L’évaluation externe des formations par le HCERES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Le partenariat : les clés de la réussite
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Inspection pédagogique régionale
BTS Comptabilité et Gestion
L’évaluation externe des formations par le HCERES
L’évaluation externe des formations par le HCERES
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Evaluation externe des Ecoles doctorales
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
« Assises de la bio » – salon Tech n’ Bio sept. 2017
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
La Politique Qualité 1.
Aide à la rédaction des dossiers
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Point actualités formation
Pensez à lire les commentaires!
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Evaluation de la formation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
L'option découverte professionnelle
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Autoévaluation institutionnelle
BTS Support à l’Action Managériale
Construire le continuum de formation
Comptabilité et Gestion
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Formation continue 16 novembre 2017
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Délégation départemental de la Dordogne
Conduite d’une autoévaluation
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Le Projet Personnel et Professionnel
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
LANCEMENT SUR SITE DE LA VAGUE D D’ÉVALUATION
Elections nationales au CNESER
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

L’évaluation externe des formations par le HCERES Vague D Novembre 2016

Le contexte La loi de Juillet 2013 : Les établissements sont accrédités pour leur projet d’offre de formation … après évaluation de leur bilan par le HCERES. Mesure 40 de simplification de l’ESR par Thierry Mandon (2016) : le HCERES évalue le bilan et le projet des établissements en matière d’offre de formation. La DGESIP s’appuie sur cette évaluation pour accréditer. Pour le HCERES : Bilan = évaluation du bilan de chaque formation de l’offre actuelle. Projet = évaluation du projet d’architecture de l’offre future.

Le Bilan = bilan de chaque formation de l’offre actuelle

Le Bilan (1) Evaluation de toutes les formations L, LP et M des établissements y compris les formations de santé débutant par la PACES, y compris les masters MEEF, y compris les formations conduisant à un diplôme conférant le grade de licence ou de master (hors celles relevant de la CTI et de la CEFDG). Un dossier unique pour chaque formation déposé en une fois pour le 21 Septembre 2017. Les dossiers sont regroupés en champs avec un document d’explication pour chaque champ. Les champs sont des ensembles cohérents de formations offrant une vision structurée de l’offre de formation. => Un comité d’experts par champ proposé à l’évaluation.

Le Bilan (2) Un dossier doit donner : une synthèse de l’autoévaluation de la formation sur la précédente période L’autoévaluation, processus formalisé et collégial interne à l’institution, peut être réalisée au grain voulu par l’institution. Le HCERES en demande une synthèse uniquement au niveau de la mention. des perspectives d’amélioration et d’évolution pour la prochaine période Des données quantitatives (équipe pédagogique, unités d’enseignement, effectifs, insertion et/ou poursuite d’études) Quatre grands critères d’analyse : 1 – Finalité  2 – Positionnement 3 - Organisation pédagogique 4 – Pilotage

Le Bilan (3) 1 - Finalité de la formation Objectifs scientifiques et professionnels, débouchés et poursuites d’études.  2 - Positionnement de la formation Positionnement dans un espace local, régional, national ou international, articulation entre la formation et la recherche, relations avec les entreprises, associations et autres partenaires, partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers, etc. 3 - Organisation pédagogique de la formation Structure de la formation, cohérence avec le cadre national des formations, projets et stages, compétences additionnelles apportées, utilisation du numérique et innovations pédagogiques, aide à la réussite, dimension internationale, utilisation de la validation d’acquis totale ou partielle, etc. 4 - Pilotage de la formation Equipe pédagogique, modalités de pilotage et participation des étudiants, évaluation des connaissances, suivi de l’acquisition de compétences, effectifs, devenir des diplômés et la qualité de l’insertion, éthique, etc.

Le Bilan (4) Retour des évaluations Une fiche d’évaluation pour chaque formation Sur les 4 critères Points forts, points à améliorer, recommandations Regroupées selon les champs de présentation du bilan Synthèse des évaluations des formations Identification des formations « problématiques » Avis du comité sur la cohérence et le positionnement du champ Observations des établissements avant publication

= projet d’architecture de l’offre future Le Projet = projet d’architecture de l’offre future

Le Projet (1) Evaluation de l’architecture de l’offre de formation future : « au grain du champ de formations structurant l’offre future» = au niveau de l’affichage stratégique de l’institution en matière de formation Sans évaluation de la maquette de chaque formation future = autonomie pédagogique des établissements Un dossier par champ de structuration de l’offre future Lors de l’évaluation du projet des visites sur site sont organisées.

Le Projet (2) Un dossier comprend deux parties : Une présentation du champ selon deux axes de présentation: La finalité et le pilotage envisagé pour le champ Les dispositifs opérationnels prévus Une fiche de présentation de chaque formation prévue dans le champ et devant apparaître dans l’accréditation du ou des établissements. Dépôt des dossiers : 2 mois après le retour à l’institution des résultats de l’évaluation du bilan.

Le Projet (3) Un dossier pour un champ de formations dans le projet comprendra donc : La présentation du champ et des formations réunies dans le champ et le positionnement/relation du champ avec les autres champs du site, avec les écoles doctorales, les écoles (ingénieurs ou autres), la recherche, le monde socio-économique et culturel et l’international. L’organisation et pilotage spécifique au niveau du champ (coordination, mutualisation, innovation, place des étudiants, etc.). Les aspects stratégiques du champ au regard des axes stratégiques définis au niveau des établissements et du site en matière de formation, de recherche et de management de la qualité. L’autoanalyse de forces et faiblesses du champ en matière d’attractivité et de réussite et prise en compte des recommandations du HCERES. En annexe, une fiche de présentation de chaque formation du champ en demande d’accréditation.

Le Projet (4): La fiche de présentation d’une formation pour l’accréditation : Intitulé de la formation et intitulé des parcours types. Modalités d’enseignement.  Volume horaire de la formation, part en langues étrangères. Effectifs attendus. Co-accréditation ou partenariat avec un autre (ou d’autres) établissement d'enseignement supérieur public. Accords internationaux particuliers. Conventionnement avec une institution privée française. des éléments de prises en compte des recommandations faites par les experts lors du bilan.

Le Projet (5) Retour des évaluations Un rapport d’évaluation sur chaque champ du projet Cohérence, rôle, positionnement et opérationnalité du champ pour la prochaine période. Remarques individuelles sur l’évolution des formations (en particulier pour celles jugées « problématiques » dans le bilan) Observations des établissements avant publication

Les grandes dates Vague D Dépôts des dossiers BILAN par les établissements Retour des évaluations (Bilan) du HCERES aux établissements Dépôt des dossiers PROJET par les établissements Retour des évaluations (Projet) du HCERES aux établissements et DGESIP Groupe 1: HeSam 21-sept-17 Début février 2018 Début avril 2018 Début juin 2018 Groupe 2 : PSL Début mars 2018 Début mai 2018 Début Juillet 2018 Groupe 3 : SU Fin Juillet 2018 Groupe 4: USPC Mi-avril 2018 Mi-juin 2018 Mi Septembre 2018

Positionnement de l’évaluation externe Etablissement DGESIP Préparation de la nouvelle offre Accréditation Autoévaluation de l’offre en cours Septembre 2017 2 mois Printemps-été 2018 Evaluation externe du bilan Evaluation externe du projet Visites HCERES

Tous les documents de références sont sur le site du HCERES Onglet : Modalités de la campagne d’évaluation 2017-2018 (Vague D)