Missions Apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps Examiner les pratiques pédagogiques existantes, et donner aux enseignants et aux élèves de nouveaux outils qui ont fait leurs preuves, pour l’épanouissement de tous les élèves. Sur la base d’une veille scientifique permanente, mettre à la disposition de tous les résultats de la recherche en amont, de l’expérimentation de terrain, et de la comparaison scientifique internationale. Faire des recommandations pour enrichir la formation initiale et continue des enseignants
Secrétaire général: Nelson Vallejo-Gomez, assisté d’Anne Valat Neurosciences Mathématiques Informatique Gérard Berry Etienne Ghys Sciences de l’éducation Stanislas Dehaene Caroline Huron Sid Kouider Franck Ramus Michel Fayol Nuria Sebastian-Galles Elizabeth Spelke Johannes Ziegler Maryse Bianco Pascal Bressoux Marc Demeuse Bruno Suchaut Psychologie Economie Esther Duflo Marc Gurgand Philosophie Elena Pasquinelli Joëlle Proust Patrick Savidan Sociologie Linguistique Liliane Sprenger-Charolles Jérôme Deauvieau Secrétaire général: Nelson Vallejo-Gomez, assisté d’Anne Valat
Groupes de travail du Conseil Scientifique Evaluations et interventions (S. Dehaene) Dispositif EvalAide: évaluations de début CP, mi CP et début de CE1 Formation et ressources (F. Ramus) Recension des dispositifs de formation initiale et continue, création de contenus Manuels scolaires (M. Fayol, M. Bianco) Recommandations sur l’utilisation des manuels de lecture en CP Handicap et inclusion scolaire (C. Huron) Examens et évaluations inclusifs pour tous les enfants dys, mission surdité Confiance en soi et Métacognition (J. Proust, S. Kouider) Gestes pédagogiques pour éviter la perte de confiance Intelligence artificielle et Education Logiciels pédagogiques adaptatifs ; aides à l’orientation Pédagogies et contenus pour l’école maternelle (A. Christophe) outils pour le vocabulaire et les maths Bilinguisme et apprentissage des langues Conférences internationales ( « Le rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif », « Confiance en soi et métacognition ») Expertises ponctuelles de textes ou de décisions.
COLLOQUE CSEN/UNESCO Les connaissances spécifiques Les fondamentaux de l’apprentissage: Organisation précoce Plasticité Périodes sensibles Petite enfance Adolescence Nutrition Sommeil Santé Les connaissances spécifiques La lecture Mettre au fin aux « guerres de la lecture » Décodage ET compréhension Pédagogie et logiciels Les mathématiques Fondements dans la petite enfance Du concret à l’abstrait Résoudre de vrais problèmes Les compétences transversales: Mémoire Attention Contrôle exécutif Comment les entraîner ? COLLOQUE CSEN/UNESCO Améliorer l’enseignement Perspectives internationales Quel écosystème de recherche? Comment passer sur le terrain? Que penser des grandes enquêtes internationales?