologies 8e
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Les enseignements d’exploration :
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Economie Droit Management
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Enseignement commun.
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
lycée général et technologique
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ?
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
SPECIALITE SVT.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Introduction à la biologie
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Quelques réflexions sur le programme de 2nde Préambule qui comprend beaucoup de points communs avec l’ancien programme, mais aussi quelques nuances intéressantes… Importance du terrain Culture scientifique commune à tous les citoyens 3 grands thèmes qui changent peu Raisonnements propres aux sciences Liberté pédagogique des enseignants et des équipes Activités expérimentales, sécurité Dans le détail, beaucoup de points communs avec l’ancien programme, donc des ressources existantes sur lesquelles s’appuyer… mais attention à l’angle d’approche qui peut varier ! Usage du numérique Liens avec autres disciplines Compétences générales Modalités didactiques très ouvertes

Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement Métabolisme, enzymes, organites Hétérotrophie vs autotrophie (photosynthèse !) Crises d’extinction Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement Terrain ! Liens avec cycle 4, puis 1ère… La biodiversité change au cours du temps Les échelles de la biodiversité Le métabolisme des cellules L’organisation pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées Communication intraspécifique et sélection sexuelle Pluricellularité Spécialisation cellulaire Disparaissent en 2nde (thème 1) : Terre et système solaire (vu au cycle 4…), généralités sur chimie du vivant vs monde minéral (vu en Enseignement Scientifique), transgénèse, points communs des Vertébrés…

Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement Métabolisme, enzymes, organites Hétérotrophie vs autotrophie (photosynthèse !) Crises d’extinction Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement Terrain ! Liens avec cycle 4, puis 1ère… Erosion, transport, sédimentation Paysage local : terrain ! Roches sédimentaires, paléoenvironnements Erosion, processus et conséquences Sédimentation et milieux de sédimentation Erosion et activité humaine Pluricellularité Spécialisation cellulaire Ressources Actions humaines Structure et fonctionnement des agrosystèmes Caractéristiques des sols et production de biomasse Agrosystèmes (écosystèmes vus au cycle 4, et approfondis en 1ère) Terrain Sols sous l’angle décomposeurs, biomasse, réseaux trophiques Disparaissent en 2nde (thème 2) : répartition énergie solaire, courants marins et vents, gisements de combustibles fossiles, énergies fossiles vs renouvelables, agrocarburants… => Enseignement Scientifique de 1ère Sont modifiés fortement : l’étude des sols, et la photosynthèse…

Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement Métabolisme, enzymes, organites Hétérotrophie vs autotrophie (photosynthèse !) Crises d’extinction Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement Terrain ! Liens avec cycle 4, puis 1ère… Erosion, transport, sédimentation Paysage local : terrain ! Roches sédimentaires, paléoenvironnements Pluricellularité Spécialisation cellulaire Ressources Actions humaines Microbiote humain et santé Microbiote, évolution pendant la vie, liens avec santé Agrosystèmes (écosystèmes vus au cycle 4, et approfondis en 1ère) Terrain Agents pathogènes et maladies vectorielles Agents pathogènes, transmission, risques épidémiques… Sols sous l’angle décomposeurs, biomasse, réseaux trophiques Corps humain : de la fécondation à la puberté Hormones et procréation humaine Cerveau, plaisir et sexualité Mise en place et fonctionnement appareil sexuel Complexe hypothalamus-hypophyse, PMA, IVG, contraception Composantes biologiques, socio-culturelles… La partie sur l’effort physique disparait en seconde (mais demeure en cycle 4), thème 3 fortement modifié.

Des exemples de liens possibles entre les différents items du programme La biodiversité change au cours du temps Le métabolisme des cellules L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DU VIVANT Communication intraspécifique et sélection sexuelle Erosion et activité humaine AGROSYSTEMES ET DEVELOPPEMENT DURABLE Microbiote humain et santé CORPS HUMAIN ET SANTE Vers une gestion durable des agrosystèmes PROCREATION ET SEXUALITE HUMAINE Agents pathogènes et maladies vectorielles