W12: une aide précieuse pour les distributeurs Après-midi de formation - association des fontainiers de Suisse Romande — Traçabilité des DA Chaîne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Advertisements

Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
Aspects légaux de la chloration et perspectives Pierre Bonhôte, chimiste cantonal NE Journée technique des distributeurs d’eau romands 2012.
Etapes de la prévention des TIAC Intervenant: M. Chambrié Date du cours: 28 septembre 2016 M.Chambrié. AP-HP1.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
BAC PRO HPS.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Elaboration d’un référentiel qualité
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Evaluer par compétences
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Plan d’échantillonnage : pourquoi échantillonner?
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
8.3 Le suivi du système qualité
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
L'OUTIL « H.A.C.C.P. » Définition Historique Buts Méthode.
Maîtriser la qualité en conception
Vente d’un produit ou service
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Les Préalables HACCP à travers
Attention, danger: NON-CONFORMITES
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SHRMéthode HACCP La méthode H.A.C.C.P. Hazard Analysis critical control point.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Directrice de la Conformité
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Surveillance des contaminations
Quoi de neuf à la SSIGE? Formation continue ASF 2018
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
WebChecker des bases de données des mutations
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
La démarche de projet industriel
Agrément et plan de maitrise sanitaire Public visé / prérequis
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Après l’Application.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Dr Lyes OUABDESSELAM MBA,PMP 1 HOTELLERIE, CATERING ET RESTURATION COLLECTIVE BOUMERDES. LE 03 / 07 / 2018 LE SYSTÈME HACCP ET LA SECURITE SANITAIRE DES.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
International Featured Standards Réalisé par : - BEN SALAH Nisrine - FATHI Doaae Encadré par : Mr. TAZI Abdelali Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi métrologie Qualité Sécurité environnement STAGE DE FIN D’ÉTUDES Sujet traité :vérification de.
du domaine d'application
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Water Symposium Overview
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

W12: une aide précieuse pour les distributeurs Après-midi de formation - association des fontainiers de Suisse Romande — Traçabilité des DA Chaîne alimentaire: responsabilités Analyse des dangers Dr. Nicolas Aebischer _ 21 mars 2019 1

Distribution des denrées alimentaires — Filière alimentaire Matières premières Collecte Stockage Transformation Condition- nement Commerce de gros Restauration collective Détaillant Consom- mateurs transport transfert de données Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable Bonnes pratiques traçabilité contrôles Risques concurrence proactivité ORIENTATION CLIENT

Responsabilités de la sécurité alimentaire (OSAV) — Rôle de l’industrie alimentaire La responsabilité principale incombe à l'industrie alimentaire. Elle est tenue d’opérer un autocontrôle et doit s’assurer que les marchandises respectent les exigences légales et ne mettent pas en danger la santé des consommateurs. Rôle des cantons Les autorités cantonales, sous la direction des chimistes cantonaux et des vétérinaires cantonaux, contrôlent si l’industrie alimentaire prend ses responsabilités. Dans le cadre de leurs tâches d’exécution, elles effectuent des contrôles d’entreprises et de produits et ordonnent au besoin la prise de mesures. Rôle de la Confédération L'OSAV est chargé de l'élaboration de la législation au niveau fédéral. Il effectue des analyses de risque, dont les résultats servent à formuler des recommandations ou à rendre des décisions. Il coordonne les mesures d’exécution prises par les cantons. Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable Responsabilité des consommateurs Les consommateurs doivent veiller à ce que les denrées alimentaires produites en toute sécurité restent sûres jusqu’à ce qu’elles soient consommées.

Distribution de l’eau potable — Ressources Captage Traitement stockage Distribution Consom-mateurs transport transfert de données Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable processus continu Qualité des ressources monopole compétences Orientation client

Que dit la loi ? (ODAlOUs,arts. 73-85) — Désigner une personne responsable qui doit veiller à ce que la distribution respecte les prescriptions légales veiller à ce que l’eau soit conforme aux exigences légales établir un autocontrôle qui comprend La garantie des bonnes pratiques L’application de la méthode HACCP Le prélèvement d’échantillons et l’analyse La traçabilité Le retrait et le rappel La documentation et enregistrement Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable

La garantie des bonnes pratiques — Bonnes pratiques d’hygiène la conception, l’aménagement et l’environnement des installations l’entretien, le nettoyage et la désinfection des installations les contrôles des procédures de fabrication des produits à partir des matières premières l’hygiène du personnel la formation du personnel Des ressources protégées Des installations conformes Un entretien adéquat Des analyses Du personnel formé et compétent Un traitement adapté Analyse des dangers Bonnes pratiques de fabrication les procédures qui permettent de garantir que les produits issus des matières premières sont sûrs Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable

Les démarches de base de l’HACCP — Imaginer tous les problèmes possibles Prévoir et mettre en place des parades efficaces Surveiller en permanence leur application Intervenir immédiatement si défaillances Vérifier périodiquement que cela fonctionne Garder une trace écrite de ce que l’on fait Identifier et analyser les dangers Déterminer les points critiques Définir les valeurs maximales Monitoring Définir des mesures correctives Vérifier Etablir la documentation Pas appliqué pour plusieurs raison: Souvent pas de points critiques Risques sur les ressources pas pris en compte Distribution de l’eau: processus standardisé et pas développé maison Problème: traitements d’eau de lac

Les démarches de base de l’HACCP — Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable

Guide des bonnes pratiques — Pour autant que les mêmes objectifs puissent être atteints, l’industrie des denrées alimentaires peut établir des guides par branche d’activité pour se conformer aux exigences des art. 76 à 79. Les guides par branche doivent être approuvés par l’OSAV. Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable

Comparaison ODAlOUs et W12 — Garantir les bonnes pratiques Installations Entretien Contrôles Hygiène Formation Analyse des dangers selon HACCP W12 Dépouiller la situation actuelle des bonnes pratiques Analyser les situations dangereuses Approfondir les dangers identifiés Planifier les mesures Lister les points de contrôle critiques: Traitements Mesures en continu Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable

Système qualité — Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable

Conclusions et défis — Conclusions W12: simplifie le travail des distributeurs AquaPilot: outil adapté à la W12 mais d’autres solutions sont possibles Défis Distribution: processus continu Connaissance des ressources Maîtrise des dangers sur les ressources Micropolluants Traitements des eaux de surface Accidents / erreurs humaines Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable

Mesures en continu — Sondes intra conduites Surveillance en continu de la qualité Egalement définies par le message de la loi sur l’eau potable

Enjeux politiques — Message: la planification est l’outil dont dispose les communes pour démontrer que leur devoir de distribuer de l’eau potable en quantité suffisante ou la surveillance diligente est accomplie.

Initiatives — «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique» «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» Message: la planification est l’outil dont dispose les communes pour démontrer que leur devoir de distribuer de l’eau potable en quantité suffisante ou la surveillance diligente est accomplie.

Merci à vous pour votre écoute