Thème 2 : Nourrir l’humanité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
B3. Développement durable
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Politique agricole et gestion de l’eau
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Croque local - QUIZ.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
C. Nourrir l’humanité.
Atelier jardinage - février Polen
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Organes respiratoires et occupation des milieux
Les pratiques alimentaires collectives
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Première étape : Étude préalable
Les agrocarburants.
Affectation du territoire public
Du côté des textes et programmes…
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Les pratiques alimentaires collectives
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Les agrosystèmes.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Caractéristiques du vivant
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Introduction Catherine Esnouf
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Programme financé par l’Union européenne
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Jardin français du Domaine Forget
Exemples de règlements publics d'agriculture biologique
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
دورة الماء و استعمالاته
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Cartographie Numérique
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Nourrir l’humanité

Introduction

Introduction Pb : Comment nourrir toute l’Humanité, actuelle et future, tout en préservant l’environnement ?

Chapitre 1 : Vers une agriculture durable au niveau de la planète Définitions (p.187) Un écosystème est un milieu de vie défini par des caractéristiques physiques (température, humidité, luminosité, etc.) qui déterminent des conditions de vie propres aux espèces qui le peuplent.

I- Des agrosystèmes pour nourrir les Hommes Activité 1 : Extraire des informations de documents pour comparer écosystème et agrosystème. P.62 et doc suivant Consigne : A l’aide des documents, comparer les 2 systèmes et déterminez ce qu’est un agrosystème

Notion : Un agrosystème est un écosystème aménagé et géré par l’Homme afin d’y produire des matières animales ou végétales à des fins alimentaires, industrielles ou énergétiques. Dans un agrosystème, la quantité de matière produite (rendement) est plus importante que dans un écosystème. Un agrosystème comme la culture sur brulis produit bien moins qu’un agrosystème actuel. Les agrosystèmes actuels nécessitent l’utilisation d’eau, d’engrais, de pesticides et de carburants mais permettent de produire de la nourriture pour de nombreuses personnes (1 Ha pour 16 personnes). Pour nourrir toute l’humanité, un certain rendement est nécessaire. L’agrosystème, quel qu’il soit, appauvrit le sol car de la matière en est exportée.

Activité 2 : Extraire des informations puis rédiger une étude de documents pour comprendre les différences entre les cultures de végétaux et les élevages d’animaux. Doc 4 à 7 P.63 Consigne : A l’aide des documents p.63 vous expliquerez en quoi la consommation de viande a un impact environnemental plus important que celle de produits végétaux. Notion : La production d’animaux pour l’alimentation humaine nécessite tout d’abord la production de végétaux pour les nourrir. Il en résulte des pertes (de matière avec les excréments, la digestion n’ayant pas un rendement de 100% et d’énergie avec la respiration). Cette production de végétaux de fourrage utilise de grandes surfaces agricoles et de grandes quantités d’eau. Ainsi, l’énergie dépensée en production de viande est jusqu’à 200 fois plus importante que pour la production d’une même quantité de végétaux. Certaines viandes (comme le bœuf) sont bien plus énergivores que d’autres (poulet). L’impact écologique de la consommation de viande est donc plus important que pour celle des végétaux. A cela s’ajoute le transport des aliments, qui, s’ils sont produits loin, doivent être acheminés par avion ou bateau, moyens de transport très polluants. La consommation raisonnée (mais nécessaire) des produits animaux ainsi que l’approvisionnement local en nourriture permettra de limiter l’impact écologique de notre alimentation.

Pb : Comment améliorer les rendements ? Hypothèses : Augmenter la densité Utiliser des engrais Améliorer les espèces

Activité 3 : Extraire des informations sur l’utilisation d’intrants et les interpréter A l’aides document, indiquer les avantages et inconvénients de l’utilisation d’intrants dans une culture.

