Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
Le partenariat : les clés de la réussite
Présentation des travaux du Pacte
La nouvelle classe de Seconde
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Bilan des actions menées en
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Réunion d’information sur l’Orientation
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Offres de formationPAF 2018/2019
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les programmes de Droit de la série STMG
Ecole Charles Perrault
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Un enseignement complexe
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE)
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Choisir son orientation après la 2eGT (Réforme en cours )
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Enseignement de spécialité
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Après la classe de 3ème Réunion d’information des parents- Le nouveau lycée 1 Mars 2019.
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Economie Droit Management
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
LE BAC AU LYCEE.
lycée général et technologique
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
L’accompagnement personnalisé
Humanités, Littérature et philosophie
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Économie-Gestion LE bac 2021
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Présentation des programmes
Vers une école de l’inclusion
Rentrée 2019 au lycée Eiffel
INFORMATION DES PARENTS DE PREMIERE Rentrée 2019
Transcription de la présentation:

Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021 Emetteur : groupe des IA-IPR d’économie et gestion Date : avril 2019 Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021

Ambitions de la série STMG 2021 Pour les élèves : Acquérir un socle de culture commune ambitieux, articulé avec un enseignement spécifique. Développer des compétences méthodologiques, en matière d’argumentation et de maîtrise de la langue Bénéficier d’un levier pour l’orientation. Pour les enseignants : Diversifier les approches pédagogiques et toujours ancrer les enseignements dans le réel. Développer le travail en équipe et les pratiques de travail collaboratif. Intégrer l’interdisciplinarité. socle de culture commune tourné autour du management et des sciences de gestion et numérique

Rénovation STMG 2021 : quelques précisions sémantiques Enseignement de spécialité / Enseignement spécifique Droit et économie (et non plus Economie et droit) Management (et non Management des organisations) Volonté de prendre appui sur les contenus scientifiques enseignés à l’université. Par ex. : d’un point de vue universitaire, on se réfère au management et non au management des orga volonté de se démarquer plus encore de la série SES donc le droit est annoncé en premier

L’AP correspond à du soutien, de l’accompagnement, de l’approfondissement

L'accompagnement personnalisé et l’aide à l’orientation Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. Accompagnement, soutien à des difficultés détectées. Différenciation pédagogique. Mobilisation d’outils d’apprentissages spécifiques : Projet Voltaire et autres. L’aide à l’orientation 54 heures par élève par an : répartition hebdomadaire ou non ; semaines de l’orientation Toute action d’aide à l’orientation : mobiliser le potentiel des relations écoles / entreprises, forums, CERPEP, associations partenaires de l’EN (100 000 entrepreneurs, …)

La didactique des disciplines Questionner la « méthode O-A-C » > à questionner en perspective avec l’ambition de STMG 2021 > une méthode qui ne doit pas simplifier à l’excès les apprentissages > ne pas limiter l’approche à une description “de la vie réelle” > prendre appui sur des articles scientifiques > une approche qui n’est pas unique en STMG Convoquer le réel (l’organisation) dans la classe > visites > interventions de professionnels (réseau des BTS, anciens élèves), > jeux d’entreprises (ex: jeux de gestion) Favoriser l’ouverture culturelle > l’art et la culture au service des apprentissages (référent culturel - DAAC) OAC sujet à débat

La progression pédagogique

Sous réserve de la définition des épreuves dans la série STMG