Principaux messages et recommandations 2004. Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Les problèmes de sécurité engendrés par les deux-roues motorisés Pierre Schmitz.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Définitions : Santé Publique
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la Route
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
FORUMS ECO-SECURITE.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Droits des minorités et accès à la prévention?
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Organisation des Nations Unies
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
La Prévention des risques professionnels
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Facteur critique de succès
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Décennie d’action pour la sécurité routière
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
TROISIEME CONFERENCE SUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE ADDIS ABEBA
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Module contenant un sujet fondamental 5
La sécurité routière AU BURUNDI
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
REVISION LES MOTS CLES.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
"Ne surestimez pas vos capacités près des rails! ».
Transcription de la présentation:

Principaux messages et recommandations 2004

Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes de 40 pays Santé, transports, éducation, police, sciences sociales, etc. Organismes gouvernementaux et non gouvernementaux 2 documents –Rapport intégral pour les intervenants, les chercheurs, etc. –Sommaire de 40 pages pour les décideurs

1,2 million de morts par an de 20 à 50 millions de blessés et de handicapés 11ème cause de décès Responsables de 2,1 % des décès dans le monde Les traumatismes dus aux accidents de la circulation posent un énorme problème de santé publique et de développement

La majorité des traumatismes dus à des accidents de la circulation surviennent dans des pays à faible revenu et à revenu moyen

La plupart des blessés sont des usagers de la route vulnérables

Sans les mesures voulues, le problème saggravera

Le nombre daccidents mortels devrait augmenter de 67 % dici 2020

Le coût des traumatismes dus aux accidents de la circulation est énorme

Facteurs influant sur lexposition aux risques –facteurs économiques et démographiques –occupation des sols, modes de déplacement, conception des routes Facteurs de risque influant sur limplication dans une collision –vitesse, alcool et autres drogues, fatigue –usagers de la route vulnérables –facteurs relatifs aux véhicules –défauts dans la conception des routes Les principaux facteurs de risque sont identifiables (1)

Facteurs de risque influant sur la gravité de la collision –facteurs de tolérance humaine –vitesse, alcool et autres drogues –défaut de port de la ceinture, sièges pour enfants, casques –protection insuffisante du véhicule en cas de collision –objets dangereux en bord de route Facteurs de risque influant sur la gravité des traumatismes après la collision –chaîne des soins médicaux de la phase préhospitalière à la réadaptation Les principaux facteurs de risque sont identifiables (2)

Une « approche systémique » simpose en matière de sécurité routière USAGER DE LA ROUTE ROUTES VÉHICULE

La sécurité routière est la responsabilité de tous GOUVERNEMENT ET ORGANES LEGISLATIFS MEDIAS PROFESSIONNELS ONG, GROUPES DINTERETS POLICE INDUSTRIE USAGERS / CITOYENS POLITIQUE DE PRÉVENTION DES TRAUMATISMES DUS AUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

Les traumatismes dus aux accidents de la circulation constituent un problème de santé publique Santé publique RecherchePrévention et contrôleEvaluationPolitiqueServicesPromotion Surveillance des traumatismes

Il est possible de prévenir les accidents de la circulation

Gérer lexposition aux risques par les politiques des transports et doccupation des sols Modeler le réseau routier dans loptique de la prévention routière Proposer des véhicules « intelligents », visibles et offrant une protection en cas de collision Instaurer des règles de sécurité routière essentielles et veiller à leur application Soigner les blessés après les accidents Le moment est venu dagir!

Vitesse Alcool Ceintures de sécurité et sièges pour enfants Casques Visibilité Il est possible dadapter les solutions dans les pays à faible revenu et à revenu moyen

Charger un organisme directeur au gouvernement de guider leffort national en matière de sécurité routière. Evaluer le problème, les politiques et les cadres institutionnels. Préparer une stratégie et un plan daction nationaux en matière de sécurité routière. Recommandations

Affecter des ressources financières et humaines au règlement du problème. Prendre des mesures précises pour prévenir les accidents de la circulation, minimiser les traumatismes et leurs conséquences, et évaluer lincidence de ces interventions. Appuyer la constitution dune capacité nationale et favoriser la coopération internationale. Recommandations

Journée mondiale de la santé - 7 avril 2004 –lancement du Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation –lancement de la Campagne mondiale pour la sécurité routière mise en œuvre des recommandations du rapport campagne ciblée sur les cinq principaux facteurs de risque Semaine de la sécurité routière de la CEE-ONU – du 5 au 9 avril 2004 Nations Unies –Résolution de lAssemblée générale - 14 avril 2004 –Forum des intervenants - 15 avril 2004 Résolution de lAssemblée mondiale de la santé - mai 2004 Diverses conférences internationales Principaux événement à venir