Michel Raux, Marie Vallas, Marie-Gabrielle Riestch Point presse – 23 mai 2019 le numérique au service des usages avec les programmes Hop'En et e-Parcours Michel Raux, Marie Vallas, Marie-Gabrielle Riestch DGOS / Bureau des systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins
Le programme HOP’EN La feuille de route c’est : Action 19 du Virage numérique Le programme HOP’EN Hôpital numérique ouvert sur son environnement Feuille de route pour le développement du système d’information de production des soins à l’hôpital Concerne plus de 3 000 établissements de santé publics et privés La feuille de route c’est : une cible de maturité 7 leviers pour atteindre la cible un calendrier 2018-2022
HOP’EN : une cible de maturité Action 19 du Virage numérique Identités, mouvements Echanges et partage Confidentialité Sécurité Résultats DPI et DMP Prescription Ressources et agenda Activités médico-économiques Communication et échanges Services en ligne 4 domaines de prérequis 7 domaines fonctionnels prioritaires Développer les usages et les bonnes pratiques du numérique dans la production des soins à l’Hôpital et s’inscrire dans la coordination territoriales des soins (GHT et Parcours) Rendez-vous Préadmission Paiement en ligne Coordination territoriale des soins e-parcours
HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Action 19 du Virage numérique HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Leviers N° Engagements Levier 1 1 Favoriser la prise en compte stratégique du numérique par les décideurs et les professionnels Gouvernance 2 Contribuer à l’urbanisation du SIH et le schéma cible de la e-santé dans la politique du numérique en santé 3 Décliner les indicateurs HOP’EN dans la certification des établissements de santé par la HAS 4 Identifier et mettre en cohérence les différentes exigences portant sur les SIH dans le cadre d’une démarche certifiante 5 Intégrer les travaux autour de l’éthique du numérique en santé
HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Action 19 du Virage numérique HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Leviers N° Engagements Levier 2 6 Améliorer la qualité de la fonction SI en encourageant une démarche de certification du SIH (en lien avec l’action 22 de la feuille de route du Virage Numérique) Compétences 7 Renforcer la formation et l’information sur le numérique et son usage auprès des professionnels 8 Développer l’appétence des usagers et patients au numérique
HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Action 19 du Virage numérique HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Leviers N° Engagements Levier 3 9 Améliorer le référencement des éditeurs de logiciels et intégrateurs du marché de la santé à travers RELIMS Partenaires 10 Renforcer l’homologation des solutions informatiques hospitalières à travers le label « Qualité Hôpital Numérique » 11 Participer au déploiement du cadre d’urbanisation nationale 12 Contribuer au déploiement de standards et référentiels nationaux et à l’interopérabilité (technique et sémantique)
HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Action 19 du Virage numérique HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Leviers N° Engagements Levier 4 13 Organiser, lancer et suivre le levier financement sur la période 2019 - 2022 Financement 14 S’assurer de la réalité des cibles d’usage déclarées la feuille de route fixe les priorités et les objectifs à 5 ans : En matière de sécurité : prérequis : 15 exigences de sécurité En matière d’usage : domaines prioritaires : 26 cibles d’usage 420 M€ sont consacrés au financement à l’usage des ES qui doivent s’engager sur l’atteinte des cibles d’un domaine d’usage et les atteindre pour être financés (environ 30 % des ES seront financés)
HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Action 19 du Virage numérique HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Leviers N° Engagements Levier 5 15 Mettre à disposition une boîte à outils actualisée et enrichie pour l’atteinte des prérequis HOP’EN Accompagnement 16 Mettre en place un dispositif d’accompagnement à l’atteinte des prérequis et du socle fonctionnel HOP’EN 17 Produire et diffuser de la documentation utile à l’atteinte des prérequis et du socle fonctionnel HOP’EN
HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Action 19 du Virage numérique HOP’EN : 7 leviers d’accompagnement Leviers N° Engagements Levier 6 18 Organiser les instances de pilotage du programme Pilotage et communication 19 Communiquer sur le programme tout au long de sa mise en œuvre 20 Mettre à disposition des outils de pilotage Levier 7 21 Valoriser les travaux de recherche sur l’évaluation de l’impact des SI en santé Recherche et évaluation
