Missions Apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps Examiner les pratiques pédagogiques existantes, et donner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Advertisements

Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Laboratoire des Sciences de l’Education
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
REUNION DIRECTEURS/TRICES 8 septembre 2017
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Le livret personnel de compétences
Quelles missions pour l’école ?
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Connaître et expliquer
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion des directeurs Lundi 11 septembre 2017
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Le rôle de l’aide-élève en inclusion scolaire
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Accompagnement de l’expérimentation MI-SVT
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
pLAN D’accompagnement personnalisé
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Une école mobile et numérique
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le conseil école-collège
Nouveau programme SES Seconde
Simplification de textes littéraires et scientifiques pour améliorer la fluidité et la compréhension chez des élèves entre 7 et 9 ans Ludivine Javourey-Drevet.
Socle commun et livret personnel de compétences
Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national.
Chantal Costantini, IEN
Transcription de la présentation:

Missions Apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps Examiner les pratiques pédagogiques existantes, et donner aux enseignants et aux élèves de nouveaux outils qui ont fait leurs preuves, pour l’épanouissement de tous les élèves. Sur la base d’une veille scientifique permanente, mettre à la disposition de tous les résultats de la recherche en amont, de l’expérimentation de terrain, et de la comparaison scientifique internationale. Faire des recommandations pour enrichir la formation initiale et continue des enseignants

Secrétaire général: Nelson Vallejo-Gomez, assisté d’Anne Valat Neurosciences Mathématiques Informatique Gérard Berry Etienne Ghys Sciences de l’éducation Stanislas Dehaene Caroline Huron Sid Kouider Franck Ramus Michel Fayol Nuria Sebastian-Galles Elizabeth Spelke Johannes Ziegler Maryse Bianco Pascal Bressoux Marc Demeuse Bruno Suchaut Psychologie Economie Esther Duflo Marc Gurgand Philosophie Elena Pasquinelli Joëlle Proust Patrick Savidan Sociologie Linguistique Liliane Sprenger-Charolles Jérôme Deauvieau Secrétaire général: Nelson Vallejo-Gomez, assisté d’Anne Valat

Groupes de travail du Conseil Scientifique Evaluations et interventions (S. Dehaene)  Dispositif EvalAide: évaluations de début CP, mi CP et début de CE1 Formation et ressources (F. Ramus)  Recension des dispositifs de formation initiale et continue, création de contenus Manuels scolaires (M. Fayol, M. Bianco)  Recommandations sur l’utilisation des manuels de lecture en CP Handicap et inclusion scolaire (C. Huron)  Examens et évaluations inclusifs pour tous les enfants dys, mission surdité Confiance en soi et Métacognition (J. Proust, S. Kouider) Gestes pédagogiques pour éviter la perte de confiance Intelligence artificielle et Education  Logiciels pédagogiques adaptatifs ; aides à l’orientation Pédagogies et contenus pour l’école maternelle (A. Christophe) outils pour le vocabulaire et les maths Bilinguisme et apprentissage des langues Conférences internationales ( « Le rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif », « Confiance en soi et métacognition ») Expertises ponctuelles de textes ou de décisions.

COLLOQUE CSEN/UNESCO Les connaissances spécifiques Les fondamentaux de l’apprentissage: Organisation précoce Plasticité Périodes sensibles Petite enfance Adolescence Nutrition Sommeil Santé Les connaissances spécifiques La lecture Mettre au fin aux « guerres de la lecture » Décodage ET compréhension Pédagogie et logiciels Les mathématiques Fondements dans la petite enfance Du concret à l’abstrait Résoudre de vrais problèmes Les compétences transversales: Mémoire Attention Contrôle exécutif Comment les entraîner ? COLLOQUE CSEN/UNESCO Améliorer l’enseignement Perspectives internationales Quel écosystème de recherche? Comment passer sur le terrain? Que penser des grandes enquêtes internationales?