Planification 2 présentation du cours de la 4e semaine

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Transcription de la présentation:

Planification 2 présentation du cours de la 4e semaine COM 1433 Techniques d’entretien en psychosociologie 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 Objectif du cours Le cours planification 2 vise à vous donner tout le matériel nécessaire pour faire votre premier travail. Vous serez donc en mesure d’identifier les différents types d’échantillon non probabiliste, la structure de votre entretien et formuler une question de recherche. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

Résultats à la fin du cours Les étudiantes et étudiants à la fin de ce cours auront tout ce qu’il faut pour me rédiger un bon travail dont je vais être fier. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

1. Cadre théorique et cadre conceptuel Paire de lunettes Permet de définir nos concepts On utilise généralement le terme CADRE THÉORIQUE lorsqu’on s’inspire d’une théorie ou d’un auteur phare pour définir ses concepts on utilise généralement le terme CADRE CONCEPTUEL lorsqu’on utilise des concepts de plusieurs auteurs et surtout courants théoriques différents. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

1.1 Définition de la théorie selon Gingras (1992) Un ensemble de propositions logiquement reliées, encadrant un plus ou moins grand nombre de faits observés et formant un réseau de généralisation dont on peut dériver des explications pour un certain nombre de phénomènes sociaux. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

1.2 Caractéristiques de la théorie selon Gingras (1992) La théorie est un outil de recherche. Elle utilise son langage propre, donnant une signification précise et particulière à plusieurs mots également utilisés dans le langage courant. Pour éviter les malentendus, la théorie définit ses concepts et un agencement pour une explication. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

1.2b Caractéristiques de la théorie selon Gingras (1992) Propositions synthétiques = constructions rigoureuses d’un ensemble d’idées qui tentent d’expliquer un aspect de la réalité sociale (problématique d’ensemble) Propositions analytiques = Elles découlent des propositions synthétiques et remplissent une fonction opératoire (force démonstrative de la théorie par les questions spécifiques de recherche) 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

1.3 Paradigmes selon Gingras (1992) Guides logiques et pratiques à la disposition de la communauté scientifique et permettant d’analyser les phénomènes sociaux. L’épreuve du temps élimine les paradigmes moins utiles (la logique de Khun) et de nouvelles voient le jour périodiquement. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

1.3b Paradigmes selon Gingras (1992) Ils permettent d’éviter les hypothèses ad hoc. Ils ne sont pas restrictifs. (exemple de paradigme : fonctionnalisme, structuralisme, analyse systémique, cybernétique, behaviorisme, théorie des jeux, herméneutique, dialectique, etc.) 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

1.4 Petits rappels selon Bouthat (1993) On parle d’un auteur  : Robert (2000) : on le nomme avec l’année entre parenthèses On parle de la théorie d’un auteur  : (Robert, 2005) : Nom de famille et une virgule avec l’année Il y en a deux auteurs  : (Robert et Bob, 2004) : Leurs noms avec « et », une virgule s’il y en a trois 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