Sécheresse : des restrictions d’eau dans une trentaine de départements En Ardèche ou dans le Rhône, des mesures strictes ont été prises par les préfectures. Des restrictions strictes dans certains départements Dans les zones en « alerte » (en jaune), la limitation des utilisations d’eau pour l’agriculture peut être recommandée, et des horaires sont préconisés pour certaines activités (arrosage des jardins, lavage de voiture...). Dans les zones en « alerte renforcée » (en orange), les limitations peuvent être imposées, et certaines activités interdites. Dans les zones en « crise » (en rouge), les prélèvements non prioritaires sont arrêtés, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité. Un agriculteur règle son système d'arrosage, le 24 avril. GABRIEL BOUYS / AFP Des mesures de restriction d'eau ont été imposées par les préfectures d'une trentaine de départements frappés par la sécheresse dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et en Rhône-Alpes. Jeudi 9 juillet au soir, 30 départements faisaient l'objet de mesures de restriction d'eau, et 34 autres étaient en « vigilance sécheresse » – un dispositif qui prévoit d’inciter les particuliers et les entreprises à faire des économies d'eau, selon le site gouvernemental Propluvia. Les zones les plus touchées (ayant dépassé le seuil d'« alerte renforcée » ou de « crise ») sont situées dans les départements de la Loire-Atlantique, la Vendée, Maine-et-Loire, Eure-et-Loir, le Loiret, la Vienne, la Charente, l'Indre, la Dordogne, le Lot, Lot-et-Garonne, le Tarn, Tarn-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche et Saône-et-Loire. En Ardèche, dont la majeure partie du territoire est placée en « alerte renforcée », il est ainsi interdit d'arroser les pelouses et les espaces verts dans les bassins hydrographiques de l'Ardèche, du Doux et de l'Eyrieux. Le remplissage des piscines n'est autorisé que pour celles nouvellement construites. Et l'arrosage des potagers n'est autorisé que de 19 heures à 22 heures, trois jours par semaine. Vendredi, la préfecture du Rhône a annoncé la mise en place du niveau d'alerte sur les secteurs hydrographiques des monts du Beaujolais, des monts du Lyonnais et du massif du Pilat. L'arrosage des jardins, espaces verts et espaces sportifs est interdit entre 8 heures et 22 heures. Pour les usages agricoles, les prélèvements autorisés doivent être réduits de 25 %, souligne la préfecture. D’après Le Monde.fr | 10.07.2015 à 17h35 • Mis à jour le 10.07.2015 à 18h52

Activité 4 : Extraire des informations de documents pour déterminer de meilleures pratiques agricoles. A l’aide des documents, expliquer brièvement les méthodes d’amélioration des sols ci-dessous.

Notion : La biomasse produite dans un champs ne restera pas sur place et ne sera pas décomposée : elle sera exportée pour la consommation humaine. Ainsi, le sol perd des éléments après chaque culture. L’utilisation d’intrants permet d’améliorer la fertilité des sols et ainsi les rendements des cultures mais est aussi source de pollutions et/ou de déséquilibre. Les ressources en eau sont rares et sont utilisées en majeure partie par l’agriculture (en France, 50% en moyenne et jusqu’à 80% l’été). Les engrais, mal utilisés, peuvent être sources de pollution des nappes phréatiques ou des lacs et cours d’eau en surface. Certaines techniques agricoles comme l’utilisation d’engrais verts ou d’engrais organiques permettent de concilier production et gestion de l’environnement.

Activité 5 : Extraire des informations de documents pour déterminer l’impact des pesticides (ci-dessous et doc.4 p.64)

Notion : L’utilisation des pesticides permet d’augmenter les rendements en limitant la destruction des cultures. Mais ces produits ont un impact très important sur la biodiversité par bioaccumulation à chaque étape de la chaine alimentaire et sur la santé. Certains produits (pesticides mais aussi engrais) utilisés sont cancérigènes ou ont des effets néfastes sur certains organes. Afin d’éviter leur utilisation, d’autres méthodes sont possibles (désherbage manuel ou thermique, lutte biologique…)

Activité 6 : Extraire des informations sur l’amélioration des espèces p.65 A l’aide des documents et de vos connaissances, expliquez comment on peut améliorer des espèces animales ou végétales pour qu’elles produisent plus et/ou plus vite. Notion : L’amélioration des rendements ou des productions animales est possible par différentes techniques. La technique ancestrale est la sélection. A chaque génération, on ne fait se reproduire que les individus possédant les caractéristiques que nous recherchons. La production d’une génération F1 est une autre forme de sélection. Certains individus sélectionnés pour une particularité intéressante sont reproduits entre eux afin de présenter un génotype homogène. Ils sont ensuite croisés avec une autre souche sélectionnée pour un autre caractère d’intérêt. Le croisement obtenu possédera les 2 caractéristiques. Cette technique ne permet pas de ressemer les grains obtenus. La méthode de la transgénèse (production d’Organismes Génétiquement Modifiés) permet de faire acquérir un nouveau caractère issu d’un autre être vivants sans passer par la longue phase de sélection. On ne sait pas quels peuvent être les effets à long terme d’une consommation de ce type d’aliments. Les individus produits doivent être confinés pour éviter de se reproduire avec des individus sauvages.