CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Comment formuler les compétences ?
Évaluer à l’école primaire
La MAITRISE DE LA LANGUE
Evaluer à l’école maternelle
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluer, aider et accompagner
La séquence didactique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Construire une situation dévaluation Compétences à évaluer Des Équipements :
De quelles situations parle-t-on ?
Axes, actions, activités
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La Compétence الكـفـاءة .
Le plan de rénovation des langues
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
3.La pédagogie par objectif
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau
Évaluer avec le numérique
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
L’évaluation formative
Situations d’apprentissage
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Le nouveau programme de l’école maternelle
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
LE LEXIQUE ET TICE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
Domaine: Relations R.A.: Je me familiarise avec la calculatrice à affichage graphique afin de déterminer la valeur d’une des variables d’une relation à.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Relations R.A.: Je décris une situation pouvant correspondre à un graphique donné. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
Transcription de la présentation:

CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE Quels sont les utilisateurs?

Le principal, c’est l’élève

Pour quoi? Le cahier d’activités pour consolider ses acquis, pour apprendre à intégrer ou manifester son niveau de compétence

Pour quoi? L’album de lecture est un support pour la lecture (esquisse d’un manuel)

L’enseignant : pour contrôler le niveau d’acquisition des apprentissages ponctuels, pour l’apprentissage de l’intégration ou pour l’évaluation

Le parent : pour le suivi à la maison

STRUCTURATION DU CAHIER D’ACTIVITÉS Deux grandes parties

« Je m’exerce » « J’intègre »

Dans la partie « je m’exerce » Des exercices sont proposés pour les différents O.S. des apprentissages ponctuels

NB: L’enseignant peut les exploiter directement, les adapter ou en construire

Dans la partie « j’intègre » Des situations couvrant le palier ou la CB sont proposées pour les phases d’apprentissage de l’intégration et/ou de l’évaluation

NB : L’enseignant peut les exploiter directement, les adapter ou en construire

Merci de votre attention