Nelly Biboud – Florent Got BUREAU 24 octobre 2006 Nelly Biboud – Florent Got Communication Objectifs Constat Etapes clés Accompagnement
L’architecture d’une politique de communication Système d’identification Être reconnu pour être connu Identité visuelle (logo, couleurs, signes…) Communication externe Système d’appartenance Communiquer pour partager des valeurs et des intérêts communs Identité visuelle Communication interne (intranet, journal ou lettre internes…) Système de recrutement Communiquer pour « se vendre » Communication externe (site internet, plaquette…) Système d’écoute et de contrôle Organiser le feed back Écoute et communication avec les publics Étude de la communication de l’organisation et des communications concurrentes
Objectifs Mise en place du nouvel INP Grenoble (écoles, laboratoires, gouvernance) Développer la notoriété de la marque « INP Grenoble » et de ces composantes Améliorer le recrutement à la rentrée 2008 ou a minima le maintenir à son niveau actuel Accroître l’attractivité internationale Obtenir l’adhésion de tous les personnels
communication externe Constat : communication externe Premier état des lieux de la communication externe de l’INP Grenoble : des supports de forme et de fond hétérogènes une multiplicité de messages une difficulté à véhiculer l’image d’un « groupe » Une connaissance disparate de l’institution et de ses composantes dans les médias
communication interne Constat : communication interne Une connaissance hétérogène du projet de réforme : des décideurs « très » informés des personnels en attente d’information directe, malgré des documents disponibles (intranet, Enligne…) Une difficulté à suivre les évolutions du projet Frein à l’information par les publics internes
Premières actions à mener en communication interne Organiser une com/cibles Formaliser les décisions à chaque étape et les communiquer Elaborer les éléments d’une communication par chantier Produire un document didactique et pédagogique sur la réforme : 4 à 6 pages Pour répondre à un certain nombre d’interrogations Créer des événements conviviaux, fédérateurs, avec les personnels : Par future école Sur l’ensemble de l’INP Grenoble
Com externe : propositions missions agence conseil Réalisation d’un plan de communication : Audit de com avec analyse de la concurrence Hiérarchisation des publics ciblés Identification des messages clés Plan d’actions avec calendrier Conseil sur la stratégie de marque (institution et noms des futures écoles) Accompagnement tout au long de la préparation
Com : étapes à venir Communication interne Communication externe Plan d’actions à présenter à l’équipe projet réforme pour le 6 novembre Communication externe Kit de com de l’INP Grenoble avant le lancement des nouvelles écoles pour la fin novembre - argumentaire commun sur l’évolution de l’INP Grenoble et de ces composantes - définir les porte-paroles Plan de com fourni par l’agence – février 2007 Réalisations des actions de janvier à septembre 2007
Rétroplanning Septembre 2007 : lancement de la campagne de communication externe pour préparer la rentrée 2008 Fév-sept 2007 : réalisations supports, actions com Janvier- Fév 2007 : choix des noms des écoles Fin 2006 : renforcement de la communication interne Novembre 2006 : kit de com avant lancement des nouvelles écoles Octobre 2006 : recrutement d’une chargée de communication Choix d’une agence conseil