1.4b Petits rappels selon Bouthat (1993) Il y a plus de trois  : (Robert et al., 2004) : Le premier nom et ajouter « et al. » (= et autres) Il y a plus d’un article, du même auteur, même date  : (Robert, 2004a, 2004b) : On mentionne son nom et les dates avec une lettre « a », « b », etc. (mettre la même chose à l bibliographie) 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 1.5a Info-techno Vous pouvez utiliser un logiciel pour gérer vos bibliographies. C’est comme une base de donnée et ça vous permet d’insérer directement dans le texte la référence bibliographique. À la bibliothèque, on peut se procurer deux logiciels de gestion de bibliographique GRATUIT : EndNote, version 9 (2004) : Réserve : Z1001.E544.2004 (8 exemplaires) Procite version 5.0.3 (2001) : Réserve : Z699.35M28.P76.2001 (11 exemplaires) 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 1.5b Info-techno À l’aide de ces logiciels, on peut se brancher directement sur la base de l’UQAM et de plusieurs autres universités (McGill, UdM, Boston, etc.)   Sachez que vous pouvez avoir accès aux bases de données en ligne de la bibliothèque (Actualité Québec, Repère, Francis, Eric, Digital Dissertation, etc.). Voir les explications à l’adresse suivante sur le branchement hors campus à l’aide du proxis: http://www.bibliotheques.uqam.ca/ressources/doc_elec/BDD_2b.html 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 2. Sélection des répondants Question d’échantillon non probabiliste ou empirique 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 2.1 Note d’introduction « S’en remettre au hasard pour fixer le choix des individus qui fera partie de l’échantillon apparaît à première vue comme la preuve d’une démission de l’esprit humain. » Beaud (1992 : 204) « L’échantillonnage est crucial pour l’analyse future des données. Vous aurez beau le vouloir, vous ne pourrez jamais étudier toutes les personnes dans tous les lieux possibles et examiner toutes leurs actions. Vos choix – qui observer, qui interroger, où, quand, sur quel sujet et pourquoi – limitent toutes les conclusions auxquelles vous aboutirez et la confiance avec que vous et le public pourrez leur attribuer.» Miles et Huberman (2003 : 58) 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 2.2 :: 5 manières de constituer un échantillon non probabiliste selon Selon Beaud (2003) et Ouellet et Saint-Jacques (2000) Échantillons « accidentels » (ou de commodité ou à l'aveuglette) Échantillons constitués de volontaires Échantillons systématiques Échantillons par choix raisonnés ou au jugé: 4a : typique 4b : Boule de neige Échantillons par quotas 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 3. Étapes d’un entretien Comment bien structurer son tamis, son outil de cueillette des données Trois grands moments dans la préparation: Avant Pendant Après Inspiré de (Boutin, 1997; Mayer et Saint-Jacques, 2000; Miles et Huberman, 2003). 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 3.1 Avant Préparer un guide d’entretien (p. 124 du texte 2) Préparer un formulaire de consentement Faire un premier contact avec la ou le répondant et convenir d’une date et d’un lieu (calme de préférence) Se préparer psychologique Sur le plan technique : avoir tout son matériel (magnéto (audio ou vidéo), piles, cassettes, etc.) et confirmation de l’heure et du lieu. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 3.2a Pendant Au début  exposer son objet d’étude (simple et court), comment vous avez choisi cette personne (simple), respect de l’anonymat, rappel de l’importance de sa contribution pour votre étude. Au début, sur le plan technique  vérifier le fonctionnement de vos appareils, mettre une note au début de la bande. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 3.2b Pendant Lors de l’entretien ÉCOUTE, utiliser son guide d’entretien, noter les comportements non verbaux, relancer pour avoir toutes les informations désirées sur votre thème, fermer un sujet si l’on s’éloigne. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 3.2c Pendant Conclure l’entretien  annoncer la fin, récapituler les étapes de l’entrevue faite avec la personne (par un retour, résumé des propos de l’autre) et rechercher à valider ce retour, demandez si d’autres informations seraient nécessaires pour votre recherche et enfin une rétroaction sur l’entrevue elle-même (métacommunication). 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 3.3 Après Faire un rapport de l’entretien : soit tout de suite à la sortie de la rencontre sur bande (ex. : note à vous-même) ou sous forme écrite (dans un journal ou un formulaire). Ce rapport porte sur les points saillants (nombre de personnes, perturbation, réflexion à chaud, durée, etc.). Protéger la bande originale Faire la retranscription de l’entrevue 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

4. Retour sur la problématique et faire sa question de recherche 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.1 Hypothèses en science sociale provenant des théories selon Gingras (1992) Hypothèses deux types de concepts :   Causes ou facteurs = variable indépendante (représentée par « X ») Conséquences ou effet = variable dépendante (représentée par « Y ») 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.2 Quelques question pour s’aider à catégoriser son problème (par Pierre Mongeau) 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.2a: Pourquoi est-il socialement intéressant et pertinent de s’attarder ce thème ou ce problème? Un nouveau problème? Oui / Non Problèmes rencontrés par des praticiens ou des décideurs sociaux? Un vieux problème non résolu? Améliorer des techniques d’intervention? Autre : 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.2b: Qu'est-ce que cela apportera sur le plan social et pratique de répondre à la question? Combler une lacune dans les connaissances et les méthodes d’intervention? Oui / Non Préciser une application à une situation particulière? Vérifier un modèle d’intervention? Évaluer une technique? 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.2c: Qu'est-ce que cela apportera sur le plan de connaissance scientifique du problème de répondre à la question? Combler une lacune dans les connaissances? Oui / Non Préciser ce qu'on sait de façon générale? Généraliser à un plus grand nombre de cas, de personnes, d'événements? Résoudre des contractions entre des résultats? Constituer une base documentaire? Vérifier un modèle théorique? 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

4.3 Fameux entonnoir (tel que présenté par Isis Brouillet) Situation : phénomène dans le contexte le plus large. On place son domaine. Situation : phénomène dans la multiplicité des facettes, montrer les angles et les aspects pour faire la recherche Situation : phénomène et les problèmes, les questions, les malaises que cela soulève. Les défis et les malaises. On peut aussi poser ici la pertinence scientifique et sociale Problème général : ce qui est choisi et la question générale qui est traitée. On peut poser ses motivations Problème spécifique : découpage du problème général et questions spécifiques 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

