Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
Advertisements

Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
La seconde générale au lycée Jean Renoir
Quelle série choisir en classe de première?
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le DNB.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
La terminale au lycée Jean Renoir
Socle commun et livret personnel de compétences
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Socle commun et livret personnel de compétences
Lycée Pierre-Paul Riquet Lycée de l’espace
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
LYCEE blaringhem BETHUNE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’architecture du nouveau lycée
L’ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE LES REFORMES au « LYCEE »
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Lycée Guy de Maupassant :
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
La réforme du lycée et du baccalauréat 2021 Lycée Jacques MONOD Présentation dans les collèges du secteur – Janvier 2019.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Mise en Place de la Réforme du lycée
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LA REFORME DU BACCALAUREAT
Socle commun et livret personnel de compétences
L’OPTION SES EN SECONDE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
Socle commun et livret personnel de compétences
Quels sont les changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
La 2de générale & technologique
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
lycée général et technologique
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Poursuite de la scolarité en 2018/2019 au LFH Réunion du 24 avril 2018 17h30 - Amphithéâtre

Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du 27.01.2010) Une classe de détermination • Laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles • Dispenser une culture générale commune

• Découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques Un tronc commun Français 4h Histoire-géographie 3h Langue vivante (1 et 2) 5h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre 1h30 Éducation physique et sportive 2h Éducation moral et civique 0h30 Accompagnement personnalisé

2 disciplines de plus pour tous les élèves de seconde • SES : Sciences Economiques et Sociales (enseignement d‘exploration déterminé) •EMC : Enseignement moral et civique

SES : Sciences Economiques et Sociales • Objectifs : donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique ; faire acquérir quelques notions et raisonnements dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée (filière ES) ou dans l’enseignement supérieur (droit, économie-gestion, sciences politiques…) • 1h30 / semaine • Différents thèmes (la consommation, la production dans l’entreprise, la socialisation, le lien entre qualification et emploi…) traités à l’aide de supports variés (étude de documents, manipulation d’outils statistiques, réalisation d’enquêtes…)

EMC (Enseignement moral et civique) • Discipline obligatoire à tous les niveaux du lycée, elle prend sa place dans un « parcours civique » de formation à la citoyenneté, commencé dès l'école primaire, et approfondi au collège • Objectif : aider les élèves à devenir des citoyens libres, autonomes, exerçant leur raison critique au sein d'une démocratie dans laquelle ils sont appelés à agir • Différents thèmes autour de la notion de citoyenneté : le rôle de la loi et de la justice, la citoyenneté européenne… • Modalités : ½ h /semaine; dispositifs variés : exposés, débats, travaux de groupe…

Les singularités du lycée • 2 enseignements d’exploration « Leur suivi ne conditionne en rien l’accès à un parcours particulier du cycle terminal » • L’accompagnement personnalisé

Les 2 enseignements d’exploration obligatoires 1) 1 enseignement déterminé (1h30 hebdomadaire) : • Sciences économiques et sociales 1 enseignement au choix (1h30 hebdomadaire) parmi les 3 suivants : • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion • Méthodes et pratiques scientifiques • Littérature et société 2 remarques très importantes : - Le choix de l’enseignement d’exploration n’a aucune incidence sur l’orientation en fin de seconde dans les filières S, ES ou L. Pour donner aux élèves un aperçu plus complet, l’organisation est semestrielle. Il est donc recommandé de choisir un enseignement au premier semestre et un autre au deuxième semestre.

Enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) • Objectif : aider les élèves à mieux comprendre leur environnement économique, et notamment le fonctionnement des entreprises ; leur donner des notions de base dans la perspective d’études futures, notamment dans l’enseignement supérieur (économie-gestion, droit, DUT…) • 1h30 par semaine sur 1 ou 2 semestres • Travail sur des supports variés : étude de documents, travaux de recherche, projets de simulation de création d’entreprise, et chaque année visite d’une entreprise

Enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) • Sciences: manipulation, expériences, recherche documentaire • Informatique: - algorithmique - introduction à la programmation

Enseignement d’exploration Littérature et société • Développer une culture humaniste • Développer la capacité à travailler en projet • Présenter une production finale créative

Accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé figure à l’emploi du temps de tous les élèves de seconde. Il est destiné à apporter un soutien en cas de difficultés, mais aussi à permettre un approfondissement des notions étudiées. Les matières principalement concernées sont le français et les mathématiques, chacune à hauteur de 1h par semaine.

2nde Abibac Allemand 6h Histoire / géographie en allemand 3h

Lettres et civilisation allemandes Allemand orienté vers : Cours de méthodes afin d’approfondir l’analyse de texte Un bon niveau de langue à l’oral et à l’écrit Sorties culturelles Etude des civilisations germaniques (arts-histoire-culture) + 2h approfondissement linguistique

Les enseignements facultatifs proposés au LFH (2h) Cinéma - audiovisuel, (demande d’ouverture officielle de l’option) arts plastiques théâtre LV3 espagnol Latin Les élèves peuvent choisir : aucune option facultative – 1 option facultative ou 2 options facultatives si la construction des emplois du temps le permet,

Option facultative Cinéma – Audiovisuel 2 heures par semaine Prolongement du dispositif d’éducation à l’image (ex: Semaine film en 3è) Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique encadrée par une professionnelle, Nathalie David (réalisatrice) Partenariat avec le Filmfest de HH et le Métropolis Programme. 2nde: le plan. 1ère: le documentaire. Tale: la notion de point de vue Les courts métrages réalisés sont présentés dans plusieurs festivals.

Option facultative Arts plastiques • 2 heures par semaine • Seconde: l’accent est mis sur les techniques et les bases du dessin • Première: techniques et démarches variées, sensibilisation à l’art moderne • Terminale: développement d’une démarche personnelle en rapport avec la culture artistique contemporaine • Epreuve: oral où l’élève présente son dossier, composé des travaux réalisés pendant l’année

Option facultative Théâtre De la seconde à la terminale – 2 heures par semaine : 1 heure de pratique théâtrale avec une comédienne professionnelle, → 1 spectacle avec la troupe de théâtre 1 heure de théorie théâtrale sur le texte du spectacle de fin d’année (compréhension, éclairage culturel et scénique) Assiduité obligatoire car le travail théâtral est un travail d’équipe

Option facultative Espagnol • enseignement LV3 en seconde • poursuite LV3 en première • choix de la langue pour l’examen possible (LV1-LV2-LV3 en terminale) • niveaux de langue validés par le DELE (diplôme d’espagnol en langue étrangère) - DELE A1 en 3ème - DELE A2 en 2de

• approfondissement culturel (littérature, art) Option facultative Latin • un programme culturel cohérent, en lien avec le programme d’histoire en 2de, de français en 1e, et des différentes filières en terminale. • approfondissement culturel (littérature, art) • une option ouverte à toutes les séries : S-ES-L • baccalauréat : coefficient 2 ou 3. Epreuve orale – 8 à 10 textes étudiés en classe pendant l’année. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.