HOP’EN : un calendrier Mise en œuvre du programme Etape 1 – AMI* Action 19 du Virage numérique 01/01/2018 09/2017 01/01/2020 01/01/2019 Fin du financement du programme / atteinte des cibles d’usage Validation du programme dans le GPI Date limite de remontée des dossiers de financement Atteinte des cibles d’usage Les établissements peuvent déposer des dossiers de financement jusqu’au 31/12/2021 Les cibles d’usage doivent être atteintes au plus tard le 31/12/2022 Lancement du programme : feuille de route, instruction du volet financement et guides des indicateurs actualisés et enrichis Co-construction du programme 31/12/2022 420 millions sur 5 ans 01/01/2021 01/01/2022 Mise en œuvre du programme Etape 1 – AMI* Intégration des indicateurs HOP’EN dans la certification HAS V2020 Lancement de la STSS « Ma santé 2022 » 09/2018 Etape 2 – Dépôt de dossiers *AMI = appel à manifestation d’intérêt
Un pilotage national commun DGOS-CNAM Le programme e-parcours Réussir le virage numérique des parcours Un pilotage national commun DGOS-CNAM 2018-2022 Le programme e-parcours Action 14 du Virage numérique e-parcours Outiller la coordination territoriale du parcours de l’usager en appui aux organisations professionnelles de santé émergentes Bouquet de services numériques territoriaux de coordination autour de l’usager et du patient Outil de coordination (PPS dynamique, cahier de liaison, gestion d’alerte, notification d’évènements), articulé avec le DMP Réseau social entre professionnel autour du patient complémentaire aux messageries sécurisées de santé et en lien avec le ROR Repérage et évaluation du patient, Outils d’aide à l’orientation / programmation, Agenda patient Fédération des agendas PS, Pilotage et gestion des ressources du dispositif Des services aux professionnels accessibles via des points d’accès à synchroniser avec les modalités de mise en œuvre du bouquet de services pro Un dossier usager et des accès à synchroniser avec l’espace numérique de santé
Un pilotage national commun DGOS-CNAM Le programme e-parcours Réussir le virage numérique des parcours Un pilotage national commun DGOS-CNAM 2018-2022 Le programme e-parcours Action 14 du Virage numérique e-parcours Outiller la coordination territoriale autour du parcours de l’usager Un volet numérique via une démarche d’accord-cadre national : équiper les régions de manière harmonisée en lien avec la construction du cadre d’urbanisation national sur le numérique en santé. Modalités : Procédure nationale de marché pour 3 lots de besoins : fourniture de solutions numériques, Pilotage de projets régionaux et appui au déploiement des services numériques Une procédure appuyée par un comité de sélection de 22 membres, rassemblant des profils métier (médecin libéraux, IDE coordinatrice en PTA et réseau…) et SI Des déploiements régionaux dès 2020 Un volet organisationnel Porté par une instruction nationale : accompagner l’outillage des organisations coordonnées de santé dans la mise en œuvre des parcours Modalités : 150 M € sur 5 ans, délégués aux ARS pour appuyer la mise en œuvre des nouvelles organisations telles que des CPTS ou des dispositifs d’appui aux parcours complexes Un financement réparti entre amorçage (60%) et versement du complément à l’atteinte de cibles d’usage (40%) Des projets devant s’appuyer sur des services numériques régionaux et services nationaux socles (DMP, MS Santé…) conformément à l’architecture nationale cible
Un pilotage national commun DGOS-CNAM Le programme e-parcours Réussir le virage numérique des parcours Un pilotage national commun DGOS-CNAM 2018-2022 Le programme e-parcours Action 14 du Virage numérique e-parcours 3 niveaux de services numériques d’appui à la coordination Services de gestion du parcours et de la coordination *Repérage, évaluation du patient, *Outils d’aide à l’orientation / programmation, *Outil de coordination (PPS dynamique, cahier de liaison, gestion d’alerte, notification d’évènements), *Réseau professionnel, *Agenda partagé (vue patient et consolidation des agendas PS), *Pilotage et gestion des ressources d’appui à la coordination Autres services complémentaires (selon situation locale) Objets connectés, télésurveillance, domotique, éducation thérapeutique, e-learning, serious games, exploitation de données… 1 2 3 Identification des acteurs du parcours (annuaires, ROR, …), Identification des patients / usagers et Identitovigilance, Référentiels et standards de sécurité et d’interopérabilité Services de partage (DMP) d’échange (MSS), E-prescription Lien Bouquet de services aux professionnels (à venir) Lien Espace numérique personnel de santé (à venir) Services (et référentiels) numériques socles
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