4.3a: Question de l’entonnoir Situation large : Dans quel grand domaine ma recherche s’inscrit-elle? Situation facette : Quels sont les angles de recherche ou disciplines que je pourrais prendre? Situation défi: Quels sont les éléments de litige sur mon sujet? Est-ce qu’il y a des zones inconnues ou de discordes sur l’explication du phénomène? 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

4.3b: Question de l’entonnoir Problème général : Qu’est-ce que je cherche, auprès de qui et selon quelle vision? Problème spécifique : Encore se demander le A + B + C. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.4 : 6 qualités d’une question de recherche Selon Jeannin (2003) et Quivy et van Campenhoudt (1995) Précise (ni vague, ni confuse) Concise (pas trop longue) Univoque (ni embrouillée, ni "à tiroirs") Réaliste (en rapport avec les moyens, faisabilité) Explicative (permettant de comprendre) Travaillable (possibilité d'y apporter une réponse) 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.5 La formulation de la question (tel que présenté par Isis Brouillet) [A] [B] [C] + + Thème de ma recherche Objet, mon inconnu Terrain A : C’est quoi que je cherche : ROUGE B : le thème, ce qui est connu : VERT C : où et avec qui je fais ma recherche : BLEU 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.5a: exemple 1 Comment les employés de Ti-Guy Forage conçoivent-ils la prévention en santé et sécurité avec une fraiseuse dans le cadre de communication organique en entreprise ? 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.5b : exemple 2 Est-ce que la motivation des étudiants des cours de techniques d’entretien en psychosociologie augmente proportionnellement aux stimulus cognitifs en classe selon la théorie de l’engagement psychologique (Higgins et Kruglanski, 1996)? 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.5c : exemple 3 Quelle est la réalité des enfants témoins directs de scène de la violence conjugale? 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

5. Faire sa problématique : travail d’équipe sur 3 questions Regrouper en équipe de travail Formuler 3 questions générales envisagées Préciser le thème et les répondants (si le temps le permet) Mettre par écrit avec noms des membres de l’équipe Retour en grand groupe sur des interrogations 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

Sources bibliographiques Beaud, Jean-Pierre (1992). «L'échantillonnage». Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. sous la dir. de Benoît Gauthier. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec: p. 195-225. Bertaux, Daniel avec la coll. de François de Singly (1997) Les récits de vie : perspective ethnosociologique, Paris, Nathan: 127 p Boutin, Gérald (1997) L'entretien de recherche qualitatif, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec: 169 p. Chevalier-Beaumel, Alain (2002) Réussir la conduite d'un entretien : préparation, méthodes et exemples, Hericy, France, Éditions du Puits Fleuri: 159 p. Gingras, François-Pierre (1992). «La théorie et le sens de la recherche». Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. sous la dir. de Benoît Gauthier. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec: p. 113-138. Jeannin, Jean-Paul (2003) Le questionnement de départ, Sos Reseaux, http://www.sosreseaux.com/sos_etudiants_questionnement.php. Mayer, Robert et Marie-Christine Saint-Jacques (2000). «L'entrevue de recherche». Méthodes de recherche en intervention sociale. sous la dir. de Robert Mayer, Francine Ouellet, Marie-Christine Saint-Jacques et Daniel Turcotte. Montréal, Gaëtan Morin Éditeur. Chapitre 5: p. 115-133. Miles, Matthew B. et A. M. Huberman (2003) Analyse des données qualitatives. trad. de la 2e éd. par Martine Hlady Rispal, Paris, De Boeck Université, 2e éd.: 626 p. Ouellet, Francine et Marie-Christine Saint-Jacques (2000). «Les techniques d'échantillonnage». Méthodes de recherche en intervention sociale. sous la dir. de Robert Mayer, Marie-Christine Saint-Jacques et Daniel Turcotte. Montréal, Gaëtan Morin Éditeur. Chapitre 3: p. 71-90. 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

Les extras… Pour la prochaine fois 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005

(c) François Robert | COM 1433 a2005 4.5 Ah, oui les entretiens Situation d’entretiens en tant que processus social accessibilité de l’information cadre de référence et condition cognitives, motivation des partenaires relation intervieweurs-interviewés leurs rôles, statuts et responsabilités 2019-08-08 (c) François Robert | COM 1433 a2005