Les repas en France Le goûter Le déjeuner Le petit-déjeuner Le souper
Le petit déjeuner Le petit déjeuner français est un repas sucré. Il est composé d’une boisson chaude (café, thé ou chocolat au lait) accompagnée de tartines (pain, beurre, confiture ou miel..., ou simplement pâtes à tartiner industrielles). Peuvent s’y adjoindre, surtout les jours fériés, des viennoiseries (croissant, pain au chocolat, brioche...), du jus d’orange, un yaourt ou des céréales sucrées.
Le déjeuner En France, même si c’est le repas qui est le plus souvent pris en dehors du domicile familial, le déjeuner garde encore souvent une structure traditionnelle avec une entree, un plat principal et un fromage ou un dessert Seul le plat principal est obligatoire, les autres dépendant de l’appétit et du budget de chacun. Du hors-d’œuvre au fromage, la plupart des Français consommeront du pain. Ce repas est traditionnellement accompagné de vin(s) ou de bière selon les lieux, cette consommation quotidienne de boissons alcoolisées étant de plus en plus souvent remplacée par de l’eau.
Le goûter Le goûter est particulièrement recommandé pour les enfants et adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes et qui allaitent et pour ceux qui ont une activité physique importante (sportifs, certaines professions), car il leur permet d'assurer des apports suffisants en minéraux, vitamines et énergie. Mais il est aussi utile pour les personnes qui n'ont pas le temps de faire un déjeuner suffisant ; il leur évite le grignotage avant l'heure du dîner pour compléter ce que le déjeuner ne leur a pas apporté. Ce petit repas doit être composé d'un produit laitier (lait, yaourt, fromage) pour assurer un apport suffisant en calcium sur la journée et compléter l'apport en protéines ; d'une boisson (lait, jus de fruits, thé, eau) pour s'hydrater ; d'un produit céréalier (pain, biscuit) pour refaire le plein d'énergie ; éventuellement d'un fruit s'il a été absent des repas précédents, pour les vitamines et les fibres. En revanche, il est conseillé d'essayer de limiter la consommation de viennoiseries, barres chocolatées et sodas, trop riches en graisses et en sucres.
Le dîner En France, où, selon les régions, l’heure du diner peut varier entre 18h et plus de 20h. Les pays qui réservent le terme de diner au repas de midi désignent ce repas du soir comme le souper. Le souper était, en France, un repas léger pris en fin de soirée, dont l’usage est tombé en désuétude. En France, le repas du soir est souvent comparable dans sa composition au repas de midi, quoique souvent plus frugal. Il est l’occasion de se retrouver en famille autour de la table. En, Allemagne où le repas de midi est bien plus souvent pris à domicile, le repas du soir est plus frugal, composé de charcuteries et de salades.
Creato da: Palumbo Gabriella Arena Maria Carmela Biccari Michele Chiappinelli Antonio Cappa Letizia Guida Marco Con l’aiuto della prof.ssa De Francesco