TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Advertisements

1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Atelier Avril Ordre du Jour  Des Talents et des Compétences La chaine de valeur dans les PME/TPE  Visite  Buffet  Des Talents et des Compétences.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Projet de fin d’étude Mise en place d’un plan d’amélioration d’un guichet lotisseur unique Présenter par: Walid zaar.
Arnault MARCHAND Merci de RESPECTER le copyright de ce document et les personnes qui ont contribuées à sa réalisation  Nouvelles stratégies d'achat, de.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Construire son prix de vente,
Négociation commerciale et relation clients
Les parties intéressées
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Atelier Place des Agences
2-Missions de la LOGISTIQUE
Etude de rentabilité sans actualisation:
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN
CARON, Simon Marcotte, david
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
4 La performance Chapitre
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Normes de qualité et de management.
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PASSAGE DE L’APPROCHE « VERTICALE » A L’APPROCHE PROCESSUS.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Les grandes fonctions de l’économie
Attention, danger: NON-CONFORMITES
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Marketing stratégique – I.Wallart
Le Balanced Scorecard (BSC)
SCM Supply Chain Management.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
Mémorandum d’information Société X
Comment rentabiliser son entreprise ?
Contrôle de gestion sociale Reporting et pilotage des données sociales
Au commencement étaient
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Services électroniques – Cas de l’ONE
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Le management de la performance
Chap. 7 - Évaluer le risque client
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Les logiques entrepreneuriale
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique

TJ – Architecture et indicateurs du BSC Le BSC met en évidence les facteurs clés de succès d ’ une organisation regroupés au sein de quatre perspectives (axes fondamentaux visant à concentrer l ’ attention du management et permettant un pilotage global de la performance). Pour réussir la stratégie, comment être perçu par les acteurs et leur apporter de la valeur ? BSC, une vision multidimensionnelle et relationnelle de la performance Cf. relations causales entre les axes

TJ – l Axe financier -Croissance et diversification du CA : Taux de croissance du CA, CA par segment, CA dû aux nouv. produits… -Rentabilité / réduction des coûts : Résultat d ’ exploitation (et ses 3 composantes de variation), taux de marge bénéficiaire, EBE, évolution du BFRE, réd° des coûts dans les domaines clés… -Utilisation de l ’ actif et investissement : (accroître la productivité des investissements et accélérer le processus d ’ engagement des capitaux -> réduire le temps de retour sur investissement et le cycle de trésorerie) Taux de rendement des capitaux investis (ROI), Valeur ajoutée économique (EVA, Economic Value Added)… 2. Architecture et indicateurs du BSC Rattacher les indicateurs (financiers notamment) à la stratégie suivie et au cycle de vie du marché + à la réalité de la clientèle et aux processus de création de produits.

TJ – l Axe client Indicateurs relatifs au segment de clientèle visé -Parts de marché et répartition du C.A. selon les clients : Part de marché par segment, CA moyen par client, part du CA due aux nouveaux clients, taux de concentration des clients… -Degré de satisfaction des clients : Indices de satisfaction / enquêtes, taux de fidélité, image de marque… -Autres : Taux de réclamation, délais nécessaires pour satisfaire les demandes, indicateurs de rentabilité selon la clientèle, mesure d ’ efficacité des actions de promotion Architecture et indicateurs du BSC

TJ – l Axe processus internes Axe de compétitivité majeur face aux difficultés de différenciation. Indicateurs liés aux coûts, flexibilité, qualité et délai des opérations internes (vision transversale par les processus) créatrices de valeur. -Processus d ’ innovation (certains indicateurs peuvent être associés à l ’ axe 4) : Possibilités de la production, nombre de lancement de nouv. produits, délai de développement des nouv. pdts, nombre de dépôts de brevets… -Processus opératoire : en termes de qualité, coût, réactivité Taux de rendement de la prod°, taux de défauts, délai et taux de ponctualité des livraisons, délai moyen de prod° des commandes, durée de lancement des fab°, durée des périodes d ’ inactivité, critères de choix des fournisseurs… -Service après-vente : Délai de remplacement ou de réparat° / pdts défectueux, nombre d ’ appels traités, % des cas traités, durée et coût du traitement de l ’ appel (à distance / déplacement), heures de format° des clients à l ’ usage des pdts, … 2. Architecture et indicateurs du BSC

TJ – l Axe apprentissage organisationnel ou + innovation… Indicateurs mesurant la capacité d ’ adaptation et d ’ innovation (améliorer les processus et créer de la valeur) par l ’ exploitation de compétences, l ’ apprentissage organisationnel, le développement des actifs intangibles. -Aptitude des salariés : Niveau de formation, de compétences professionnelles des salariés, nbre de jours de formation moyen, indices de satisfaction des salariés, taux de rotation des salariés, productivité des salariés… -Efficacité du système d ’ information (et disponibilité) : Taux de processus disposant de méthodes de contrôle évoluées (tx / retour d ’ info en temps réel), taux d ’ employés ayant accès en ligne à l ’ info sur les clients… -Motivation et autonomie : Nbre de suggestions, taux de suggest° des salariés suivies d ’ effet, % des rému- nérations / primes ou intéressements individuels ou coll., taux d ’ absentéisme… 2. Architecture et indicateurs du BSC

TJ – Architecture et indicateurs du BSC Cf. feuille distribuée Des affectations sélectives et nuancées des indicateurs dans les axes : Ici, non seulement les moyens d ’ innover mais aussi les performances liées à l ’ innovation sont intégrés au 4 ème axe. La qualité du S.I. est ici dans le 3 ème axe.

TJ – Ex. de liens de causalité entre les indicateurs

TJ – Structure de la BSC : 4 axes, 4 colonnes

TJ – Des liens de causalité entre les indicateurs Compétences des salariés Qualité des processus (réactivité de la prod° / commandes) Durée des cycles (de fabrication par ex.) Ponctualité livraisons Fidélité des clients Retour sur investissement (Rentabilité du capital engagé) Axe financier Axe client Axe processus Axe apprentissage organisationnel Chaque indicateur = élément d ’ une chaîne de relations de cause à effet qui établit un lien permanent entre la stratégie et l ’ ensemble des divisions de l ’ entreprise