Un sourire pour Pedernales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Parfois, une légère maladresse encouragée par une hasardeuse coïncidence donne plus de résultats que des heures de travail artistique. La preuve !
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Educ Educa Educanet Educlasse Edunet Sont-ils devenus fous?
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Expérimenter le projet « Graphite »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Sommaire I. Présentation de la photographie Titre, époque,artiste
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Airaines Petite ville du Nord de la France Située en Picardie
Le DNB.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Entre les murs.
Classes Culturelles Numériques
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Une animation proposée par le CDI et les professeurs d’arts plastiques
La littérature de jeunesse en langue allemande
Socle commun et livret personnel de compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
CLEA PEVELE CAREMBAULT
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA Description du projet de classe
Ecole Charles Perrault
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Ménages et consommation
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Propositions de kit de mise en œuvre ET SI ON REENCHANTAIT L’ECOLE
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Sciences à l’école primaire
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Préparation aux ASSR (Niveau 5ème et 3ème)
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Un sourire pour Pedernales Lycée La Condamine Quito

« L’œuvre, ce n’est pas l’image elle-même, mais ce qu’elle provoque d’interrogation sur le lieu » Ernest Pignon Dans le cadre de l’année thématique de l’éducation artistique et culturelle (EAC) que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger met en place durant l’année scolaire 2017-2018, un concours d’œuvres graphiques vous est proposé sur la thématique du street art ou art urbain. Les élèves auront pour objectif de faire émerger les spécificités de la ville ou de l’espace géographique du pays d’implantation de leur établissement scolaire, en dégageant les particularités culturelles de cet espace à travers l’œuvre

Un sourire pour Pedernales L’Equateur est un pays sismique. En 2016 un violent tremblement de terre a détruit la ville côtière de Pedernales en faisant plus de 600 victimes. Aujourd’hui une partie de la ville n’a toujours pas été reconstruite et les murs de nombreuses maisons détruites sont encore visibles. Nous avons voulu parler de la réalité géographique sismique de ce pays en adoptant un point de vue positif et redonner de l’optismisme aux rues de cette ville encore marquées par la tragédie et où les priorités quotidiennes passent avant les préoccupations artistiques. Nos élèves investiraient les murs abandonnés de Pedernales en travaillant sur une idée très simple : à partir de leur propre silhouette en noir. La couleur serait apportée par des éléments relationnés à ces silhouettes et le tout devra délivrer un message positif. Pour des raisons de sécurité le transport des élèves n’étant pas envisageable sur le site de Pedernales, nous choisissons le support papier et les enseignants colleront les personnages sur les murs. La ville de Pedernales se situe à environ 5h de voiture de la ville de Quito où est située notre école. Depuis le mois de Décembre 5 classes de primaire et du secondaire, plus une vingtaine d’élèves de 6ème, ont travaillé en groupe en recherchant d’abord une idée sur croquis. Les classes de secondaire ont travaillé leur ombre à partir d’un vidéoprojecteur et les classes de primaire par contour couchés par terre avec l’aide d’un camarade. Chaque enseignant participant a orienté le travail de recherche de façon personnelle en présentant également un choix d’artistes appropriés (Kenny Random, Keith Haring…). Les silhouettes sont ensuite peintes à l’acrylique. Sur place, en plus de la municipalité, une école a été partenaire et une enseignante a servi de guide pour trouver les lieux sur lesquels nous pouvions intervenir. La plupart des lieux qui ont été investis sont privés et nous avons pu coller avec l’autorisation des propriétaires. Les enfants, curieux, sont spontanément venus nous aider. Parfois, les habitants sont venus nous chercher pour que nous collions des affiches sur l’un de leur murs. Au total plus d’une soixantaine de peintures ont été collées. Comme elles ne peuvent pas toutes figurer sur l’affiche, certaines d’entre elles sont rajoutées dans cette présentation. De retour à Quito les élèves ont découvert leur travail dans le contexte en photo. Ils organiseront une exposition dans l’école regroupant les deux projets d’art urbain réalisés.

Classes ayant participé au projet : -­CM2-3, CM1-5­, 3°1, 3°2, 3°3, et une vingtaine d’élèves de 6èmes, classes confondues.   -­‐Nombre d’élèves ayant réalisé l’œuvre : 140

Plus d’une soixantaine de peintures sur papier ont été collées à Pedernales.